Le groupe
Biographie :

Blaze Bayley (de son vrai nom Bayley Alexander Cooke), né le 29 Mai 1963 à Birmingham (Angleterre), est un chanteur et parolier de heavy metal. Après avoir été membre de Childsplay, il fut le chanteur du groupe Wolfsbane (de 1984 à 1993) qu'il quitta après la publication de leur troisième album. Mais il est surtout connu car la même année, il devint le chanteur du groupe Iron Maiden, qui venait de perdre Bruce Dickinson parti pour des projets solo. Depuis son départ de Iron Maiden, il a fondé son propre groupe toujours en activité, groupe portant son propre nom.

Discographie :

2008 : "The Man Who Would Not Die"
2010 : "Promise and Terror"
2012 : "The King Of Metal"
2013 : "Russian Holiday" (EP)


Les chroniques


"Russian Holiday"
Note : 14/20

Bien connu pour avoir assuré le chant d’Iron Maiden  sur les albums "The X Factor" et "Virtual XI", Blaze Bayley a depuis fait son chemin avec pas moins de six albums studios à son actif. Cette année, il nous fait part d’un EP "Russian Holiday", qui se veut très acoustique. Pour cela, il fait appel à Thomas Zwijsen, guitariste acoustique, bien connu sur YouTube pour ses arrangements des chansons de Maiden ou de Dream Theater. Que nous réserve donc ce mini opus ?

Eh bien il est composé de cinq titres, dans lesquels trois d’entre eux sont des morceaux revisités, un est inédit et le dernier n’est autre que "Sign Of The Cross", issu de l’album "The X Factor" de Maiden à la sauce acoustique. Commençons par le titre inédit nommé "Russian Holiday". Doté d’une mélodie très intéressante, cette piste s’avère fort attractive, émouvante, entre un Blaze Bayley impressionnant aux vocals et un Thomas Zwijsen qui décidément a du talent à revendre. Bien sûr, on sent l’empreinte Maiden tout le long mais les deux acolytes n’en sont-ils pas fans ? En tout cas, je me demande si cette chanson pourrait être arrangée dans le style heavy tant elle est profonde. Mais comme je le mentionnais précédemment, c’est la seule nouveauté présente dans cet EP, le reste n’étant que des versions acoustiques de titres ornant le répertoire de Blaze. Il y a tout d’abord "Stealing Time" de l’album "Tenth Dimension" paru en 2002, qui se veut très heavy metal. Accompagné de Anne Bakker au violon, ce titre est super bien revisité avec une introduction plutôt tzigane lorgnant sur quelques mélodies flamenco. Il en est finalement de même pour les deux autres reprises, à savoir l’excellent "Soundtrack Of My Life", tiré de l’album "Blood And Relief" de 2004, version tout à fait honorable où Blaze pousse la voix sur le refrain et nous déploie tout son potentiel, ou le plus posé "One More Step" du dernier album en date "The King Of Metal", version assez émotionnelle même si je préfère l’originale avec ses pianos donnant une certaine profondeur. Cet EP se finit avec l’incontournable "Sign Of The Cross" long de dix minutes. Thomas Zwijsen, aidé par la violoniste de talent Anna Bakker, s’en donne à cœur joie, ambiance inquiétante, passant par des passages folk puis moyenâgeux, montre que ce jeune guitariste est vraiment un génie de l’arrangement. Mention spéciale au violon qui est vraiment essentiel quant à l’émotion de cette piste.

Autant vous le dire de suite je n’étais pas très enthousiaste quant au concept de ce mini CD. Pourtant le doute s’est vite dissipé quand j’ai découvert la qualité des compositions dès la première écoute. Du bon boulot même on a à faire à qu’une seule nouveauté. Après ce qui est intéressant, c’est de comparer les versions originales avec les versions acoustiques, c’est là où on voit tout le travail de sape effectué par le jeune Thomas Zwijsen. Mention spéciale aussi à l’artwork de la pochette qui est fabuleux !


Romain
Août 2013




"The King Of Metal"
Note : 15/20

Longtemps critiqué, et encore critiqué pour sa part de boulot dans Iron Maiden, Blaze Bayley sort un énième album solo "The King Of Metal". Même critiqué, j’arrive à aimer les albums qu’il a pu produire avec Maiden ("X Factor", "Virtual 9"), pour une bien simple raison : le côté mélancolique qui au bout d’un moment nous prend aux tripes. Et pour être franc, il n’a pas changé ses intonations, ses variations de voix, et c’est très appréciable, même si le style de heavy dans lequel il opère maintenant est loin d’être le même que celui de Maiden, c'est-à-dire un heavy plus moderne et plus lourd. Ses compositions sont quand même sacrément bien foutues, "The King Of Metal" démarre sur les chapeaux de roue avec un refrain qui rentre aussitôt dans la tête, suivi de "Dimebag", "The Black Country", et nous pouvons en conclure que tout en restant dans le même style, il arrive tout de même à donner de la fraîcheur à chacun de ses morceaux. Et on arrive avec quelques compos un peu plus speed dont "The Rainbow Fades To Black" rappelant des rythmes endiablés des années 80, tout comme le titre suivant, "Fate", qui nous ramènera directement dans la transition entre le heavy et le power. Mais on est loin de nos surprises, car "One More Step" sera une composition jouée intégralement au piano avec la voix de Blaze qui nous transportera très loin dans la mélancolie ajoutant un côté plus "soft" à l’album, mais très touchant, de même pour le dernier titre, "Beginning", qui, lui, sera seulement de la guitare acoustique. N’oublions pas de mentionner aussi la travail fait sur chacun des titres au niveau de l’arrangement, les solos sont fluides, on pourra écouter de très belles harmonies, et la voix de Blaze imposant tout de même le respect. Les titres suivants : "Fighter", "Judge Me" et "Difficult" seront du même calibre, avec des passages acoustiques, et des passages en son clair, un côté médiéval ressortira sur "Difficult". Bref, un album très diversifié qui nous tiendra en haleine pendant sa durée, peu de choses sont à redire, la part du boulot a été faite, avec un mixage puissant et dynamique.


Motörbunny
Octobre 2012


Conclusion
Le site officiel : www.blazebayley.net