Le groupe
Biographie :

Créé fin 2011, le groupe Blind Destiny est composé de trois membres cousins (Vincent Courseaux : guitare / chant – Maxime Beaucé : basse – Andrea Moretti : batterie). Il est intéressé et influencé par la musique rock / metal progressif mais également par le jazz / fusion / rock. Depuis 2011, Blind Destiny travaille sur un album qui voit le jour en Septembre 2016, "Suffering Prison".

Discographie :

2016 : "Suffering Prison"


La chronique


Le nombre de représentants du prog en tout genre en France augmente ces dernières années, pour mon plus grand plaisir soit dit en passant. Blind Destiny en fait partie, groupe formé de trois cousins qui nous livrent leur premier album "Suffering Prison".

On sent d'entrée de jeu que ces gars-là ont le sens de l'accroche, "Superficial Mask" commence d'une façon assez épique avec des ambiances déjà bien marquées et suit dans un metal progressif bien chargé en breaks et autres contretemps sans pour autant nous perdre dans un déluge de technique sans queue ni tête. C'est une des forces de Blind Destiny d'ailleurs, cet accent mis sur la mélodie quoiqu'il arrive et qui fait que le groupe ne part jamais en jam indigeste. Pourtant le niveau technique de ce trio le permettrait tout à fait, mais la démonstration n'est pas le propos de Blind Destiny et malgré la longueur de ces quatre morceaux, la musique du groupe est toujours accrocheuse. On sent de temps en temps une influence des deux premiers Dream Theater histoire de situer un peu (avec un zeste de "Six Degrees Of Inner Turbulence"). Mais gardez bien en tête que Blind Destiny n'est absolument pas un clone de Dream theater et que sa musique présente déjà un visage personnel, en partie grâce à toutes ces sonorités d'horizons très différents qui se mélangent tout au long de l'album. En tout cas? on voit que le groupe suit ses envies et a de l'ambition parce qu'il fallait oser balancer un morceau de douze minutes en guise d'ouverture de son premier album, surtout quand il est suivi par un morceau de quatorze minutes et de deux autres de dix minutes ! Bon travail sur la production aussi avec un son propre, puissant et clair, avec en plus une basse bien présente.

On sent que les morceaux sont travaillés depuis un bon moment, les structures sont certes tortueuses et les rythmiques jouent au caméléon mais le tout s'enchaîne avec suffisamment de fluidité pour remarquer que le groupe sait où il va. Même les soli gardent toujours un minimum de mélodie et ne virent jamais au shred interminable. Quelques sonorités jazzy viennent apporter une variété supplémentaire au milieu de ce metal prog teinté de rock et de heavy. Certes ce groupe ne révolutionnera pas le genre mais il apporte sa personnalité et son mélange est plutôt réussi, d'autant que pour un premier album c'est franchement solide ! Comme je le disais, les morceaux ne se perdent jamais dans un étalage technique et les changements de rythme et d'ambiance sont toujours cohérents, ce qui n'est pas forcément évident puisque plusieurs groupes se sont déjà retrouvés avec des passages très différents s'enchaînant au petit bonheur la chance. Blind Destiny, je le redis, a vraiment pris le temps de travailler sa musique et si le groupe s'amuse à varier les plaisirs et à emprunter des routes tortueuses de temps en temps, il ne se perd jamais en chemin et finit toujours par arriver là où il voulait aller.

Un premier album très bien foutu, accrocheur, technique, mélodique et jamais barbant. Pas mal de sonorités différentes s'entrechoquent ici apportant par là un minimum de variété et de dynamisme. Un album sur lequel les amateurs de prog en tout genre devraient jeter une oreille attentive.


Murderworks
Décembre 2016


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.blinddestiny.bandcamp.com