Le groupe
Biographie :

Black Sachbak est un groupe de thrash metal israélien formé en 2010 et actuellement composé de : Lidor Sharaby (basse), Noam Chizo Salingre (batterie), Dor HaShamen Plaut (guitare) et Eliran Balely (chant). Black Sachbak sort son premier album, "No Pay No Gain", le 23 Juin 2014.

Discographie :

2014 : "No Pay No Gain"


La chronique


Israël, terre de metal c’est bien connu… il est donc important de jeter une oreille attentive à ce groupe de thrash metal, qui doit suffisamment avoir la vie dure là-bas. J’espère que ça sera aussi bon qu’un tchakchouka cuisiné avec amour. Je ne m’attends pas à quelques chose d’énorme donc la barre n’est pas très haut, et j’ai bien raison. "Air Cut Never Got" mélange punk / hardcore et thrash metal, un peu comme le faisait S.O.D ou D.R.I il y a un bout de temps. La musique du diable a donc un peu envahi le mur des lamentations afin de venir taguer en gros "Black Sachback". La prière commence. Les kippas tombent.

Le chant est légèrement thrashy, sauf sur les cris aigus qui ressemblent un peu aux cris de la castafiore. Le thrash / hardcore des années 80 n’est pas bien loin car je retrouve certains riffs qui ont fait les heures de gloire de ce style naissant sur "No Pay No Gain". Mucky Pup, Uncle slam, Ratos De Porão, voilà les noms qui me viennent en tête, si je devais en citer deux ou trois de plus que ceux que j’ai mis plus haut. La prod' est bonne, elle sent le soufre de l’underground, la poussière des caves où se déroule les concerts, ele a l’odeur d’une certaine liberté et se tient droite devant l’odeur âcre des conservateurs qui se roulent les bouclettes de rage. Bien qu’on retrouve dans les compos un sacré paquet de clichés, on ne peut que se plier devant la sincérité de la démarche du groupe, qui réussit à proposer quelques bons morceaux : "Capitalist Zombies", "Fuck Your Law", "Beer Law". Les riffs sont agressifs, mis en exergue par le chant virulent qui dispense sa colère contre le système ("Fuck Your Law", "Capitalist Zombies"). Ce chant est aussi assez approximatif parfois, ceci dit on passe outre facilement car ce n’est pas non plus un jeu de massacre. Entendons-nous bien, tout ce qui vient des pays où le metal a la vie dure n’est pas à aduler, ou à chroniquer avec moins d’exigence, mais il faut rester objectif sur la réalité de terrain. Black Sachback sait sortir des gros riffs et de bons morceaux de bravoure pour headbanguer en mal de dénuquage... Ouh là, ça se dit ca ?? Dénuquer ? Toi, je vais te dénuquer avec mon gros riff thrash tout droit sorti de ma six cordes… ouais, ça doit se dire. "Marx Was Right" est une compo de pur thrash metal qui balance à un niveau digne des plus gros ricains. Comme quoi, la rareté des groupes israéliens offre un large éventail et une marge de progression importante afin que chaque groupe de la-bas puisse s’exprimer sans s’étouffer les uns et les autres.

En résumé, l’album est bon, Rabbi Jaccob est satisfait dans l’ensemble par ce qu’il vient d’écouter, le olds chool thrash de ce "No Pay No Gain" est loin d’être inintéressant et mérite plus qu’une oreille curieuse, il merite une oreille attentive avant un dénuquage intensif pour les plus souples.


Davidnonoise
Juillet 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.blacksachbak1.bandcamp.com