Le groupe
Biographie :

Bleeding Solitude est le projet solo de Apathy, ex-guitariste de Myrkvid et actuel guitariste dans les groupes de black metal Apocryphe et Malevolentia. Son premier album, "Forever Lifeless", orienté black metal mélancolique, sort chez Eisiger Mond Productions en 2010.

Discographie :

2010 : "Forever Lifeless"


La chronique


Tiens ça faisait longtemps que je n’avais pas ressorti mes quelques albums de black dépressif, si je m’en rends compte c’est parce que j’ai ce Bleeding solitude qui me les rappelle à mon bon souvenir. One man band Alsacien formé en 2007 il nous sort son premier album, "Forever Lifeless" sur Eisiger Mond Productions. Vu le nom du groupe et de l’album je n’avais presque pas besoin de vous préciser dans quel genre il officiait en fait, mais bon on va décortiquer un peu tout ça.

Bon aujourd’hui quand on dit black dépressif à un métalleux c’est toujours le même nom qui ressort, à savoir Shining. Mais sachez qu’ici ce sera hors de propos, quitte à jouer aux jeu des 7 familles je rapprocherais plutôt ce one man band de groupes comme Nyktalgia voire même Make A Change…Kill Yourself. Sans pour autant leur ressembler sur la forme ils dégagent tous à peu près les mêmes ambiances désespérées gorgées de mélodies à vous faire déraper votre stock de Gilette sur les veines. D’ailleurs comme le veut ce genre de musique les morceaux sont assez longs, ils tournent tous ou presque dans les 8 minutes, ce qui vous laisse aisément le temps de savoir si oui ou non la fenêtre est assez grande pour que vous passiez au travers. Je vais donc vous conseiller de vous éloigner à l’écoute de cet album de tout ce qui ressemble à une lame, une fenêtre, une arme à feu ou à une corde. Et préférez l’écoute au rez de chaussée ou dans la cave si vos vitres ne sont pas betonnées, on sait jamais ça pourrait mal finir tout ça.

Il n’est pas précisé où cet album a été enregistré mais en tout cas le résultat est sympa, c’est assez crade au niveau des grattes comme le veut la tradition black mais on entend parfaitement tous les instruments (oui oui même la basse). Pour un premier essai c’est carrément encourageant, quand on pense à tous les groupes du même genre qui nous sortent une bouillie infâme en guise de prod. Là au moins on profite facilement des riffs et mélodies qui valent le coup d’oreille, je pense particulièrement à un passage du morceau "Forever Lifeless" qui devient juste magnifique à partir des 3 minutes. C’est beau et terriblement déprimant à la fois, et quand on commence à se plaire dans ce petit cocon mélodique on se prend un passage bien dégueulasse dans les dents qui vient nous malmener avant de nous faire retomber dans la beauté. L’art de jouer sur les contrastes, bah oui les groupes de black dépressifs tombent souvent dans les mêmes travers. A savoir faire des morceaux de 8 minutes avec un ou deux riffs étirés pendant tout le morceaux, ayant pour conséquence de nous faire bailler plutôt que déprimer.

Là chez Bleeding Solitude les morceaux sont relativement vivants et dynamiques (ouais je sais c’est un peu paradoxal pour du black dépressif) ce qui fait que l’album passe tout seul sans que l’ennui ne pointe son nez. Bon en même temps la galette ne dépasse pas les 47 minutes, ce qui est assez judicieux puisque c’est trop court pour nous emmerder et assez long pour ne pas rester sur notre faim. Et puis on passe systématiquement de passages beaux voire magnifiques pour certains à d’autres plus véloces et sales, et ça tous ne percutent pas forcément à le faire dans cette grande famille du black dépressif. Certains ont dû s’appesantir sur leurs comprimés d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs et nous délivrent du coup des nappes de claviers et des riffs de grattes totalement monotones et identiques. Du coup c’est l’auditeur qui a envie de s’ouvrir les veines à la fin de l’album mais pas grâce au talent de composition ou d’évocation du groupe.

Bref pour être précis on tient ici un vrai bon album dans le genre, pour ceux qui aiment se faire bercer par des psychopathes dépressifs et suicidaires c’est plutôt un bon choix. Et vu que c’est un premier album je me dis qu’il va falloir surveiller cet Alsacien de près. Une bonne occasion de voir qu’il n’y a pas que dans le grand Nord qu’on sait faire dans le déprimant.


Murderworks
Octobre 2010


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/bleedingsolitudeofficial