Le groupe
Biographie :

L’histoire de Blazing War Machine débute en Juin 2005 lorsque deux vieux amis Franky (batteur de Dagoba) et Phil (clavieriste de Unealthy Dreams) décident de créer un nouveau groupe. Ils unissent alors leurs influences (power metal et black metal symphonique) afin de tirer partie du meilleur de ces deux types de metal. Un mix entre Cradle Of Filth, Dimmu Borgir, Fear Factory avec quelques élements heavy metal et indus. Izakar du groupe Dagoba (guitare) rejoint le groupe, puis, après quelques changements de line up le groupe se complète avec Typhus (chant), Strychnine (basse) et Fab (guitare). En 2006 Blazing War Machine commence à jouer avec d’autres groupes comme Gojira, Destinity, Lofofora, Eths... et ils enregistrent leur première démo live intitulée "Haunted Memories" (DVD/CD live). Le groupe est maintenant à la recherche d'un label pour leur premier album.

Discographie :

2007 : "Haunted Memories"
2010 : "Blazing War Machine"


Les chroniques


"Blazing War Machine"
Note : 17/20

Il était bien particulier de se devoir de découvrir Blazing War Machine avec une démo live, enregistrée lors du seulement deuxième concert de leur existence, et, pour couronner le tout, avec un line-up "périmé" depuis des lustres! Rassurez-vous : dorénavant, ceux qui ne connaissent pas le groupe, ou qui désireraient tout simplement le redécouvrir ont dés à présent du nouveau à écouter ! Bien que leur premier album ait été au départ annoncé pour Mai, les Marseillais ont finalement décidé de sortir pour commencer une version digitale, afin, notamment, que le public ait plus rapidement du son à se mettre sous la dent plus rapidement. Jouissant déjà d’une forte réputation scénique, ce premier essai –intégralement autoproduit, de l’enregistrement jusqu’à l’artwork- ne pourrait que mettre l’eau à la bouche, autant chez les fans que chez les simples curieux. Initiative intéressante, donc ! Et osée, lorsque l’on sait que Blazing War Machine a décidé de fonctionner avec le système de la donation (c’est-à-dire que ceux qui désireraient télécharger l’album et ses multiples "bonus" choisissent eux-mêmes le prix qu’ils souhaitent mettre, à partir de 1€) ! Cet opus éponyme commence en grandes trombes avec le déjà bien connu "Swamp (Stagnant Memories)" : dés lors, on se rend compte sans trop de difficultés que le groupe a dans les tripes de la volonté et de l’énergie à revendre, et qu’il tient à le prouver !

Malgré que l’on aurait pu craindre un instant que son intérêt ne soit gagné que sur scène, grâce à la puissance de leurs prestations et au soin qui leur est accordé, cette inquiétude minime est annihilée plus vite que son ombre ! Comme quoi les préjugés, c’est mal ! Qu’est-ce que Blazing War Machine ? Non pas du pur black metal (loin de là !), mais un combo, aux racines premières certes ancrées dans le black, n’hésitant pas à mêler ses influences parfois power, souvent symphoniques (ce qui rappelle parfois d’ailleurs les non moins connus Dimmu Borgir), aux sonorités industrielles subtilement placées, et participant à ces ambiances caractéristiques ! En effet, c’est avec un plaisir vraiment non dissimulé que l’on écoute les quelques titres connus de la démo ("Swamp (Stagnant Memories)", "Sanguinolentus Kali"…) doté d’une production solide capable de les mettre en valeur correctement. Sans compter les quelques compositions délivrées au grand jour par cet essai ! Il n’y en a pas une seule qui semble superflue ; pas une ne fait accidentellement retomber la pression. Que du contraire ! Vous le constaterez par vous-mêmes lorsque vous parviendront l’excellent "Manu Militari" et sa batterie on ne peut plus martiale, ou encore l’insidieux "Zombie’s Fragrance", au refrain imparable.

En onze titres et approximativement cinquante minutes, Blazing War Machine frappe fort, et créé la surprise, de part ses compositions pourvues d’une déjà excessivement forte personnalité, distinguable dés quelques notes à peine. Cette identité tellement reconnaissable devrait leur permettre de se détacher définitivement de l’étiquette de ‘second groupe de Franky et Izakar de Dagoba’ de manière irrévocable… et méritée ! J’en attendais beaucoup de cet album, je l’avoue. Et, au final, ma conviction principale ne s’est que renforcée de plus belle : Blazing War Machine mérite d’être connu ! Blazing War Machine ne laisse ni indifférent, ni indemne ! Et enfin, Blazing War Machine a d’ors et déjà un très bel avenir tracé devant lui, c’est certain ! Penchez-vous sur leur cas sans hésitation, et sans tarder plus longtemps, si cela n’est pas encore fait : le jeu en vaut la chandelle !


Gloomy
Avril 2010




"Haunted Memories"
Note : 16/20

Blazing War Machine est un groupe Marseillais. Composé de Franky et Izakar de Dagoba ainsi que de plusieurs autres musiciens issus de la scène metal locale, ils ne peuvent pas passer inaperçus. Pour leur démo sortie en Janvier 2007, ils ont choisi le format plutôt inhabituel CD/DVD. C’est un live enregistré à Salon de Provence en Janvier 2006 en pistes séparées et remixées en home studio par Franky. A la première écoute, la première chose qui m’a frappée c’est la qualité du son pour un enregistrement amateur en live. Malgré le peu de moyen on sent que la production a été soignée. Blazing War Machine nous livre un metal sous influences multiples, un mélange de power et de black metal avec quelques touches symphoniques. Après une courte intro, "Rigor Mortis" nous fait rentrer tout de suite dans l’ambiance. La voix black de Typhus arrive très vite et les influences de Dimmu Borgir sont indéniables. La batterie nous oppresse à coups de double grosse caisse et les claviers, omniprésents, donnent une atmosphère malsaine au tout. Le point culminant est certainement l’envoûtant "Swamp (Stagnant Memories)". Les morceaux s’enchaînent sans vraiment nous laisser de répit. Cette démo d’une trentaine de minutes, se décompose en cinq pistes, cinq compos cohérentes les unes par rapport aux autres. On trouve sur chacune d’entre elle une mélodie, un riff, un quelque chose qui nous captive. Le CD se termine par une outro en décalage complet avec le reste. Le groupe est encore jeune, il s’est produit peu de fois mais il est clair que les musiciens qui le composent ont déjà une bonne expérience de la scène. Cela se ressent sur le DVD. On retrouvera le contenu de l'enregistrement CD agrémenté de photos live. Seul petit bémol, malgré plusieurs plans, le montage reste simple et l’on à pas toujours les vues que l’on souhaiterait… Blazing War Machine espère trouver un label grâce à cette démo afin de sortir un album studio et c’est tout le mal qu’on leur souhaite. En attendant cet album, la machine continuera à mettre le feu dans les salles de Provence et (l’on espère aussi) d’ailleurs…


Mousse
Avril 2007


Conclusion
L'interview : Typhus

Le site officiel : www.myspace.com/blazingwarmachine