Le groupe
Biographie :

Originaire de la région parisienne, Born From Lie est né sur les cendres du groupe Anna’s Rebirth, formé alors par deux amis de longue date, Jérôme Thellier (chanteur / guitariste) et David Joubert (à la basse). Anna’s Rebirth est alors un trio aux sonorités plutôt hard rock où les textes sont interprétés en français. Après plusieurs changements de line-up, entre autres au poste de batteur, Jérôme et David s’orientent vers un genre musical plus metal avec des paroles qui seront désormais en anglais. Pour plus de possibilités mélodiques dans les compositions, David Joubert quitte la basse pour la guitare et Pascal Davoury intègre la formation comme bassiste en Avril 2013. Le groupe passe alors pour la première fois de 3 à 4 membres. C’est à ce moment-là que le groupe décide de changer de nom et opte pour Born From Lie, en référence à l’un de leurs titres aux paroles résolument autobiographiques. En vue de l’enregistrement d’un premier album, le groupe reprend et adapte alors certaines compostions datant de l’époque de Anna’s Rebirth. De nouveaux morceaux voient également le jour. Durant l’été et l’automne 2013, ils enregistrent dans le local du groupe. L’album terminé, le groupe démarche des labels et signe chez Brennus Music la distribution de leur album en Septembre 2014. En Octobre de la même année, David Caparros intègre le groupe en remplacement de Julien à la batterie. En mai 2016, suite au départ de David, Nicolas Bout' prend la place de guitariste lead.

Discographie :

2014 : "Born From Lie"
2016 : "The Promised Land"


Les chroniques


"The Promised Land"
Note : 17/20

Comme je dis très souvent dans mes chroniques, en France nous n’avons peut-être pas de pétrole (ça c’est moins sûr) mais on a des groupes de rock et de metal. Cela peut faire rire  certes mais c’est un fait que j’observe depuis pas mal de temps désormais depuis mon salon où j’écoute et décortique des disques issus de notre belle scène. Et aujourd’hui, c’est au tour des titis parisiens de Born From Lie de nous présenter leur nouvel album (le deuxième de leur carrière), intitulé "The Promised Land". Il est à noter que ce nouvel opus (tout comme le premier d’ailleurs) voit le jour en partenariat avec le label tarnais Brennus Music.

Born From lie a connu ces derniers temps quelques changements de personnel, pour cette nouvelle offrande musicale nous retrouvons Jérôme à la guitare et au chant, Nicolas à la deuxième guitare, Pascal à la basse et enfin David à la batterie. Ce nouvel album se veut ouvertement plus  rentre-dedans,  plus  metal, vous me direz quoi de plus normal car le groupe a grandi, évolué et affiné son monde et son univers et au final, ça donne un album plaisant à écouter qui montre à quel point chez nous, nous avons définitivement de très bons groupes. Preuve que le groupe a évolué, les Parisiens ont invité deux musiciens (Gilles Andrieux et Apolline Deluchey) à venir poser leurs lignes de violon et de saz afin de rajouter des ambiances musicales très différentes à leur musique et le pari est haut la main réussi. "The Promised Land" compte 11 titres pour un peu plus de 46 minutes où se mélangent rock et metal et où les guitares sont également omniprésentes tout comme chant clair et chant crié qui se mélangent au gré des titres. Votre humble serviteur, avec cet album, n’est point déçu, j’espère qu’il en sera de même avec vous aussi. Je ne puis que vous encourager à vous rendre sur leur site web où non seulement vous trouverez de nombreuses infos les concernant (si vous les connaissez pas) mais où vous pourrez surtout les soutenir car aimer la musique c’est la soutenir comme je dis souvent. Côté technique, "The Promised Land" a été enregistré, mixé et masterisé par Steven Moalic qui a su donner toute la profondeur nécessaire à des titres comme "In The Dark" ou encore "No Escape", ou l’excellent "Far Away From Here". Il est à noter également que "The Promised Land" est joliment illustré par Pierre lazarevic. Eh oui, un album c’est  un tout, n’est-ce pas ? Et puis parfois, les  hommes de l’ombre, on a tendance à trop les oublier…

En résumé, je dirais que Born From Lie nous propose avec "The Promised Land" un album fort intéressant, à la croisée des chemins entre le rock et le metal et où se joignent et se rejoignent de nombreuses influences, mondes et univers. La terre promise n’est pas si loin que ça…


Vince
Mai 2017




"Born From Lie"
Note : 14/20

"Born From Lie" est album éponyme avec une simple jaquette noire et blanche pas vraiment évocatrice, il faut deviner qu'il faut ranger l'album dans le rayon metal. Bon, c'est sûr, commencer à descendre le visuel de l'album sans avoir à l'écouter, ce n'est pas vraiment cool mais souvent, cet élément peut être déjà une première accroche.

Composé de onze pistes, c'est vrai que ce n'était pas facile de cataloguer le groupe dans un registre musical (tiens, j'ai l'impression de parler de nouveau de la jaquette). Plus sérieusement, la première piste "Disappear" montre tout le potentiel du groupe. Même si le son aurait mérité une meilleure qualité d'enregistrement, notamment une guitare rythmique plus audible par moments, celui-ci affiche une certaine personnalité propre au groupe. Au niveau des compositions, ça passe par du rock / metal me rappelant aussi bien Tool, Muse ou bien Noir Désir. Durant plus de six minutes (la piste qui sera la plus longue de l'album avec "Don't Let Me Down"), "Disappear" passe plutôt très bien et ça donne envie d'écouter la suite. La deuxième piste se veut être un partage entre chant rageur et duo. Les compositions se veulent plus rudes et plus agressives, montrant que le groupe n'hésite pas à travailler sur plusieurs rythmes. "The One Who Would Be King" se veut plus rapide mais aussi plus rock. Toutes les pistes sont vraiment bonnes à prendre avec des solos de guitare qui collent bien à l'ambiance. A noter également certains solos de basse comme sur "The Enemy" qui ajoutent un côté sombre.

Alors peut-être que ça ne va pas plaire à tout le monde mais c'est suivant l'éclectisme de chacun. Et c'est vrai qu'en écoutant l'album en boucle, j'apprécie vraiment les différentes compositions du groupe. Le seul bémol est que j'aurais aimé un enregistrement de meilleure qualité. Honnêtement, ça ne va pas être facile d'arriver à concurrencer les groupes dans le même style qui s'orientent, eux, sur un son de meilleure qualité studio. Mais vu le potentiel et la qualité des compositions de Born From Lie, je n'en tiendrai pas rigueur cette fois-ci. Un album à découvrir de par ses nombreuses idées.


JU
Mars 2015


Conclusion
Le site officiel : www.bornfromlie.com