Le groupe
Biographie :

En 2008 débuta l’éternité du soleil noir lorsque le fondateur Tuomas Saukkonen décida de commencer une carrière solo en parallèle de ses autres groupes Before The Dawn et The Final Harvest. Le premier album "The Darkness Walks Beside Me" suivra peu de temps après, début 2009 pour être exact, et sera reconnu par la critique et tous les fans de doom-metal majestique et mélodique avec un aspect death-metal. Quelques concerts soigneusement sélectionnés auront lieu avec des musiciens de session et Black Sun Aeon partagera l’affiche avec des groupes comme Samael et participera à son premier festival au Summer Breeze. Ce qui devait n’être qu’un simple projet parallèle était devenu un one-man band solide ainsi qu’une lame acérée dans l’arsenal musical de Tuomas Saukkonen. Cette "one-man army", multi instrumentale et hautement productive, a aussi été reconnue par les fans de metal en Finlande lorsque le public a élu Tuomas n°2 des musiciens de l’année dans le cadre des Finnish Metal Awards et le nouveau Black Sun Aeon ne fera que souligner la force dans l’écriture, la musicalité, la production et la vision lorsque sortira le double album "Routa". Un album thématique massif à propos d’un hiver Finlandais cruel et magnifique regroupant deux abums pour une durée de 80 minutes.

Discographie :

2005 : "Dirty Black Summer" (EP)
2009 : "Darkness Walks Beside Me"
2010 : "Routa"


La chronique


En voilà une bien belle surprise, d’autant qu’elle était plus qu’inattendue !!! En effet, alors que nous souhaitions développer la section black-metal du webzine, le label Allemand Cyclone Empire nous a envoyé ce nouveau Black Sun Aeon, groupe finlandais de… doom / death-metal !!! Qu’importe, ce sera malgré tout l’occasion de découvrir ce pur produit de la scène Finlandaise, projet solo d’un hyper-actif du metal qui nous propose non pas un mais deux albums, "Talviaamu" et "Talviyö". Surpris, puis curieux, c’est finalement le Carcharoth conquis qui va vous parler de ce double album !!!

Il est sans dire que la Finlande excelle dans ce registre doom-metal aux relents death et même stoner où l’on retrouve chant clair, grognements death et claviers. Rien de bien original pour des Finlandais me direz-vous ? En effet, la recette Finlandaise est bien présente chez Black Sun Aeon, le son, le mélange des styles, les différentes voix, tout est là pour que l’auditeur se sente en terrain connu. A la première écoute, le groupe fait bien sûr penser à des grands noms comme Swallow The Sun, Insomnium ou bien sûr dans une moindre proportion aux grands Amorphis dont le vocaliste fait d’ailleurs une apparition sur ce Black Sun Aeon. Pas forcément signe de qualité, ce guest impose le respect… On retrouvera d’ailleurs sur "Routa" un autre guest de renom venant du non moins respectable Moonsorrow !!!

Pas évident de cerner tout de suite cet album dont le premier morceau "Core Of Winter" se situe entre My Dying Bride, Primordial et les groupes Finlandais cités précédemment… Mélange inattendu et plutôt intéressant. On revient avec les autres morceaux à quelque chose de plus convenu, mais qui en même temps nous présente quelques éléments qui font vibrer mes tympans de manière délectable. Le chant clair par exemple apporte son lot d’originalité, magnifique chant doom, mélancolique à souhait, mais avec un grain et des lignes mélodiques très personnels et par conséquent très intéressant, même si cela peut en rebuter certains j’en conviens. Ensuite, d’un point de vue purement musical, Black Sun Aeon s’éloigne de ses congénères en nous présentant une musique peut-être moins metal mais plus rock, avec ce côté stoner finalement assez prononcé qui joue vraiment en faveur de cet album.

De plus, Black Sun Aeon sait varier les plaisirs et ne nous propose heureusement pas 14 titres de doom chiant et linéaire à en mourir. Les rythmes et les atmosphères sont variés, ce qui permet à l’auditeur, au fil de ces 2 albums, de se retrouver face à des morceaux planant comme « Wreath of Ice » ou vraiment cartons et extrêmes comme le titre "Routa". Et voilà ce qui concoure faire de "Routa" un album personnel et mature, même si on ne peut pas parler d’originalité à proprement parler. Toujours est-il qu’il y a assez d’éléments pour que la musique de Black Sun Aeon captive l’auditeur au-delà de la première écoute. Et c’est sans parler de la puissance mélancolique des mélodies qui apportent une touche vraiment majestueuse à la musique des Finlandais, qui, combinée au son rock et glacial du groupe, colle parfaitement à la thématique hivernale de l’album.

Vous devez malgré tout vous demander pourquoi un double album… Sachez juste que l’écoute du disque 2 vous réservera quelques belles surprises plutôt old-school qui devrait satisfaire tout fan de death-metal !!! Bref, avec cette progression entre les 2 albums, l’auditeur pourra vraiment trouver son bonheur, qu’il souhaite se déboîter la nuque ou bien se laisser aller à de froides rêveries, il y en a vraiment pour tous les goûts. En tout cas, tout est mis en œuvre pour ne laisser personne indifférent. Un groupe à suivre de très près et que je vous recommande donc chaudement, peut-être même au point de faire fondre la glace Finlandaise !!!


Carcharoth
Avril 2010


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/aeonoftheblacksun