Le groupe
Biographie :

Black Trip est un groupe de heavy metal suédois formé en 2004 et actuellement composé de : Peter Stjärnvind (guitare / Krux, Pest, ex-Born Of Fire, ex-Murder Squad, ex-Damnation, ex-Merciless, ex-Nifelheim, ex-Regurgitate, ex-Unanimated, ex-Entombed, ex-Face Down), Joseph Tholl (chant / Corrupt, Enforcer, ex-Corrupted, CC Company, Joseph Tholl And The Escapades, ex-Hazard), Johan Bergebäck (basse / ex-Morpheus, ex-Exhumed, ex-Necrophobic, ex-Nifelheim, ex-Dismember), Jonas Wikstrand (batterie / Enforcer, Stålbritta, ex-Hazard, ex-Leprosy) et Sebastian Ramstedt (guitare / Ordo Inferus, ex-Morpheus, ex-Exhumed, ex-Necrophobic, ex-Nifelheim). Black Trip sort son premier album, "Goin' Under", au printemps 2014 chez SPV / Steamhammer, suivi de "Shadowline" en Octobre 2015.

Discographie :

2014 : "Goin' Under"
2015 : "Shadowline"


Les chroniques


"Shadowline"
Note : 17/20

Tout droit venus de Scandinavie et plus précisément de Suède, les gars de Black trip nous présentent leur second album, "Shadowline", sorti en Octobre 2015, et surtout repérés après un excellent premier album. Lorsqu'on écoute Black Trip, on se souvient surtout des débuts du heavy metal et ça nous renvoie dans la gueule les Thin Lizzy, Iron Maiden, Saxon, et autres Scorpions. Et quand on voit le line-up, on se dit que ça devrait le faire, car officient dans le groupe le guitariste d'Enforcer, mais dans un autre registre, celui du chant, et des ex-membres de Nifelheim ainsi que le batteur d'Enforcer.

Et dès que ça commence avec les premiers morceaux de ce "Shadowline", on peut être assuré de passer un bon moment de heavy metal traditionnel. Le premier coup de cœur pointe le bout de son nez dès le second morceau, "Danger", avec ses multiples harmonies qui donnent ce côté Thin Lizzy. Mais arrêtons de faire des comparaisons car ce que propose Black Trip à travers ses titres prouve que le heavy metal traditionnel survivra tant qu’il y aura des passionnés et prouve également que mélanger des styles n’est pas forcément nécessaire pour proposer quelque chose de frais. A partir de là, et avec une telle qualité de composition, le fait que les musiciens soient fidèles à la NWOBHM nous permet de nous mettre sous la dent des petites pépites telles que "Over The Worldly Walls", "Coming Home" ou encore "Sceneries".

Concernant le mixage et la production, le groupe respecte un son plutôt crunch et abuse de la distortion, ce qui permet de garder le côté authentique de ce que souhaite représenter le groupe, et c’est pour cela que "Shadowline" doit être écouté par tous les fans du genre car le potentiel est là, même si on sent un peu de jeunesse dans la voix de Joseph Tholl qui semble encore manquer de certaines capacités pour pousser vers les aigus. Quoi qu’il en soit, on se retrouve avec un excellent album qui va souvent tourner dans la platine !


Motörbunny
Mai 2016




"Goin' Under"
Note : 08/20

Première mouture du presque nouveau groupe Black Trip, "Goin' Under", sorte de classic rock Sabatthien croisé avec les premières heures de la NWOBHM ("Thirst" qui sent abusivement le Maiden…) est tout sauf novateur et surprenant, voire même chiant quand on connaît le palmarès des joyeux drilles qui le composent (des anciens briscards de Entombed, Nifelheim et Enforcer).

Cette galette est l’exemple type et  néanmoins toujours gênant de types dont la carrière en dents de scie a tendance à dégringoler et qui, dans un sursaut d’espoir et de nostalgie des glorieuses heures malheureusement passées, se réunissent dans un énième projet ne réussissant pas spécialement à marquer les esprits pour que ça reparte "comme en 40". Sous le prétexte facile mais toujours tant efficace de créer une musique qui leur ressemble et qui leur rappelle les goûts de leur jeunesse (la NWOBHM, Thin Lizzy, Scorpions), Peter Stjarnvind et Joseph Tholl, respectivement guitariste (et initiateur du projet depuis 2003 qui n’a jamais réussi, jusqu’en 2011, à pondre la moindre note utile) et chanteur du combo, s’en donnent à cœur joie dans le plagiat avec, par exemple (et les exemples ne manquent pas !) "Goin' Under" et "Radar", des sous-Thin Lizzy qui font pleurer les oreilles du fan de Phil Lynott et John Sykes que je suis. Attendez, ce n’est pas fini les amis car le reste s’articule à peu près pareil, avec un soupçon des vieux Iron Maiden comme sur "No Tomorrow" (là franchement, avec "Thirst" j’ai envie de dire "Mais de qui se moque-t-on ??").

Mise à part la prod' qui est plutôt correcte, je dois dire que cet album est une débâcle ! Même les solos sont à l’arrache (vu le genre musical connu pour ses guitaristes d’anthologie, je ne comprends même pas pourquoi on a laissé jouer des mecs aussi peu enclins à payer de leur talent, car ils en ont ou en ont eu, sur un disque qui est pourtant le leur), pas fluides, pas beaux ; pour le coup ça me fait penser à "British Steel" de Judas, disque que j’adore au possible pourtant. Bref, un album qui ravira ceux qui aiment les groupes précités et qui se fichent éperdument du plagiat.


Byclown
Juin 2014


Conclusion
Le site officiel : www.blacktrip.se