Le groupe
Biographie :

C’est sur les bancs de l’école en 2005 que Klin (guitare lead) et John (basse) se sont rencontrés. Préférant la musique et la bière aux cours de maths et aux heures de colle, ils décidèrent de former un groupe et de s’évader de leur prison lycéenne. Ils seront bientôt rejoints en 2008 par Kevin (guitare rhythmique) et par Jerem (batterie) avant de suffisamment bourrer la gueule à Rob (chant) en 2009 pour le convaincre de rejoindre leurs rangs. Ainsi naquit Bloodstorm. C’est en 2011 que vint leur premier opus intitulé "The Coming Storm" qui fit l’unanimité chez les poivrots du bar du coin et qui leur permit de faire vibrer les planches locales et régionales. Lassés de jouer les mêmes atrocités encore et encore, Bloodstorm sort en 2015 son deuxième album intitulé "Breaking The Pyramid".

Discographie :

2011 : "The Coming Storm"
2015 : "Breaking The Pyramid"


La chronique


Déferlante de bon metal fabriqué en France, un éboulement sonore garanti dans vos douces et délicates oreilles... Aujourd’hui, je le plaisir de vous présenter le deuxième album des Savoyards de Bloodstorm intitulé "Breaking The Pyramid". Notons que cet album sort en totale autoproduction, on est loin du music business tout en étant proche d’un groupe libre, eh bien vous savez quoi les amis ? Je trouve ça cool et je soutiens à fond. Si vous ne connaissez pas Bloodstorm, laissez-moi vous les présenter. Le groupe est composé de Klin et Kevin au duo de guitares, de Jeremy à la batterie, de Rob au chant et enfin de John à la basse et aux chœurs. Ce joli petit monde nous distille un death metal moderne puissant et mélodique.

"Breaking The Pyramid" compte 11 titres (dont une intro) pour près de 43 minutes de musique qui, comme ils le disent si bien, vous fera vous dénuquer en l’écoutant. Le groupe, cette année, fête ses 11 ans d’existence, je puis vous assurer qu’à l’écoute de "Breaking The Pyramid" il les fête avec énergie, envie et fougue. Comme beaucoup de formations, Bloodstorm s’est créé sur les bancs d’un lycée. Depuis, le groupe a évolué, sorti un premier opus puis aujourd’hui un nouvel album qui, espérons-le, fera éclore ce groupe fort talentueux. Bloodstorm sait où il veut aller, joue la musique qu’il veut, qu’il sent, et soyons clairs sur un point : les membres de Bloodstorm sont tout sauf des manches de pioche, ça gère méchant si vous me permettez l’impression. On a droit à de la double pédale, des blasts, du chant growlé, du chant clair, des rythmiques de dingue et parfois à des petites touches electro à l’image du titre qui donne son nom à l’album. Bref, du bonheur en barre. Lorsque j’entends de telles productions, j’assure bec et ongle que la scène française est riche, en plus de botter quelques fessiers.

Certes Bloodstorm se situe dans un death metal mélodique qui plaira, j’en suis certain, à la nouvelle génération mais je suis certain aussi que quelques vieux briscards se laisseront convaincre d’autant que le son de l’album est une petite tuerie ("Breaking The Pyramid" a été produit, enregistré, mixé et masterisé au Carsonian Sound Solutions dans son ensemble sauf les parties de batterie, elles, enregistrées au Studio du Lac). Pour être honnête avec vous, surtout si vous ne connaissez pas Bloodstorm, je ne peux que vous encourager à vous pencher sur ce groupe (je ne le connaissais pas avant d’avoir entre les mains "Breaking The Pyramid"), rendez vous sur le site officiel du groupe où vous trouverez tout un tas de bonnes infos et bien sûr sur le Bandcamp où en plus de pouvoir écouter en totalité "Breaking The Pyramid" et le premier album "The Coming Storm" (2011), vous pourrez les soutenir et recevoir à la maison un beau CD. Et si après tout ça vous êtes encore vivants, un petit tour ici , je suis certain qu’ils seront content de vous faire une belle enveloppe et d’y glisser de belles et bonnes choses à l’intérieur. Je ne sais pas pourquoi mais je sens ce groupe sympa !

Ah, j’oublie, mention spéciale au visuel de l’album, très beau qui est un travail de MJ Diffusion et mention spéciale également au titre "Revenge" (présent sur le premier album) présent sur "Breaking The Pyramid" en titre bonus, en version acoustique, une récriture totale et fort surprenante. Mais je n’en dis pas plus… Badaboum !


Vince
Février 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.bloodstormofficial.com