Le groupe
Biographie :

Bloodlost a été fondé en 2001. Dès le début, ils furent influencés par des groupes tels que Metallica, Testament, Kreator et bien d'autres encore. Ayant chacun un intérêt profond pour ce style, ils décidèrent de monter un groupe de old thrash metal. Après plusieurs changements de line-up, le groupe a commencé ses premiers concerts en 2004 et sort sa première démo ("Discover The Hell") en 2006. C'est à partir du mois d'Août 2007, après trois années de concerts, que le groupe est entré en studio pour enregistrer son premier album qui est sorti début 2008 sous le nom de "Hellcome". Après plusieurs concerts et participations sur des compils, le groupe commence la composition d’un deuxième album en 2009 et a effectué une première tournée européenne en Septembre 2009. Le groupe sort son deuxième album "Trashell" en Octobre 2011. Le troisième album, "Evil Origins", sort en Mai 2015 chez Massacre Records.

Discographie :

2008 : "Hellcome"
2011 : "Trashell"
2015 : "Evil Origins"


La chronique


Le thrash metal a décidément de très beaux jours encore devant lui, et cette fois, la belle surprise nous vient de Suisse. J’ai le plaisir de vous présenter le troisième album de Bloodlost intitulé "Evil Origins" qui voit le jour avec le soutien du label allemand Massacre Records. Si vous ne les connaissez pas, Bloodlost évolue en trio (comme quoi il ne faut pas être 40 pour faire un bruit de tous les diables) et est formé de Fransisco "Tchico" Martins à la guitare et au chant, Nico Fontannaz à la batterie et Lionel Fontannaz à la basse et aux chœurs.

Les originaires du Canton du Valais nous offre donc leur troisième album, distillant un thrash metal puissant, mélodique qui respire pleinement l’agressivité la plus primaire, sans chichi ni pompon. Autant vous le dire de suite, c’est direct. Bloodlost n’y va pas par quatre chemins durant les 35 minutes de ce nouvel album. "Evil Origins", c’est 10 titres (dont une intro instrumentale) de puissance intelligemment distillée. Bloodlost a débuté sa carrière il y a maintenant 9 ans par une démo ("Discover The Hell" en 2006) et n’a cessé depuis d’évoluer. Lorsque l’on écoute "Evil Origins", on est plongé dans un monde de violence, de destruction sous le signe du malin. Inutile de vous dire que Bloodlost c’est un peu Slayer qui a rencontré Sodom ou encore Kreator tout en possédant bien entendu un univers bien à lui. Lorsque l’on écoute ce nouvel album des Suisses, on est irrémédiablement plongé dans un monde où le mal prend sans cesse l’ascendant. Devant la multitude de formations qui évoluent dans le genre, je puis vous dire que Bloodlost se détache du lot tant son thrash est inspiré. On ne s’embête pas une seconde à l’écoute de "Evil Origins". C’est bien écrit, bien construit et aucun des membres ne fait semblant ! On a droit à des refrains à plusieurs, à des rythmiques de fou et parfois quand le groupe décide de relentir quelque peu le tempo ("The Door"), c’est aussi "evil" qu’un "Hammer On Your Face" de derrière les fagots. Soyons tout de même un peu chauvin, nos cousins helvétiques sont venus enregistrer leur nouvel album chez nous, au Full Metal Studio à Marseille. "Evil Origins" a été effectivement enregistré, mixé et masterisé par Izakar et Sébastien Castan. Oui, on peut dire que "Evil Origins" est une production francophone ! Cela fait plaisir de voir que la scène française est reconnue par ses pairs à l’étranger. "Evil Origins" est un très bon album de thrash metal, inspiré, qui me fait dire que le metal n’est pas mort.

Donc si je résume, on a un power trio d’acharnés, une très bonne production, de très bons morceaux, que reste-il ? Eh bien un visuel, voyons ! Œuvre de Romain Uville qui vient conclure en beauté le pacte avec les dieux du thrash metal. Si vous avez envie de découvrir le groupe, rendez-vous ici où le groupe a mis en image l'excellent "Legion From Hell". A vous les fans de thrash, inutile de vous dire que cet album est pour vous...


Vince
Juillet 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.bloodlost.ch