Le groupe
Biographie :

Bloody Rabbeat est un groupe de metal formé en 2011 à Bordeaux qui propose un deathcore dense et mélodique. Fin 2013, avec un line-up enfin complet, le groupe commence les concerts et partage la scène avec des groupes tels que Billy The Kid, When Reasons Collapse, Ghost Around My Ear, As The Storm, Stay Focus, Risei etc... En 2015, le groupe sort une démo autoproduite, "Healthy Mind For Dummies". Cette même année Micka (chant) quitte le groupe pour de nouveaux horizons musicaux. Il faudra une année entière à la formation pour retrouver un line-up complet avec l'arrivée de Pouka au chant. Bloody Rabbeat revient avec un EP en Mai 2017.

Discographie :

2015 : "Healthy Mind For Dummies" (Démo)
2017 : "Use Your Head" (EP)


La chronique


Bloody Rabbeat est un groupe de deathcore originellement formé à Bordeaux mais dont les membres sont aujourd’hui un peu éparpillés. "Use Your Head" est leur nouvel EP 4 titres, mixé et masterisé par Mobo au Conkrete Studio. L’artwork et ses couleurs bien chaudes sont quand à eux nés des mains de Jeff Grimal. Avant d’approfondir cette chronique, je dois avouer que je n’ai franchement pas l’habitude de chroniquer du deathcore made in France, ça fait tout drôle, moi qui suis habitué aux Thy Art Is Murder et compagnie…

D’ailleurs, on sent rapidement que Bloody Rabbeat est fortement influencé par des pointures du genre, comme Carnifex, Whitechapel, As Blood Runs Black ou encore All Shall Perish. Au-delà, on trouve un certain côté mélodique dans leurs morceaux (par exemple, la fin de "Anna Zimmerman"), qui change un peu des standards habituels en mode boom boom dans ton slip / caleçon / string / petite culotte (cochez la bonne réponse). Du coup, ma déception du "Putain, seulement quatre titres" a vite été digérée, puisqu’on est en moyenne au-dessus des quatre minutes, ce qui suffit à nous égayer les tympans.

Une petite particularité supplémentaire réside dans le fait que le chant a été confié à une demoiselle (idem pour la basse), ce qui crée des sonorités peut-être un peu plus aigues (tout est relatif) que pour les groupes cités précédemment, mais cela offre une certaine originalité, plus que bienvenue dans le monde du deathcore. Enfin, notons la présence de deux guests assez intéressants (je précise qu’ils sont intéressants parce que ouais, en général, les guests ne sont que des noms sur une pochette et basta, surtout chez les groupes français !) : la violoniste Alexandra Laya sur "Rise", ainsi que Ricky Myers (Suffocation, Disgorge), sur "Just Like A Sequoia", sans doute le morceau le plus réussi. Au final, l’instru tantôt violente, tantôt plus technique, voire symphonique, ainsi que cette voix qui ne se contente pas de growler à tout-va, sont plus que convaincants, et on espère avoir plus de quatre pistes à se mettre sous la dent la prochaine fois !


Grouge
Avril 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/bloodyrabbeat