Le groupe
Biographie :

Bone Gnawer est un groupe de death metal international formé en 2001 et actuellement composé de : Morgan Lie (batterie / Auberon, Slutstation Tjernobyl, ex-Naglfar), Ronnie Björnström (guitare / Taedeat, ex-Surrounded By All, ex-Aeon, ex-Embracing, ex-Knife In Christ, ex-Ribspreader, ex-Those Who Bring The Torture) et Kam Lee (chant / Broken Gravestones, Grave Wax, The Grotesquery, ex-The Skeletal, ex-Mantas, Akatharta, Cryptidz, ex-Denial Fiend, ex-Death, ex-Massacre, ex-Skincrawler, ex-Abhorrent Existence, ex-Beware, ex-Cadaverizer). Bone Gnawer sort son premier album, "Feast Of Flesh", en Juin 2009 chez Pulverised Records. Le deuxième album, "Cannibal Crematorium", sort en Juillet 2015, toujours chez Pulverised Records.

Discographie :

2009 : "Feast Of Flesh"
2010 : "Scissored" (EP)
2012 : "Carved" (EP)
2015 : "Cannibal Crematorium"


La chronique


Bone Gnawer, qui avait, en 2009 avec son premier album "Feast Of Flesh", amorcé le grand retour aux affaires de Kam Lee dans un genre qu'il a contribué a créer, accouche aujourd'hui de son deuxième bébé, dans un torrent de chair en putréfaction, de cris étranglés et d'atrocités sanguinolentes, cela va de soi.

Kam Lee est de retour avec son backing-band suédois constitué entre autres de Ronnie Björnström. Et cette association ne peux qu'avoir engendré une musique brute et grasse aux contours old school. Du death metal tel qu'il a été pensé et joué en 1991 dans le pays des Vikings. Ce nouvel album est une vrai réussite. On se prend claque sur claque à travers ses petites compos bien evil, brutales et pleines de grumeaux à la croisée de Necrophagia et Paganizer. Variant les rythmes (low / mid-tempi crasseux, double écrasante, tempos rapides), Bone Gnawer nous charcute à toutes les sauces. Le vrai plus, le détail qui fait des compos de vraies réussites, sont les leads de grattes, perverses et maladives, qui apportent une âme et une ambiance infernale au disque. On a l'impression d'être dans la peau d'un des protagonistes de Cannibal Holocaust, prisonnier d'une tribu de cannibales, assistant au "festin" de ces derniers.

Si "Cannibal Crematorium" baigne dans un indéniable classicisme, dans les riffs, intros / interludes horrifiques ou thèmes, tout cela est fait avec une inspiration et un savoir-faire que l'on trouve rarement chez les jeunes combos. Ronnie Björnström s'est ici surpassé et a mitonné un disque terriblement puissant où chaque titre fond sur nous comme un affamé se jetterait sur une carcasse pour y ronger le moindre morceau de viande pourrie. C'est album est bien meilleur, bien plus sauvage, primitif, et maléfique que le dernier The Grotesquery par exemple. Lee y est vraiment enragé, démoniaque à souhait, offrant une performance vocale détonante où il s'efforce de déployer tout ce qu'une gorge humaine a de plus malsain.

"Cannibal Crematorium" est une boucherie, ni plus ni moins, et un bel hommage au passé du death metal et aux films gores des 70's. Bone Gnawer est une bête, un monument face à un groupe comme Gruesome dont le premier album, qui se voulait un hommage similaire à ce qui est évoqué juste avant, était grossier et totalement dénué d'âme. Bone Gnawer possède un truc en plus, c'est le talent.


Man Of Shadows
Septembre 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/bonegnawer