Les groupes
Biographie :

Blut Aus Nord est un groupe de post-black metal français originaire de Mondeville (Normandie), formé en 1994 sur les cendres de Vlad. Blut Aus Nord est un groupe français mystérieux qui a toujours mis un point d’honneur à brouiller les pistes, autant dans leurs albums qu’à un niveau extra-musical.

P.H.O.B.O.S. est un one-man band de metal industriel dans lequel opère Frédéric Sacri (chant / guitares / claviers) depuis l'an 2000. Il compte à son actif un EP et trois albums.

Discographie :

2014 : "Triunity"


La chronique


Blut Aus Nord est décidément très productif ces derniers temps, après la trilogie 777, les trois "What Once Was" et le EP "Debemur Morti", voilà que le groupe sort "Triunity", un split avec les Français (ou plutôt le français) de P.H.O.B.O.S. quelques temps avant de sortir le troisième volet de "Memoria Vetusta" !

Sauf que cette fois on note un changement de taille chez Blut Aus Nord, à savoir l'arrivée d'un vrai batteur en lieu et place de la sempiternelle boîte à rythmes ! Et dès "De Librio Arbitrio", on n'est pas dépaysés malgré le fait que le groupe nous montre encore un autre visage, on retrouve les dissonances habituelles mais baignées dans un climat général plus incantatoire. Pas de blasts, pas d'accélération subite, juste des riffs rampants et massifs, des mélodies typiquement Blut Aus Nord, un chant clair plus déclamé que véritablement chanté et la voix black qui refait son apparition dans la deuxième moitié du morceau. Les deux autres morceaux, "Hùbris" et "Némeïnn", sont aussi dans cette même veine, oscillant d'ailleurs tous les trois autour des 6 - 7 minutes. C'est la grande force de ce groupe au final, faire en sorte qu'on reconnaisse systématiquement sa musique sans pour autant refaire deux fois la même chose. La personnalité de Blut Aus Nord est totalement affirmée depuis bien longtemps maintenant (pour ne pas dire depuis le début) et peu importe le virage amorcé on finit toujours par retrouver nos marques malgré un changement constant de paysage ! Pour résumer, Blut Aus Nord a cette fois choisi une voie purement metal, quasiment dénuée d'influences indus mais clairement écrasante, massive et toujours glauque et possédée. Du coup je ne sais pas ce que le groupe va nous proposer sur "Memoria Vetusta III" mais je doute que la déception soit de mise tant Blut Aus Nord arrive toujours à retomber sur ses pattes !

Parlons maintenant des trois morceaux de P.H.O.B.O.S. dont la durée est de 7 minutes toutes rondes pour les trois, un clin d'œil à la trilogie passée de Blut Aus Nord (thématique commune peut-être) et au nom de cet EP ? En tout cas je dois avouer que jusqu'à récemment, c'est surtout le premier album du groupe que je connaissais, "Tectonics", qui était déjà très bon mais qui sentait assez fort le Godflesh. Dès "Anoedipal", le groupe avait amorcé un virage bien plus ambiant mais toujours aussi glauque, si ce n'est plus. Virage confirmé sur "Atonal Hypermnesia" et qui par moments pouvait rappeler justement Blut Aus Nord dans ses délires les plus ambiants et industriels. Ce n'est plus vraiment le cas ici pour ce qui est de cette légère ressemblance, le côté industriel et ambiant et bel et bien là par contre. P.H.O.B.O.S. a pour la peine poussé les ambiances glauques encore plus loin et "Glowing Phosphoros" est un amas de dissonances aux sonorités indus dont les paroles sont déclamées par une voix écorchée quasiment désincarnée. Si les trois morceaux de Blut Aus Nord peuvent évoquer une chape de plomb on optera plutôt pour la chambre froide ou la morgue pour ceux de P.H.O.B.O.S., un voyage de 21 minutes qui nous bloque dans un espace perdu dans les recoins les plus froids d'on ne sait quelle dimension. Les plus puristes risquent de bloquer puisqu'il n'y a rien de metal ici, mais une puissance évocatrice et un climat totalement déshumanisé qui pourrait pourtant plaire à certains amateurs de musique extrême au sens large (pensez à In Slaughter Natives par exemple à l'écoute de "Transfixed at Golgotha", quelques relents de Godflesh qui reviennent sur "Ahrimanic Impulse Victory" aussi).

Voilà donc un split totalement cohérent entre deux entités atypiques de la scène française, oscillant entre le metal, l'indus, l'ambiant mais en posant constamment une ambiance des plus froides. Un changement dans la continuité pour les deux groupes, et une réussite commune elle aussi à réserver toutefois aux plus ouverts d'entre vous.


Murderworks
Octobre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Les sites officiels : www.facebook.com/blutausnord.official / www.phobosdrone.org