Le groupe
Biographie :

Blutengel est un groupe de musique électronique à consonance metal allemand. Le groupe est fondé à Berlin en 1998 par Christian "Chris" Pohl (déjà fondateur en 1993 du groupe Terminal Choice). Celui-ci est alors accompagné par deux voix féminines : Kati Roloff et Nina Bendigkeit. Le premier album, intitulé "Child Of Glass", sort en 1999. En 2001 sort le deuxième album du groupe : "Seelenschmerz". Cette fois-ci, Kati Roloff est accompagnée par Gini Martin, une nouvelle chanteuse. Mais Kati Roloff (compagne de Chris Pohl) quitte avec cette dernière le groupe pour fonder Tristesse De La Lune. Chris intègre alors deux nouvelles chanteuses : Constance Rudert (sa nouvelle compagne) et Eva Poelzing. En 2002 sort l'album "Angel Dust", puis en 2004 "Demon Kiss". Au cours de l'année 2005, Eva Poelzing décide de quitter le groupe. Elle sera remplacée par Ulrike Goldmann (chanteuse du groupe Say Y). 2005 est aussi marqué par la sortie d'un DVD live, "Live Lines", et d'un mini LP intitulé "The Oxidising Angel". En 2006 sort le maxi CD "My Saviour". L'année suivante, la sortie du single "Lucifer", disponible en deux versions maxi CD, précède le cinquième album, intitulé "Labyrinth" (2007). Cet album sera classé à la 36ème position dans les charts allemands. En 2008, un autre titre majeur "Dancing In The Light", annonce le sixième album "Schwarzes Eis" (2009). Blutengel est à ce jour, un groupe incontournable de la scène electro / darkwave. Pour qualifier sa musique, le groupe parle lui-même de "dark pop".

Discographie :

1999 : "Child of Glass"
2001 : "Seelenschmerz"
2002 : "Angel Dust"
2004 : "Demon Kiss"
2007 : "Labyrinth"
2009 : "Schwarzes Eis"
2011 : "Tränenherz"
2013 : "Monument"


La chronique


Blutengel a vu le jour 1998 à Berlin avec le charismatique Chris Pohl aux commandes. Depuis, de nombreuses chanteuses ont défilé à ses côtés pour mettre en scéne leur musique electro goth à tendance vampirique. Après Constance Rudert (2002-2010) que l'on regrette avec son chant bien particulier, le line-up d'aujourd'hui se compose de Ulrike Goldmann, Anja Millow et Steffi Weingarten. Ils sortent un nouvel album en édition deluxe 2 CDs "Monument".

Le premier album qui se compose de 14 titres débute avec une intro courte et simple mais bien orchestrée, "A New Dawn To Rise". Ensuite, le tube de cet opus, "You Walk Away", nous insuffle une bonne dose d'énergie ! On retrouve le son de Blutengel avec un côté plus indus avec une mélodie ressemblant fortement au titre "Pussy" de Rammstein. Le refrain typé dance" et plutôt joyeux rentre facilement dans la tête, donnant la patate. "Kinder Dieser Stadl", le premier morceau en allemand, est plus aérien et posé avec de bon arrangements et avec des parties de chant féminin. Puis très électronique et bien rythmé, "All These Lies" est une première pour le groupe. La superbe voix d'Ulrike met en valeur ce morceau. Plus minimaliste, "Tears Might Dry" est moins intéressant et trop linéaire. "Uns Gehort Die Nacht" est assez original et sonne plutôt symphonique, ce qui est nouveau pour le groupe. On retrouve ensuite une ballade à la Blutengel, c'est à dire un mélange émouvant de douceur, et d'un chant écorché et touchant. Une pureté rare. Après "When I Fell You" qui est pop et légèrement niais, "Willst Du" nous emmène vers des horizons plus sombres. Le début de "Nie Mehr" nous fait penser à un remix du titre "Cry Little Sister" de l'album "Oxidising Angel" tellement cela sonne de la même manière ! Sinon ce titre est tout en retenue, avec le chant de Chris légèrement différent lors des couplets. "Save Our Souls" est l'autre tube de cet album, il se compose de sons décalé presque mécaniques et froids. Nous avons aussi de belles envolées electro et la voix de Chris sur ce morceau qui sonne très masculin. Trop simpliste, "Deine Welt" se révèle peu accrocheur alors que "Lebensrichter" est mélodique et entraînante. "Monument" un un sublime outro avec un peu de chant, qui finit majestueusement bien l'album.

Le second CD qui se constitue de 8 bonus est assez décevant... En effet, seul le titre "I Am" avec du chant féminin et qui est très bien orchestré vaut le coup. Il aurait même mérité une place dans l'album !

Avec "Monument", Blutengel se tourne vers un univers beaucoup moins "goth" pour une musique plus moderne et indus. Ainsi, ils se sont renouvelés même si on aurait préféré que cela reste tout de même plus sombre. Cet album, bizarrement, contient très peu de chant féminin bien qu'il y ait 3 chanteuses et cela manque, malgré que le chant de Chris soit génial. On a un bon album qui hélas n'a pas le niveau des premiers albums ni de "Labyrinth" qui reste leur meilleur !


Nymphadora
Mars 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.blutengel.de