Le groupe
Biographie :

Black Light Discipline est un groupe finlandais fondé en 2005 avec l’idée de créer un mix captivant entre des synthés groovy et un mélange de metal contemporain et d’électro. Cette mixture d’une fraîcheur nouvelle fait de Black Light Discipline un des groupes de metal électro les plus intéressants, avec un son qui peut être aussi bien décrit comme brut et gras, mais qui reste atmosphérique. Les sorties des Finlandais comprennent les albums "Against Each Other" (2012) et "Empire" (2008), ainsi que les singles "On Fire" (2013), "Serene" (2011), "Walls Inside Us" (2011) et "Aggressor" (2010). Cette discographie fournie est complétée par les EPs "Humanography" (2006) et "Same Story, Different People" (2005). Le premier clip vidéo, "Tides", tiré de l’album "Empire", récolte des critiques enthousiastes, et permet au groupe d’accroître sa popularité. "Aggressor", "Humanography" et "Empire"sont tous produits avec le label Osasta A. A présent, Black Light Discipline est signé chez Raw Entertainment, qui a sorti les singles "Serene" et "Walls Inside Us", ainsi que l’album "Against Each Other", distribué par le label allemand Danse Macabre.

Discographie :

2008 : "Empire"
2012 : "Against Each Other"
2014 : "Death By A Thousand Cuts"


La chronique


A l’écoute de l’introduction inutile et du premier titre "Look At Me Now", répétitif et ennuyant, j’avoue avoir eu un peu de mal à comprendre l’engouement provoqué par les Finlandais de Black Light Discipline. Il me faut attendre "On Fire" pour me rassurer un peu, là où commencent les choses sérieuses.

Au vu de la pochette où un simili d’être humain semble pousser un cri silencieux et du titre décidément à mille lieues d’être optimiste, je ne m’attendais pas à cette omniprésence des influences rock. Les influences rock et leurs refrains catchy, leur énergie typique et, la plupart du temps, communicative. Vous l’aurez compris : vous ne retrouverez pas ici des atmosphères EBM ; aucune atmosphère lourde à l’horizon. A la place, Black Light Discipline privilégie les touches electro susceptibles de faire danser sur les pistes.

Le danger bien connu du mix avec l’électro, c’est de finir par oublier les musiciens au profit de sons envahissants et synthétiques. Bien que ces sonorités electro / techno –selon les cas– menées par Janne soient dominantes, les quatre autres comparses tiennent à marquer leur place, en particulier le batteur Veikka et le guitariste Joonas. Ceux-ci parviennent à placer quelques passages intéressants, notamment sur "Freaked". Je n’ai, par contre, ni été marquée par la performance du bassiste Jani, noyé sous la masse, ni par celle du chanteur Toni, au timbre trop artificiel et monotone. De plus, à l’écoute d’un morceau comme "Hell Is Around The Corner", plus varié et plus intéressant, il semble que l’homme n’ait pas suffisamment exploité l’étendue de ses capacités. Jongler vocalement entre un semblant de Deathstars et un fantôme de Lacrimas Profundere peut être sympathique, si seulement l’idée est correctement personnelle et bien utilisée.

"On Fire", deuxième titre de l’album après l’introduction, m’a permis un regain d’intérêt que je perdais déjà après ce premier morceau décevant. J’aurais adoré dire que l’intensité est allée crescendo, et que, comme d’autres collègues chroniqueurs avant moi, j’ai terminé mon écoute avec un sourire jusqu’aux oreilles. Ce n’est pourtant pas le cas. Si quelques bonnes idées demeurent, le tout peine à sortir la tête de l’eau. Les pistes s’enchaînent et se ressemblent. Si certains accrocheront sans doute avec "Death By A Thousand Cuts", mon attention s’est trop rapidement dissipée pour que je sois convaincue.

Un disque qui s’écoute, mais qui ne se retient pas. C’est pourtant ce dernier point qui était capital.


Gloomy
Mars 2014


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.bld.fi