Le groupe
Biographie :

Blessed Curse est un groupe de thrash metal Américain formé en 2010 et actuellement composé de : Patrick Hamby (basse / ex-Devastator), Derek Bean (batterie / ex-Devastator) et Tyler Satterlee (chant, guitare / ex-Devastator). Un premier album éponyme a vu le jour en Mars 2012 sur le label Cyclone Empire. Le groupe a déjà partagé la scène avec Death Angel, Destruction, Warbringer, D.R.I., Evil Dead, Hatchet, Bonded By Blood, Exmortus, Sacrificial Slaughter...

Discographie :

2012 : "Blessed Curse"


La chronique


Le thrash metal est un courant musical qui ne s’essoufle pas, la preuve, depuis les années 80, les USA voient un bon nombre de groupes se former sur le continent. Blessed Curse en est un parmi tant d’autres, et sort cette année son premier vrai album. Mais le groupe existe en réalité depuis 2005 sous le nom de Atrosity (démo 5 titres sortie), et ont changé de nom en 2007 en tant que Devastator à cause d’un groupe Allemand portant déjà ce nom. Devastator a enregistré trois démos, mais le groupe décidé de changer de nouveau de nom pour quelque chose de plus personnel, Blessed Curse est donc né. Tyler (guitare et chant), Derek (batterie) et Patrick (basse) forment un trio survitaminé et influencé par le Big Four, voire encore Maiden, Black Sabbath, Motörhead, Judas Priest… à noter aussi que Blessed Curse a fait des dates avec Napalm Death, Warbringer, Evildead, Kreator…

Ce premier CD "Blessed Curse" sera composé de 12 titres nous permettant de nous faire une bonne idée des capacités du groupe ! Et dès les premières compositions, on sent que le groupe a du potentiel, et peut marcher dans la cour des grands fièrement. "Hellraisers", "Demon Dance", "March Of The Wicked" démontrent la puissance, ainsi que l’ingéniosité du groupe. Les rythmes endiablés sont précis et très nets, ne parlons pas des breaks qui sont tout simplement jouissifs. Mais on peut néanmoins noter que le thrash proposé est proche de celui de Metallica et de Megadeth, c'est-à-dire soigné, mélodieux, mais en même temps assez "posé" (le blast beat ne sera pas vraiment d’actualité). Tyler a une voix assez déroutante tout de même, entre le scream, et la voix thrash traditionnelle, ce qui n’en fait pas forcément une faiblesse. Mais la suite est aussi de bonne qualité avec "Rise Of The Undead""The Devil’s Mask" ou encore le marquant "Burn The Beast" qui clôture l’album. Pourquoi ce titre est-il marquant ? Tout simplement par le nombre de breaks qui rythment cette composition totalement folle qui fera sûrement des dégâts en live ! Les variations du jeu de batterie sont exceptionnelles proposant vraiment un panel de sons différents qui nous captivent toujours, même si le riff est le même, on ne sait pas à quoi s’attendre, un solo ? Un pont ? Vous serez vraiment sur vos gardes en l’écoutant !

Le mixage, quant à lui, n’est pas dégueulasse, le son ne souffre pas d’un manque de basse, et le son de la guitare est tout simplement ahurissant par ses médiums me coupant le souffle ! La batterie sera elle aussi bien mixée, même si j’aurais sûrement apprécié un peu plus de grosse caisse. Pour le mot de la fin, je dirais que l’album est de bonne facture, mais que l’ensemble des riffs bien que terrible, nécessitera plusieurs écoutes pour apprécier l’album à sa juste valeur !


Motörbunny
Juillet 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/devastatorblast