Le groupe
Biographie :

Trio nancéien, Blondstone reprend les choses là où le rock en était resté en 90. Le groupe envoûte par son groove, et surprend par des déflagrations mi-stoner, mi-grunge. Des climats lents et oppressants derrière lesquels on perçoit une colère sourde et contenue qui n’en finit pas de monter jusqu’à de puissantes explosions musicales. La grande force de Blondstone, c’est nous faire ressentir ce sentiment d’urgence qui fait que le rock, ce n’est pas que de la musique.

Discographie :

2012 : "#1" (EP)
2014 : "Mass Solace"


La chronique


Quelle bonne surprise pour les amateurs de grunge / stoner que ce "Mass Solace" !! Formé en 2011, sur les cendres de French Kiss, les Nancéiens de Blondstone ne sont pas né de la dernière pluie, et après un premier E.P ("#1") sorti en 2012, on pouvait être sûr que le groupe allait confirmer son talent sur ce premier album.

La référence la plus récurente est Queens Of The Stone Age ! Les Ricains qui avaient alors inventé une sorte de composante expérimentale, entre mélodies biscornues, breaks complexes (voire improbables) étaient capables de balancer des refrains "coup de poing" et des ambiances au sex appeal vénéneux. Difficile à cerner, le groupe de Josh.. Pourtant, c'est ce qui fait la force des vraix artistes, et Blondstone n'est pas si loin ! Songwriting raffiné, refrains implacables, mélodies sinueuses ("Oulala"), urgence du propos, font la force de ce "Mass Solace" idéal pour les beaux jours. De plus, et chose rare sur nos terres dans ce style, le chant est vraiment excellent !! La voix chaude, parfois erraillée d'Alex (chant, guitare) sait doser parfaitement quelques excès de rage et de "coolitude" absolue à l'instar du premier moment fort "Bursting Shell" au refrain plutôt addictif !

Le groupe revendique également l'héritage du grunge, et s'il lui a apporté une touche plus "pop", c'est pour mieux servir son cocktail vitaminé. "On Your Own" est d'ailleurs un bel exemple avec son petit côté Young Gods, et ses relents stoner, ou encore "Rare & Strong". Blondstone n'hésite pas à s'égarer parfois dans le blues / stoner qui contraste avec l'ensemble de l'album mais ne manque pas d'interet non plus, surtout avec son final emphatique et puissant !! Autre moment fort, et je vous invite à écouter ce titre en priorité pour vous faire une idée, il s'agit de "All My Flaws", gros tube en puissance, le groupe est au top et ce titre n'aurait aucun mal à taper l'incruste de votre playlist au côté d'un Soundgarden, Temple Of The Dog et Queens Of The Stone age. Inutile de dire que les musiciens sont des bons !! La production hyper léchée laisse chaque instrument s'exprimer, que ce soit la basse vrombissante et organique de Nico ou encore la batterie de Pierre au feeling proche de Dave Grohl (ce qui n'est pas rien).

Avec un premier album d'une telle maturité, Blondstone s'impose comme un fer de lance dans un style quelque peu banalisé, tirant sa force d'un esprit rock et plutôt fun. Un groupe à suivre, qui pourrait surprendre la sphère rock musicale hexagonale.


Boris
Mai 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.blondstone.net