Le groupe
Biographie :

Né (en Juillet 2013) de la motivation de certains membres rescapés d'un groupe de thrash qui n'a malheureusement pas su rester uni après la sortie d'un album, Bleed a surtout pu voir le jour grâce à l'enthousiasme des nouveaux membres, Flo au chant et Rémi à la basse prêts à se joindre à la formation de ce nouveau projet. Influencé par Machine Head, Lamb Of God, Sworn Enemy, Sylosis, In Flames ou encore Testament..., le groupe offre un thrash moderne frénétique avec quelques touches mélodiques, groovy ou parfois même hardcore. Après une première année qui leur aura permis de trouver leurs marques et de faire connaître une partie de leur son en région parisienne, le groupe s’exporte en province à partir de Septembre 2014 et prévoit son premier album pour Janvier 2017.

Discographie :

2016 : "Chaos Impact"


La chronique


"Saigner", voilà comment se traduit Bleed, nom du groupe que je vous présente aujourd’hui, les amis, on sait donc où l’on met les pieds dés le départ. En ces jours de grand froid, j’ai le plaisir de chroniquer "Chaos Impact", le premier méfait musical de Bleed, formation originaire de notre belle capitale et né des cendres il y a maintenant presque 4 ans de Careless Institute. Ce premier album sort sous la houlette du très actif label gardois M&O Music.

Bleed, c’est Florent au chant, Vincent à la guitare et aux chœurs, Olivier à la guitare et aux chœurs également, Damien à la basse et enfin Nicolas aux massages doux et délicats de fûts. Ce joli petit monde évolue dans un thrash metal résolument moderne où l’on retrouve allégrement des traces de groove puissant, de death, de hardcore et de death mélodique. Sacré programme, n’est-ce pas !? "Chaos Impact" compte 11 titres (dont une intro) pour un peu plus de 54 minutes où le monde moderne dans lequel on vit est dépeint au vitriol. Non, chez Bleed on n’est pas là pour se marrer mais bel et bien pour jeter au visage de l’auditeur une vérité dérangeante mais hélas (bien) réelle… Encore une fois, je m’aperçois, moi le fan de la scène française depuis des années que les groupes français  dépotent sévère, qu’ils n’ont plus rien à prouver et sur ce point, on ne peut que s’en réjouir. Musicalement, Bleed tient la route, on est balancé (même si je n’aime pas trop faire de comparaisons mais le groupe les cite lui-même en références musicales) entre Machine Head, Lamb Of God, Sylosis ou encore Sworn Enemy et Chimaira. Si vous avez envie de découvrir Bleed, allez faire un tour sur le Bandcamp du groupe, les titis y ont mis en écoute intégrale "Chaos Impact", et si vous avez envie d’aller un peu plus loin, direction la chaîne YouTube.

Et si après tout ça vous êtes encore vivants et que vous avez envie de vous faire plaisir, direction le site de M&O Music où pour à peine plus désormais qu’un paquet de cigarettes vous aurez entre les mains quelques jours après un exemplaire physique en plus d’avoir le sentiment d’avoir soutenu notre belle et talentueuse scène. En résumé, je dirais que Bleed nous propose un premier album fort intéressant, taillé pour la scène, il ne serait pas étonnant d’entendre parler du groupe. En entendant jetez-vous sur le clip de l’excellent "Time To Bleed".


Vince
Janvier 2017


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/bleedparis