Le groupe
Biographie :

Black Horizon est un groupe de heavy mélodique Parisien formé en 1991. Le noyau dur, formé de Sébastien et Dominique, Hervé B. et épisodiquement Hervé C prend pour référence l’un des plus grands noms du genre : Iron Maiden, mais en 1993, le tragique décès de Hervé B met brutalement fin au groupe qui décide d’arrêter l’aventure. Fort heureusement, l’arrivée de Zak à la gratte et Nicolas à la batterie redonne un second souffle au groupe qui depuis, peaufinera ses compos et changera souvent de line-up. Le nom du groupe posa longtemps problème mais aura toujours une constante : les initiales du groupe seront toujours H et B, pour rappeler aux membres le défunt et son amitié. Dès lors, après s’être nommé Half Breed ou encore HB5 et avoir connu plusieurs vocalistes différents, c’est avec l’arrivée de Bruno au micro en 1998 que le groupe se nomme définitivement Black Horizon en ayant finalement bien défini son style, un heavy metal mélodique mais groovy à la fois, influence de tous les membres du groupe. Après avoir sorti une démo ("Did You Hear It ?" en 2000) et un double CD ("The First Door" en 2002) ,le groupe apparait sur la compilation de French Steel avec "Préjudice", puis sur un tribute aux Killers avec "Le Pouvoir Sans La Gloire". S’ensuit un EP "Time Is My Enemy" puis l’arrivée du premier opus, "The Choice".

Discographie :

2000 : "Did You Hear It ?" (Démo)
2002 : "The First Door" (CD 2 titres)
2005 : "Time Is My Enemy" (EP)
2010 : "The Choice"


La chronique


Après dix bonnes années d’efforts le premier opus des Black Horizon vient récompenser leur dur labeur. Un opus qui vient couronner un travail sans concession, en effet, la recette des Black Horizon est simple mais efficace : un heavy mélodique dans la droite lignée des plus grands du genre : Iron Maiden et Judas Priest en tête. Vous l’avez compris, "The Choice" est rempli de solos qui défoncent la cheutron de mon cousin Martin, d’envolées lyriques et de refrains méga-accrocheurs. En tout cas c’est la théorie. En pratique, cela ne se passe pas exactement comme prévu. Mais se révèle beaucoup plus intéressant. Ben oui, parce qu’une fois le skeud écouté en long en large et en travers, il est une chose évidente : les Black Horizon sont passés maître dans l’art de l’intro. Toutes les compos sans exceptions possèdent en effet des intros qui déboitent grave. Si grave d’ailleurs que parfois, la suite se révèle un poil en deça de ce qui est attendu. Mais rassurez-vous, un poil seulement, tant les compos sont solides et efficaces.

L’autre grande force de l’album est de faire voyager l’auditeur à travers diverses ambiances pas forcément faciles à saisir pour un premier jet. Et force est de reconnaître qu'à ce petit jeu, les Parisiens ont su tirer partie de toutes leurs diverses influences. Si bien qu’entre la puissance groovy de "Bastard", de "Did You See It ?" et de quelques autres titres entraînants ("On The battlefield") et les ambiances planantes ("Silence" et son riff à la "This Love"), l’album fourmille énormément de bonnes idées et de passages énormes. Sans compter les solos qui tabassent - oui je sais j’y reviens encore une fois – et qui mettent tout le monde d’accord. Pas beaucoup de bémols pour cet étonnant premier album si ce n’est un compo Française pas super bien maitrisée ("Réagis") et qui, seule dans une playlist Anglaise fait office de petit mouton noir, ce qui est bien dommage et quelques passages vocaux un peu périlleux -mais rien de bien grave- en tout cas pas autant que cette phrase à rallonge qui semble ne jamais finir. Voila qui est fait.

Le vocaliste, Bruno, d’ailleurs parlons en. En heavy, l’auditeur moyen est habitué a entendre des Dickison ou des Adams en manque (ben ouais, faut bien savoir reconnaitre nos maitres à tous). Mais ici, Bruno tire judicieusement son épingle du jeu en misant bien plus sur sa faculté à transmettre des émotions plutôt que sur des envolées lyriques imparables. Si le résultat peu surprendre au début (et rappelle un peu le travail des Spellblast) il est au final évident que le poids des vocaux maîtrisés de cette façon sur l’opus est un atout conséquent. Bref, ce "The Choice" bien nommé se révèle un très chouette découverte pour les amateurs et inconditionnels de heavy qui devrait passer un très bon moment en sa compagnie.


Groumphillator
Mars 2010


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : blackhorizon.free.fr