Les groupes
Biographie :

Blut Aus Nord est un groupe de post-black metal français originaire de Mondeville (Normandie), formé en 1994 sur les cendres de Vlad. Blut Aus Nord est un groupe français mystérieux qui a toujours mis un point d’honneur à brouiller les pistes, autant dans ses albums qu'au niveau extra-musical.

Ævangelist est un groupe de death / black metal américain formé en 2010 et actuellement composé de : Matron Thorn (instruments, bruits / Benighted In Sodom, Midwinter Storm, ex-Blight, Andacht, Carrie White Burns In Hell, Carrion Blues, Cathaaria, Disenchantra, Palindrome, Vagrant Starscape, ex-Bethlehem, ex-Chaos Moon, ex-Leviathan) et Ascaris (chant / Shavasana, Benighted In Sodom, Venowl, ex-Austaras, ex-Velnias).

Discographie :

2016 : "Codex Obscura Nomina"


La chronique


Vous aimez vous faire peur ? Pas de problème puisque Blut Aus Nord et Ævangelist ont eu l'idée de faire un split ensemble ! Déjà que séparément ces deux-là vous pourrissent une ambiance en deux secondes, essayez d'imaginer les deux réunis sur une même galette. C'est en tout cas ce que propose ce "Codex Obscura Nomina" avec quatre morceaux pour Blut Aus Nord et un unique pavé de plus de vingt minutes pour Ævangelist.

Blut Aus Nord ouvre le bal avec "Evanescent Hallucinations" et son espèce de trip hop possédé et complètement malsain. Comme d'habitude, c'est dissonant, glauque, sauf que comme je viens de le préciser il n'y a aucune trace de metal dans ce morceau. Rien de vraiment surprenant puisque ce n'est pas la première fois que Blut Aus Nord s'éloigne du metal. De toute façon le morceau est efficace et son ambiance poisseuse et flippante fait mouche, collant ainsi parfaitement au contexte puisque le collègue Ævangelist n'a pas vraiment l'habitude de proposer des ambiances fleuries et printanières non plus. Les guitares ultra dissonantes font leur retour sur "Résonnance(s)" et autant dire que ça n'arrange pas un climat général qui était déjà sévèrement plombé depuis le début. Mais globalement Blut Aus Nord nous sert sur ce split son visage le plus électronique et ambiant. En plus du côté évidemment malsain et glauque, il y a une folie qui plane sur ce split. Et quand je dis folie je ne parle pas d'une folie musicale à grands coups d'expérimentations, non je parle de folie humaine, d'un cerveau totalement cramé qui a coupé ses derniers liens avec l'humanité. Que ce soit l'un ou l'autre participant on plonge dans un monde complètement cramé dans lequel il n'y a plus rien d'humain, c'est l'enfer mis en musique qu'on trouve sur ce split !

Maintenant parlons de l'unique morceau d'Ævangelist, comme je le disais un pavé de plus de vingt minutes qui à n'en pas douter devrait une fois de plus traumatiser les esprits des malheureux qui iront égarer leurs tympans dans ce bourbier. Ævangelist est fidèle à lui-même, sa musique est chaotique, brutale, violente, glauque, malsaine, folle et bruyante. C'est une fois de plus un malstrom de sons plus ou moins distordus qui vous attend ici, même si comme sur son dernier album le duo rend sa musique un peu plus limpide et compréhensible. N'allez pas croire pour autant que ce "Threshold Of The Miraculous" est une promenade de santé pour autant, il présente certes un visage bien plus proche du black orthodoxe que du death / black bordélique de ses précédentes réalisations mais ça n'en reste pas un moins une sacrée brique à digérer. Les blasts sont un peu moins rapides eux aussi, laissant un peu le temps de respirer entre deux explosions de rage, quelques passages narrés font aussi leur apparition et la production est plus claire elle aussi. Globalement, je le répète, Ævangelist se fait un peu plus facile d'accès sur ce split, de là à savoir si c'est un indice de l'orientation que le duo va suivre à l'avenir il y a un pas que je ne franchirai pas. Les splits sont souvent utilisés pour expérimenter quelques petites choses que les groupes ne se permettraient pas sur un album, ce qui est peut-être le cas ici.

Un split cohérent entre deux monstres qui s'amusent régulièrement à exploser toutes les barrières possibles et imaginables. Ils se sont réunis ici pour maltraiter le plus de tympans possible et il faut avouer que leur mission est accomplie avec brio.


Murderworks
Septembre 2016


Conclusion
Note : 15/20

Les sites officiels :
www.facebook.com/blutausnord.official / www.facebook.com/aevangelist.official