Le groupe
Biographie :

Valeur sûre et établie de la scène française, Broken Edge s'est construit une féroce réputation de groupe live, au gré de ses différents albums... Après quelques mini CD et un album autoproduit ("Cold Lies") avec Chris Savourey aux guitares, Broken Edge a durci le ton à l’orée du nouveau siècle. Le thrash du groupe s’est renforcé d’influences "hardcore" apportant ainsi des sonorités nouvelles ("No Fame No Name No Shame" - 2000). L’album "Obey And Conform!" (2002) propulse ainsi le groupe sur le devant de la scène, grâce à des prestations live sulfureuses. "Obey And Conform!" réussissait le mariage de sonorités thrash limite indus renforcés par une section rythmique limite tribale, où l’impact rageur des riffs s’inscrit dans un groove martial. Après un long break motivé par un remaniement de line-up, Broken Edge revient avec son quatrième album "Kaos/Fear".

Discographie :

1994 : "The New Century" (EP)
1995 : " Hate" (EP)
1996 : "Cold Lies"
2000 : "No Fame No Name No Shame" (EP)
2002 : "Obey And Conform!"
2009 : "Kaos/Fear"
2012 : "Unleash My Soul" (EP)


Les chroniques


"Unleash My Soul"
Note : 13,5/20

Ma rencontre avec Broken Edge date de 1995, de l'époque de "Hate", un EP qui commence à dater maintenant... Les Francs-Comtois perdurent depuis plus de 24 ans, on peut effectivement dire que ce sont des putains de piliers de la scène, et rien que pour ça on peut leur tirer notre chapeau avec tout le respect qui leur est dû... Et même si Broken Edge, on aime ou on n'aime pas, c'est comme ça, pas de demi-mesure avec eux, on ne peut nier qu'après toutes ces années peu de groupes peuvent dire qu'ils ont tenu le cap comme eux le font...

C'est un groupe qui a toujours oscillé entre deux eaux musicalement, hésitant entre un thrash moderne au idées parfois futuristes dans leur froideur, mais au grain bien brûlant pourtant et une espèce de thrash / death aux intonations pas indus mais robotiques... C'est vrai que le combo n'est jamais vraiment sorti de l'underground, c'était pourtant pas faute d'avoir concocter un putain de troisième album avec "Kaos/Fear" qui, visuellement, niveau production et inspiration, était de loin la meilleure réalisation du groupe à ce jour... Alors après quelques trois ans de silence studio, les voici de retour avec ce mini CD "Unleash My Soul". Un mini CD composé de six titres et d'un bonus vidéo qui n'est autre que le clip de "Kill Your Gods" lui-même.

C'est un CD qui ne paye pas de mine, avec un artwork signé Mickey de Mythrid Art, rappelant étrangement et de loin les pochettes à statues de Marduk de type "Plague Angel" ou autre Anorexia Nervosa "Redemption Process", mais en nettement plus contemporain. Enregistré façon maison, puis mixé et masterisé au Studio Saint Marthe par Francis Caste, la prod' est plutôt "crasseuse" dans le sens où le grain des guitares donne un aspect plutôt chaud et râpeux ce qui donne un côté très roots aux morceaux et une facette parfois un peu "électronique", c'est étrange mais c'est l'effet secondaire que l'on peut ressentir, surtout au niveau de la batterie... Alors rapidement, ceux qui n'aiment pas Broken Edge à la base, n'aimeront pas plus ce mini CD certainement, laissons donc à ceux qui les apprécient le plaisir de pouvoir écouter de nouveau du thrash contemporain bien branlé même s'il ne transcende pas mais qui reste tout de même abrasif.

Ce six titres possède une hargne sans relâche, grâce à la verve de Thierry qui possède une agressivité vocale dans sa manière de "chanter" très acide, et aussi grâce à cette sensation de modernité électronique due aux riffs du premier titre "Kill Your Gods"... Une sensation d'accélération incessante, omniprésente qui emmène l'auditeur dans une petite spirale martelante... Impression confirmée par le second morceau "Marching With The Fools" où le groupe donne plus de mou à des mélodies euphoriques provoquées par des rythmiques plus subtiles presque prog, et un solo plus que taillé sur mesure. On retrouve avec le morceau suivant "Stone Cold Evil" des structures plus traditionnelles, avec des riffs plus violents où le power thrash se veut plus death que sur les autres titres, et aussi nettement plus sombre.

Individuellement, les chansons de Broken Edge sont puissantes, mais réunies sur CD, elles pêchent par leur manque de pigmentation. C'est l'effet étouffement qui peut arriver facilement dans la manière d'écrire de Broken Edge, alors que pourtant la présence de solos aèrent bien les chansons, les changements de tempo comme sur "Glory To Chaos", presque stoner sur la wah-wah, permettent de ne pas tomber dans la linéarité la plus fade. Mais lorsqu'on ne jette pas une oreille vraiment attentive, il arrive parfois qu'on se perde dans un bourdonnement redondant au fil de l'écoute et que la sauce ne monte plus et c'est là que Broken Edge devrait faire attention. Réussir à écrire des morceaux qui se suivent sans que l'on puisse tomber dans la lassitude.

"Unleash My Soul" termine le mini CD avec quelques bonnes couleurs, les rythmiques sont carrées et flirtent avec des mélodies non encore utilisées depuis le début, très veloutées mais très efficaces aussi, avec ici un solo plus sobre que sur les autres morceaux, mais plus élancé... Alors voilà, Broken Edge n'invente rien de nouveau avec ce nouveau CD, et continue de livrer honnêtement son thrash avec une vigueur sans faille. Il se peut qu'une partie du public y voit un film en noir et blanc tandis que l'autre partie y décèle plus une colorisation pastel par moments avec des incursions dans la grosse consommation de couleurs, mais à l'arrivée on a tout de même là, un mini CD bien produit qui tient la route, malgré quelques petites longueurs... Broken Edge c'est sans doute une histoire d'amour, après on est sous le charme ou on ne l'est pas...


Arch Gros Barbare
Mars 2013




"Kaos/Fear"
Note : 18/20

Broken Edge, voilà déjà un nom qui sonne comme une douce mélodie à l'oreille. Je m'améliore moi pour mes intros vous trouvez pas ? Ce groupe a l'immense honneur d'être ma première chronique de 2009 et je vous avoue que si tous les albums que j'écouterai cette année sont pareils, ça sera une bonne année ! La première chose qui m'a plu est la pochette, du bioméchanique, ceux qui me connaissent le savent, j'adore le biomécha' et en plus il est plutôt pas mal réalisé pour cette pochette, hop un bon point ! Mais j'en entends déjà au loin qui m'interpellent ? Oui ? Très bonne question mon cher ! Broken Edge est un subtil mélange de thrash et de hardcore, même si en relisant ma phrase je me demande si les mots "subtil" et "thrash / hardcore" font bon ménage ! Si je devais résumer cet album en 3 mots, je dirais "furieux", "brutal" et "enclume". Pourquoi "enclume" ? Je vous en pose des questions moi ? 10 titres s'enchaînent en mélangeant le style brutal du thrash et le côté groovy du HxC, le tout surplombé de la voix rageuse du chanteur. Ils sont pas là pour rigoler, les riffs sont puissants et les changements de rythme rendent les compositions uniques. On passe de moments très rapides à un break, à un blast beat et le tout d'une manière parfaitement homogène. Le batteur maîtrise aussi très bien son sujet, très volubile et très technique ! La production sonore n'est pas en reste, parfaite, et quelle ne fut pas ma surprise en lisant le nom du producteur ! Stéphane Buriez ! En plus de partager avec moi le même prénom, il est le chanteur du légendaire groupe Loudblast ! Mais revenons à Broken Edge. Cet album est génial, chaque chanson est unique et le groupe a su se créer une personnalité propre, vous ne pourrez jamais dire "Oh tiens j'ai l'impression d'avoir entendu ce riff ou autre chez un autre groupe". J'ai adoré cet album, alors une bonne note !


Danivempire
Janvier 2009


Conclusion
A écouter : Alive Inside (Extrait) (2009)

L'interview : Thierry

Le site officiel : www.brokenedge.com