Le groupe
Biographie :

Bordure est un groupe de post-hardcore lillois formé en 2013 et composé de : Elie (chant), Nahid (batterie), Gwen (guitare) et Mathieu (basse). Bordure sort son premier EP, "Névroses", en Mars 2017.

Discographie :

2017 : "Névroses" (EP)


La chronique


Très bon titre que "Névroses" pour cet EP du groupe Bordure, mû par une introduction à la seule guitare qui monte doucement, doucement, pour finalement exploser avec un chant screamé puissant et possédé. Cet EP entièrement fait à la maison est, il faut ma foi le reconnaitre, de forte belle facture dans les équilibres entre instruments et dans la production. Un grain un peu mat qui renforce la puissance et le côté organique voire piquant des compositions, sans trop de rondeurs sur la basse, une batterie bien dans les clous et des parties qui alternent entre musicalité calme et moments schizophréniques basés sur un chant qui s’avère être le point le plus intéressant.

Les compositions s’enchaînent sans temps mort, grâce à des lignes de basse entêtantes et des parties de guitare techniques et surprenantes. La technique, justement, présente de bout en bout dans cet EP et sans céder à la mode du solo trop prenant ou en devenant imbuvable, apporte une dose de nouveauté, tout en s’intégrant dans un moule défini et caractérisant l’identité du groupe. C'est assez intéressant et puissant à la fois. Bordure, ici et là, emprunte des influences en piochant dans différents thèmes et dans différents styles, se permettant même un featuring avec Franck F. Da Silva sur "Chinese Ghosts" avec sa dose de chant clair (on aime ou pas le chant clair mais ce petit feat' donne un petit plus à l’EP). Sans tomber dans la caricature, Bordure, avec "Névroses", développe son propre style, sa propre identité, et pose les premiers jalons d’un univers complet. Cet EP est donc à la fois technique, puissant, déchirant, en permence à la limite de la rupture et doté d’une production DIY atypique et parfaite, sans trop de surplus ni de trop rondeur. Les guitares sont là pour rehausser le niveau et apporter un plus non négligeable.

Lancé dans un paysage musical très formaté, "Névroses" ne lasse pas, enquillant des morceaux avec chacun leur propre identité et leur propre particularité. On appréciera l’effet de bloc, et à la fois l’indépendance et la complémentarité de chaque morceau dans cet EP. Bravo.


Sam
Juillet 2017


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/wearebordure