Le groupe
Biographie :

Box13 est crée en 2006 par Skinto (Fred Lafore, guitare) et Fionel (Lionel Valenti, batterie), le groupe commence alors à poser les bases de ce que deviendra par la suite Box13 avec accompagné de l'actuel bassiste de Lizzard. Malheureusement celui ci dû quitter le groupe pour se consacrer entièrement à Lizzard, il fut donc remplacé par la suite par Benji qui apporta des influences plus punk - néo metal au son de Box13. Ensuite, courant 2007, Yann Sheftel rentre dans le groupe en tant que chanteur, le groupe bosse donc durant une longue periode sous cette formation pour commencer ensuite à faire des concerts. Suite au visionnage d'une vidéo live d'un de leur show le groupe décide de prendre un autre tournant pour redonner de la technique à leur style et sort ainsi par la suite leur première démo 4 titres début 2008. Le premier EP du groupe, "Visions", sort en 2009.

Discographie :

2008 : "Box13"
2009 : "Visions"


Les chroniques


"Visions"
Note : 13/20

Certains groupes nous marquent, d'autres nous déplaisent et quelques uns nous font dire "oui et ?" ou "oui mais ?" Box13 fait partie de ceux ci. Au premier abord, le bateau sur l'atwork de "Visions" est très minimaliste, intriguant, ou dépouillé, au choix. Tout le long du CD, on navigue en eaux troubles, pris dans des courants "très bon" et d'autres "bof". Je m'explique. L'idée des morceaux est bien conçue avec des passages très intéressants, des refrains très mélodieux saturés et d'autres beaucoup plus saccadés. Le chant est juste, tant dans le chanté que dans la saturation et qui plus est, est en Français, pas toujours très simple dans la musique actuelle, même si certaines fois il manque un poil de coffre. Le groupe évolue dans un registre noise, avec du metal et des soupçons de néo de temps en temps. Le chant peut s'apparenter quelques fois à celui d'un Aqme, et certains riffs pourraient faire penser à du Deftones. Beaucoup d'effets rajoutés sur les guitares en arrière plan et on remarque que lorsque ces effets sont moins présents, le groupe donne beaucoup moins d'impact. Certains passages traînent et sont longuets, voire ennuyeux, d'autres plutôt bien sentis. Le niveau des musiciens ne souffrant d'aucun reproche quant à lui. La prod est plus que bien foutue, mais l'ensemble souffre de "trous" avec des passages bien conséquents et couillus et d'autres qui pêchent un poil tant niveau de la conception que de la prod. Je n'ai pas été personnelement emballé par le projet, même si j'aime ce qui est plutôt conceptuel, je trouve que Box13 tourne trop autour du pot, avec quelques fois des ambiances à la Klone, mais qui a du mal à se détacher de ses influences, alternant le bon, voire très bon et le bof bof. A revoir sur plus de temps.


Sam
Décembre 2009




"Box13"
Note : 10,5/20

Pour citer Box13 : "C'est pas la fête" ! Bon le problème c'est que le groupe s'était déjà remis en question, mais je pense qu'il faudrai peut être le faire une seconde fois... En effet, la première démo de Box13 est très intéressante, car elle comporte des bémols qui noircissent la sincérité qui se dégage de cette démo (musicalement hein, parce que les paroles j'ai déjà donné), une atmosphère créée de façon puissante. Ainsi, pour résumer mon avis sur cette démo : les 30 premières secondes du cd sont excellentes, je tire mon chapeau pour cette intro puissante, proche des guitares aux envolées extrêmes de Deus. Mais dès la seconde 29", j'accroche beaucoup moins, vraiment. La voix est malheureusement vraiment dégueu, sans interêt ni profondeur, et c'est dommage car les riffs de guitare sont particulièrement bien composés, et le morceau aurait pu avoir son interêt si le groupe savait sûrement faire un peu plus le tri, disons qu'ils ont trop voulu balancer un côté metal sur une instru rock atmosphérique, et le mélange, ben ca le fait pas. J'aime bien la fusion, mais tout le monde est pas capable d'en faire c'est tout. Et avec le potentiel musical de ces gars, il y aurait moyen de faire quelque chose de bon. Donc voilà, pour moi Box13 ce n'est que des parcelles de chansons qui font que ça a retenu mon attention (intro de "Tyrannie Du Sort", final de "Mauvais Oeil"...). Et puis pour finir je relèverai quand même à certains moments des rythmes pas du tout calés, même si dans l'ensemble la production de la démo est plutôt bonne. Enfin bref, Box13 me laisse de marbre, manquant au final d'un style plus cerné je pense...


Lenore
Août 2008


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/box13groupe