Le groupe
Biographie :

Formé à l'été 2013, Black Lake monte sur scène la première fois en juillet 2014. Depuis lors, les quatre potes ont multiplié les concerts jusqu'en octobre 2015 où ils rentrent pour la première fois en studio afin de sortir leur premier EP ("Black Lake"), début 2016.

Discographie :

2016 : "Black Lake" (EP)


La chronique


Purée, mais c'est quoi cette pochette ?!? Déjà que les disques ne se vendent plus, si en plus on propose à la vente des CDs avec de tels visuels... Du même niveau que certaines pochettes d'indie ou de krautrock modernes (feuilletez NewNoise si vous en voulez la preuve). Ou bien les Black Lake ont des goûts douteux, ou bien ce sont des génies... Oui, ça doit être ça, un concept mystico-philosophique écologiste avant-gardiste sub-aquatique se dissimule là-dessous, sans aucun doute. Il y a bien la solution : ces types ne se prennent pas au sérieux, mais on préfère la seconde explication. En tout cas, au niveau marketing, c'est réussi (des génies on vous dit...).

Black Lake est un nouveau groupe français, un quatuor formé de Adrian, Arthur, Brice et Sylvain, le vilain œuvrant dans un style heavy metal / stoner rock assez décoiffant. Cet galette sans nom contient sept titres pour environ 27 minutes de heavy, hard, stoner, boogie, bref du rock électrique puissant et sauvage à la production en béton (on s'en rend compte d'autant plus à l'écoute de titres percutants comme "Black Lake"). Etonnement bonne, efficace et maîtrisée, la mise en son, pour un coup d'essai en autoprod', est une claque à elle seule.

Le groupe propose une belle entrée en matière musicale qui promet de belles choses pour plus tard. Les compos ont une pêche typiquement metal qui rappelle Motörhead ("Pants Desire") ou certaines chansons entraînantes de W.A.S.P.. D'autres sont plus portées sur le groove ("Chemical") pour un résultat décapant. Très intéressante est cette touche sombre que comportent certains riffs. Au sein de compos bien envoyées, fun et sans prise de tête, ces colorations dark créent un singularité, faisant osciller Black Lake dans une dualité ombre / lumière séduisante ("Pray") et renvoyant à son propre patronyme (le lac d'eau, source de vie, pollué, noir...).

Mais cette première réalisation n'est pas exempte de défauts. Des erreurs de jeunesse sont présentes. Les compositions manquent de clarté, de fluidité et semblent parfois brouillonnes dans leur construction et leur ton ("Pray", encore trop décousu malgré de très bon trucs, ou "Heavy Load for Easy Life") . De plus, certaines harmonies de guitares sont un peu confuses voire carrément foirées : leurs superpositions sonnent mal et leur musicalité à revoir. L'énergie déployée et les bonnes idées de riffs et de mélodies de chant compensent heureusement cela.

C'est tout de même un EP plutôt cool à écouter. On attend désormais ce que Black Lake fera sur un nouvel effort un peu plus abouti. Et d'ici là, on espère que le mystère de cette pochette sera résolu.


Man Of Shadows
Février 2016


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/blacklakeband