Le groupe
Biographie :

Bliss est né fin 2003, co-fondé par Tom et Jé. Après un Maxi 2 titres en 2004 et un EP 6 titres en 2005, diffusés sur le web, le groupe s'est restructuré fin 2005 avec l'arrivée de Seb à la basse et Ju à la batterie. Après sept mois de travail, et de remise en question, Bliss est fier de vous présenter son EP 6 titres "Chrysalide", enregistré à Diamant Noir Prod' à Marseille, distribué sur leur site internet ainsi que sur les sites de vente en ligne tels : VirginMega, FnacMusic, MCM, etc...

Discographie :

2005 : "Life’s Pleasure"
2006 : "Chrysalide"
2008 : "3 Seconds Before * 21 Grams After"


Les chroniques


"3 Seconds Before * 21 Grams After"
Note : 15/20

J’ai reçu pour cette chronique un book assez surprenant : cahier spirale avec tout plein de pubs (les endorsements, les radios supportrices, des marques de fringues…), de belles photos, beaucoup de textes et une bio archi bien foutue ! La pochette carton est belle avec un saut (genre "Street Trash" d’Enhancer, mais en vue d’en dessous.). "21 Grams After", ce titre a un goût de saut de la mort ! On notera que les mecs de Bliss ont mis les moyens pour enregistrer ce disque. En effet, ils ont loué une maison de campagne afin d’y créer leur home studio et s’y sont enfermés pendant 4 mois pour en sortir 12 titres. Ils ont de la veine de pouvoir le faire ! C’est vers Stephane Buriez (Loudblast, Black Bomb Ä…) que le groupe se dirige pour mettre en galette ses compos. Le travail durera 2 mois. Côté zic, c’est très metal ricain. Je pense très souvent à du P.O.D. ou à Chevelle voire parfois Enhancer sur le pont de "Chocolate Box" par exemple. Les compos sont dans la lignée d’un Stereotypical Working Class (surtout "Time To Run") avec un zest de moins d’originalité. Après, je me lasse assez vite de ce disque, pour être honnête. C’est trop toujours un peu pareil. Mais il y a des chansons qui surprennent un peu plus comme "Fake Hero" et "Tantalus Child" aux influences punk west side. La voix, malgré la très bonne technique de son possesseur, est toujours un peu la même sauf peut-être sur "Bullet For Christmas". Côté prod, tout est hyper bien en place. Ca sent la grosse prod. De ce côté-là, rien n’est à redire. Le son de chaque instru est très bon, les grattes sont magnifiques. Enfin, on peut dire que ce skeud est de très bonne facture pour les adeptes du néo metal au pur sang ricain. Ce disque n’est pas vraiment une preuve pure d’originalité (en effet cette dernière fait parfois défaut) mais chaque part a le mérite d’être hyper efficace.


El Caco
Novembre 2008




"Chrysalide"
Note : 15/20

Après un maxi deux titres et un EP, les trois Marseillais de Bliss nous reviennent aujourd’hui avec un nouvel EP aux résonances plutôt rock metal, constitué de six titres autoproduits. J’ai particulièrement accroché sur la voix dès la première écoute, et plus précisément sur les textes qui m’ont particulièrement touché. Nous pouvons dès lors remarquer qu’ils sont intégralement composés en Français, ce qui est quelque peu devenu rare actuellement. J’ai eu un réel coup de cœur pour le titre "Question De Survie" qui incarne au mieux selon moi le dynamisme du groupe, avec qui plus est un passage en slap vraiment très efficace. L’énergie dégagée tant sur les six titres que sur scène (que nous pouvons d’ailleurs voir sur les bonus délivrés avec l’EP) fait de Bliss un groupe de qualité à suivre de près car il est prometteur.


Gretscheuse
Juillet 2007


Conclusion
Le site officiel : www.bliss-official.com