Le groupe
Biographie :

Bloodwritten est un groupe de thrash metal (black metal à la base) Polonais formé en 1997 et actuellement composé de : Bastard (chant), Thanathos (guitare), Hypnos (guitare), Marrath (basse / Neithal) et Matt (batterie / Condemnated, Dissolution). L'album "Thrashin' Fury" sort en Novembre 2010 chez Witching Hour Productions.

Discographie :

2000 : "Pages in Blood"
2008 : "Iniquity Intensity Insanity"
2010 : "Whore" (EP)
2010 : "Thrashin' Fury"


La chronique


Tiens du metal Polonais ! Ce pays est décidément très prolifique en metal ces dernières années, Behemoth a dû défoncer quelques portes. Mais là c’est Bloodwritten qui nous intéresse et ce n’est pas du tout comparable musicalement à la bande du père Nergal. Le groupe s’est formé en 1997 et en est à son troisième album avec "Thrashin' Fury" qui porte d’ailleurs bien son nom.

Bah oui les gars de Bloodwritten revendiquent des influences coincées entre le vieux Slayer et les ténors du thrash Européen. Donc là logiquement vous devez déjà être en train de vous faire une idée du genre de thrash dont on parle, celui qui sent le souffre. Le thrash "evil" des origines en fait, et quand on parle d’influences Européennes on peut effectivement sentir les vieux albums de Kreator remonter à la surface de ce "Thrashin' Fury". On peut même entendre des similitudes dans les vocaux de Bastard, qui maltraite son micro et sa gorge comme le faisait à l’époque Mille Petrozza. C’est à dire avec une voix quasiment black, bien arrachée.

Et sur le deuxième titre, délicatement nommé "Drums Of War", j’y ai même entendu des réminiscences des vieux Sodom (et si vous me connaissez vous savez que c’est pour moi un des maîtres incontestables du thrash). Mais je vous rassure tout de suite pour la prod', même si elle est assez sèche pour coller à l’esprit, elle n’est pas faiblarde ou mauvaise pour autant. Le groupe est passé par les Sophiria studios, et même si le son ne décollera pas le papier peint c’est largement assez bon et parfaitement adapté au thrash basique de Bloodwritten. Le tout met bien en valeur les rares mélodies qui daignent pointer le bout de leur nez de temps en temps.

D’ailleurs je parlais des influences des vieux albums de thrash et ça se retrouve aussi visuellement, puisque le groupe a une imagerie très black metal. Vous allez me dire que je suis con, mais essayez de vous rappeler de la dégaine des tout premiers groupes de thrash. Normalement ça devrait vous rappelez nos pandas enfarinés d’aujourd’hui, vous savez ceux qui n’ont pas l’air commode et qui piquent quand on est trop près. D’ailleurs quiconque a des oreilles en état de marche vous confirmera que le black et le thrash de l’époque sont extrêmement proches.

Bref tout ça pour dire que cet album ne risque pas de chambouler votre conception du metal, et encore moins de la musique en général. Mais dans le genre c’est de la bonne came, et si vous voulez vous thrasher la gueule en ruinant le mobilier ça devrait faire l’affaire. Sortez vos cartouchières, mettez vos rangers et c’est bon vous êtes prêts à défoncer tout ce qui bouge en gueulant sur tout le monde. Et n’oubliez pas la bière, c’est toujours sympa de la faire gicler un peu sur la tronche de ceux qui vous emmerdent. Pas trop non plus hein, gardez m’en un peu !


Murderworks
Mars 2011


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.bloodwritten.pl