Le groupe
Biographie :

Blynd est un groupe de heavy / thrash metal chypriote formé en 2003 et actuellement composé de : Alex (batterie), George (guitare), Dino (guitare) et Andreas (chant / basse). Blynd sort son premier album, "The Enemy", en Décembre 2010 chez Fishbone, suivi de "Punishment Unfolds" en Novembre 2012 chez Pitch Black Records, et de "Liber Sum" en Novembre 2015 chez Pitch Black Records.

Discographie :

2004 : "Embraced And Abandoned" (Démo)
2007 : "The Human Touch" (Démo)
2010 : "The Enemy"
2012 : "Punishment Unfolds"
2015 : "Liber Sum"


Les chroniques


"Liber Sum"
Note : 15/20

Troisième album pour ce groupe chypriote somme toute prolifique (leur premier date de 2010). Blynd nous propose un death / thrash de bonne facture, avec une production moderne, sans flafla. L’effort tout au long de cet album est louable, mais il est difficile d’y trouver ne serait qu’une once d’originalité. Je concède qu’il faut toujours donner la chance au coureur, que les groupes qui feront innover un style peuvent être comptés sur les doigts de la main. Ce ne sera pas le cas de Blynd malheureusement.

Par contre, n’allez pas croire que cette critique ne se veut que négative. Le talent est là, ne manque que leur identité propre. Il n’y a qu’à écouter l’excellente "Barbarians" et son solo rapide et endiablé ainsi que pour ses riffs de guitare en duel drôlement efficaces pour bien saisir l’étendue des habiletés du groupe. La section rythmique est d’ailleurs fort agréable, pesante et nerveuse au possible. À part l’excellente intro au blast beat d’outre-tombe de la chanson-titre de l’album, trop souvent, le groupe ne s’éloigne jamais vraiment de la facilité.

Certains diront qu’il n’y a rien de mal à suivre une tendance dans un style donné. Je suis d’accord, mais dans le cas de Blynd, ce genre de death metal mélodique a été exploité jusqu’à la moelle… Ne reste plus beaucoup de viande pour les nouveaux à se mettre sous la dent. Mention spéciale tout de même à Andreas, le chanteur, qui livre ici une solide performance, avec sa voix hargneuse et grasse à souhait.

Le véritable problème avec Blynd est qu’ils émulent si bien les meilleurs du genre que trop souvent durant l’écoute vous serez tentés d’aller écouter lesdits meilleurs. Ce "Liber Sum" se voudra une belle addition à toute collection d’amateurs de metal qui se respecte, mais je ne crois pas malheureusement que l’album se retrouvera souvent en rotation dans leur playlist.


Mathieu
Janvier 2016




"Punishment Unfolds"
Note : 15/20

En Novembre / Décembre dernier a eu lieu la dernière tournée des Anglais de Cradle Of Filth, dûment accompagnés de God Seed, des Grecs de Rotting Christ… et des Chypriotes de Blynd. Si vous avez assisté à l’une date ou l’autre de cette tournée, vous avez très probablement aussi assisté à leur prestation afin de promouvoir la sortie de leur deuxième album studio, que vous avez peut-être même acheté depuis, à savoir "Punishment Unfolds".

Première chose qui frappe : l’artwork de l’opus. N’importe quel amateur de metal et d’art en général aura reconnu la patte du grand Seth Siro Anton (Septicflesh) : mélange intriqué de photographie et de photoshop, sang, souffrance et dissection de l’anatomie… tout y est pour une pochette une fois de plus, brillamment réussie ! Le disque lui-même comporte dix pistes de thrash / death pour une valeur approximative de quarante cinq minutes. Le bal est lancé avec "Divine Gathering" (intro grandiloquente voire presque pompeuse) pour enchaîner avec l’un des titres les plus accrocheurs de l’album (qui aura même le mérite de s’accompagner d’un clip), "Arrival Of The God". Dès ce titre, les Chypriotes montrent clairement qu’ils en ont dans le ventre : production limpide mais ultra solide, absence de soli superflus et ennuyeux, riffs intéressants et sortant de l’ordinaire par moment ("Arrival Of The God", "The Chosen Few") et une batterie percutante ("Convicted In The Devil’s Land"). Le chant quant à lui s’annonce puissant, gras et pêchu mais manque aussi malheureusement de variété, un peu plus de relief aurait été le bienvenu (à noter cependant l’apparence de Sylak Tolis de Rotting Christ en invité, ainsi que de George Charalambous de Winter’s Verge) ! Pour poursuivre dans l’idée du linéaire, si une poignée de titres restent facilement en tête (et longtemps !), le reste tombe bien trop facilement dans l’oubli, de part des structures et idées certes intéressantes, mais trop peu novatrices.

Blynd a donc fourni un effort notable avec "Punishment Unfolds" qui devrait incontestablement plaire aux amateurs du genre… mais ne contient cependant pas assez d’éléments favorables que pour en faire un album mémorable. Néanmoins, le moins qu’on puisse dire est qu’ils sont sur la bonne voie !


Ichigo
Janvier 2013


Conclusion
Le site officiel : www.blyndmetal.com