Le groupe
Biographie :

En Octobre 2012, le groupe Blackout fut créé par l’envie de faire de la musique. De ce line-up découle, une amitié, une ambiance et une motivation. Ainsi le line up se compose ainsi : Sylvain à la guitare rythmique et soli tout en assurant le chant. Romain à la guitare rythmique, Kenny à la basse et à la deuxièm voix. Et Valentin "Vad" à la batterie. Blackout, motivé et déterminé, compose dans un style propre au groupe. Cela permettant de se démarquer des autres groupes de metal, le "Blackout Metal". En Février 2013, la chance a été donné au groupe de réaliser son premier concert aux 18 Marches, à Moissy Cramayel (77). Par la suite, sélectionné aux Inter Lycées édition 2013, Blackout passe en studio pour enregistrer sa première démo "Fall & Rise". En 2014, le line-up se voit modifier par le départ de Romain et l’arrivée du nouveau guitariste, Alex. Blackout entre en studio pour enregistrer son premier album, intitulé "Armageddon", qui sort en Octobre 2014.

Discographie :

2013 : "Fall & Rise" (Démo)
2014 : "Armageddon"


La chronique


La scène française est riche, ce n'est plus un état de fait mais bel et bien désormais un constat. Aujourd'hui, c'est au tour de Blackout, power trio originaire de l'Île-de-France, de nous présenter son premier album intitulé "Armageddon". Personnellement, quand je reçois une production, je regarde tout d'abord une chose, peut-être idiote, mais que j'appliquais par exemple dans les années 90 lorsque j'étais ado pour choisir un disque dans les rayons de mon disquaire préféré : le visuel. A sa vue, à la sortie de l'enveloppe, je me suis dis "Je vais pas me lancer dans les oreilles du Pipo & Molo, c'est sûr", toutefois pour vous faire une idée et si vous ne connaissez pas Blackout, sachez que le groupe a inventé un genre : le blackout metal ! Vous avez donc compris qu'avec Blackout, pas de "Un suppositoire et au lit" mais plutôt beaucoup de thrash et beaucoup de groove. Badaboum ! Le power trio envoie la sauce pendant 10 titres.

Pour les présenter, et comme je vous le disais, Blackout est formé par un power trio composé de Sylvain au chant et à la guitare, Kenny à la basse et au chant et Vad à la batterie. Pour les aider à mieux être diffusés, Alex et M&O Office sont derrière le groupe afin de lui filer un bon coup de main. Pour être honnête, je me suis demandé si cette histoire de blackout metal était une blague, puis en lisant leur bio, je me suis rendu compte que les trois musiciens tenaient beaucoup à cette appellation, aussi j'ai l'honneur et le plaisir de vous présenter la première formation qui joue du blackout metal ! Je suis donc ravi de vous présenter "Armageddon", leur première production, qui plus est , un truc, que le vieux briscard que je suis, adore, une autoproduction ! Blackout a donc couché sur bande la musique qu'il souhaitait et rien que pour ça, les trois Franciliens méritent un gros respect. Bon et cet album dans tout ça, il donne quoi ? Eh bien un gros condensé d'influences, jugez plutôt : prenez Slayer, Pantera, Overkill, Vivaldi, Emperor et Immortal ou encore Motörhead et vous avez comme résultat un titre explosif comme "Fall & Rise" qui casse tout sur son passage. Dites-vous que c'est comme ça presque tout au long de l'album... Le groupe n'a que deux ans d’existence mais je pense sincèrement qu'avec du soutien et des moyens, Blackout peut nous sortir très prochainement une petite bombe. "Armageddon" est une autoproduction, je n’ose pas imaginer ce que cela donnera quand il y aura les moyens d'un vrai studio... Pour ma part, si au départ j'ai été un peu cueilli à froid par l'appellation "blackout metal", plusieurs écoutes attentives m'ont permis de deviner le potentiel du groupe, à lui désormais de nous livrer au plus vite une production digne de ce nom.

Comme à mon habitude, un petit détour vers le visuel d'"Armageddon" qui est une création de Cécile Limousin qui a su recréer un peu les ambiances des pochettes des démos de thrash des années 80. Simple, froid et sobre. Voilà une formation à encourager et à retrouver au plus vite. Sachez qu'il paraît qu'en live ça donne bien, alors n'hésitez pas à aller les soutenir.


Vince
Janvier 2015


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.blackout-metal.com