Le groupe
Biographie :

Blodsgard est un groupe de black metal norvégien formé en 2006 et actuellement composé de : Kenneth Mellum (batterie / Claymords, Grave Declaration, Mistur, Scarvest, ex-Formloff, ex-Myrkgrav), Fredrik Rex (chant / guitare), Stein Akslen (paroles / V0id&Khaos, Vakslen). Blodsgard sort son premier EP, "Monument", le 30 Septembre 2013 sur le label The Oath.

Discographie :

2013 : "Monument"


La chronique


Blodsgard est un groupe de black metal formé en 2006 à Oslo. Après quelques démos, ils nous offrent aujourd’hui leur premier album longue durée "Monument". Etudions la pochette (oui j’aime faire ça !). Pour ceux qui ont eu l’occasion d’aller se promener à Oslo, au Vigelandsparken, cela vous évoquera des souvenirs. Parce que oui, pour moi, l’artwork est une dédicace au Monolithe, mais représenté en plein milieu de la montagne. Donc oui, un énorme tas de corps humains qui semblent souffrir le martyr, qui montent vers le ciel... Je mise donc sur le thème de la souffrance pour cet album ! Bon, ce n’est pas comme si je prenais des risques.

"Pakallelsen" ouvre l’album sur un bruit de pluie ruisselante, de tonnerre, de cloches... et subitement, on rencontre les vocaux. Sans concession. Haineux. Puissants. Première baffe dans la tronche sur ces vocaux. Cette "introduction" donne le ton de l’album, et me dit clairement que je vais adorer cet album. Il n’y a pas à chipoter, ça envoie. Dès cette première chanson, on ressent que le groupe a une identité propre. Poursuivons avec "Mentalt Minefelt". Un titre qui fait honneur aux racines black metal du groupe. On est confrontés à une ambiance qui va de paire avec une rare intensité. Le tout montant crescendo. Impressionnant.

"Sjeler vil Brenne" est un nouveau monument de black. Une fois de plus, on est absorbés par ces mélodies lancinantes qui vous transpercent littéralement de toute part. Les vocaux expriment une haine entière et tranchante. L’atmosphère ressentie en est glaciale. Et on ne parvient pas à se détacher de cette musique. "Hagalls Sirkel" confirme que nous n’avons pas affaire à un groupe de black norvégien, qui de part son origine, croit pouvoir produire de l’excellente musique sans lever le petit doigt. Non. Ce groupe a vraiment quelquechose de spécial, auquel on se heurte de plein fouet s’il s’agit de notre première confrontation avec Blodsgard. Je suis de plus en plus surprise, mais conquise par ce que j’écoute.

Le cinquième titre "Monument" est donc le titre phare de l’album. Il débute par une douce ligne sonore, accompagnée par des murmures donnant une impression presque fantomatique au titre. Ces paroles chuchotées en norvégien font presque l’effet d’une incantation. Ce titre a une dimension presque mystique, et très spirituelle. C’est presque une cérémonie à laquelle nous assistons. Encore une fois, c’est une ambiance très malsaine qui se dégage, mais l’impression d’être figés sur place se fait de plus en plus forte. Cela revient presque à assister à une scène dérangeante, mais à ne pas pouvoir s’enfuir. A de la curiosité morbide, peut-être. Je m’égare ! "Livet Er Avlys" commence par une petite touche électronique, rapidement coupée par une explosion de haine. Les vocaux sont véritablement torturés et cruels. Le titre alterne entre ces passages furieux, et justement des moments plus calmes mais qui donnent un petit côté hypnotisant au rendu final. Encore une fois, on y retrouve un côté des plus malsain. "KaosKonstrusjon" remet une dose de brutalité au tout, et retourne à un côté plus traditionnel du black metal norvégien. Le tout est encore une fois parfaitement maîtrisé, et permet de nouveau d’expérimenter le talent de Blodsgard dans la création d’ambiances malsaines et dérangeantes.

Le titre "Svart Blod Flyter" est un ovni. Sans doute le morceau le plus mélancolique et désespéré de cet album. Les vocaux se transforment parfois en véritables cris de souffrance, rappelant les grands titres du DSBM. Et moi qui adore ce genre, j’ai été complètement happée par ce titre. LA chanson de cet album pour moi, qui va hanter mes pensées pour un moment.

Blodsgard. Un nom à retenir. Ce premier album remplit toutes ses promesses, et plus encore. Je me demande encore à quoi j’ai été confrontée. Il ne s’agit pas de n’importe quel groupe venant de Norvège, il amène avec lui une identité toute propre avec une ambiance absolument spectaculaire. Un groupe qui est promis à un bel avenir, qu’il va falloir suivre de très près parce que... wow. Fy faen i helvete, hva var det ?!


Velgbortlivet
Décembre 2013


Conclusion
Note : 18,5/20

Le site officiel : www.blodsgard.com