Le groupe
Biographie :

Blood Label est un groupe de death / thrash / rock danois formé en 2009 et actuellement composé de : Nikolaj Poulsen (basse / Hatesphere, ex-Afskum), Bastian Thusgaard (batterie / Dawn Of Demise), Morten Møller (guitare / ex-Afskum), Alex Kjeldsen (guitare / The Burning, ex-Afskum, ex-Dawn Of Demise) et Kenneth Klitte Jensen (chant / ex-Afskum). Après deux premiers EPs, Blood Label sort son premier album, "Skeletons", le 17 Mars 2014 sur le label Mighty Music.

Discographie :

2010 : "Blood Label" (EP)
2011 : "Existence Expires" (EP)
2014 : "Skeletons"


La chronique


Il semblerait qu'en ce début d'année 2014 le thrash et le death soit deux styles qui auraient, comment dire ? Le vent en poupe ! Blood Label nous débarque tout droit du Danemark avec son premier album "Skeletons" chez Mighty Music qui fait suite à l'EP "Existence Expires" sorti en 2011 (produit par Jacob Bredahl). Blood label s'est taillé une solide réputation sur scène (chez eux ou lors de festivals internationaux) et a partagé la scène avec des formations aussi prestigieuses que Entombed, Arch Enemy ou Vader. Autant dire tout de suite que Blood Label ce n'est pas Pipo et Molo font du ski, mais bel et bien une formation de thrash / death moderne puissant.

Avec ce premier album, les Blood Label ont envie de sortir et d'ôter cette étiquette de groupe underground qui certes leur sied bien mais qui peut être quelque peu handicapante pour exploser à la face du monde. Un constat : ce premier album possède en lui tous les ingrédients afin de permettre à Blood Label de conquérir un public mondial. Skeletons se découpe en 12 actes pour 49 minutes d'un thrash death technique hautement malsain : on ne sort pas indemne de son écoute, à l'image du titre "Paranoia" où le groupe est capable de faire remonter tout le mal-être de l'auditeur… Pour son premier album, Blood Label a fait appel à un producteur renommé de la scène extrême, Tue Madsen (producteur entre autres de The Haunted, Suicide Silence ou Aborted) et cela se ressent : la production est propre, claire et précise. Aucun instrument n'est mis en avant ou en retrait, un gros travail a été porté sur la voix de Kenneth  Klille Jensen, littéralement  possédé(e) mais très audible (les titres "Coup De Grace", "The Black Arts").

Skeletons est une jolie réussite pour un premier album, toutefois il est à espérer que Blood Label ne soit pas noyé dans la multitude de formations officiant dans ce style, mais les Danois avec "Skeletons" ont tout pour partir à la conquête du monde ! Blood Label a confié la cover de son album (superbe de surcroît) au mondialement reconnu Mircea Gabriel Eftemie, guitartiste de Mnemic, ilustrateur des albums  (excusez du peu) de Soilwork, Strapping Young Lad ou Dark Tranquillity. Blood Label a mis toutes les chances de son côté avec "Skeletons" pour réussir à vous attirer à eux !


Vince
Mars 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.bloodlabel.com