Le groupe
Biographie :

Le "Black Album" célèbre en cette 2011 année son 20e anniversaire et pour souligner ce passage du temps, une douzaine d'artistes ont repris les 12 chansons de l'opus afin d'en faire un album hommage. Le disque "A Tribute to The Black Album" est livré gratuitement avec l'édition du 24 Août du magazine Allemand Metal Hammer. Parmi les artistes reprenant les pièces de l'opus original, notons Lemmy Kilmister de Motörhead ("Enter Sandman"), Doro ("Nothing Else Matters") et Darkage ("The Unforgiven").

Discographie :

2011 : "A Tribute To The Black Album"


La chronique


En 2006, Kerrang sortait un tribute à "Master Of Puppets", un des plus grands albums de tous les temps. En 2011, Metal Hammer nous refait le coup pour l'anniversaire du "Black Album". Faire un tribute peut être à double tranchant, rendre hommage à un grand album en y mettant sa propre patte tout en respectant l'oeuvre originale et éviter de faire tout et n'importe quoi. Sur le "Master Of Puppets", trois groupes se démarquaient : Machine Head, Trivium et Chimaira. Qu'en est-il de l'album de Metallica le plus vendu au monde ? Je vais me faire un exercice que je n'ai jamais fait, un track by track car je crois que cela s'impose !

"Enter Sandman" repris par Lemmy Kilmister 
L'original est une chanson excellente, et c'est Lemmy qui ouvre le bal. On reconnaît tout de suite sa voix très rocailleuse, mais elle ne colle pas toujours à la musique, Lemmy tout aussi charismatique qu'il soit n'a jamais su vraiment bien chanter et ici, sur du Metallica cela se sent pas mal, mais c'est toujours intéressant. Musicalement, c'est quasi du copier-coller, d'ailleurs il est dommage que Lemmy ne fasse que chanter, cela aurait été intéressant d'entendre son son de basse bien particulier mais non... Niveau solo, on est loin de Hammet pour le coup. Verdict : sympa mais peux mieux faire.

"Sad But True" repris par The New Black 
Encore un excellent titre. Musicalement quasi du copier-coller aussi. Sauf que l'original est une chanson super lourde, avec guitare doublée voir triplée sur certaines rythmiques, ici pas du tout. Résultant un son très plat. Le chant est trop lancinant et mélodique et je termine par le solo à... l'harmonica... verdict : inintéressant.

"Holier Than Thou" repris par Devildriver 
Musicalement très proche de l'original mais on a droit à un son plus grave dans les guitares, le batteur se lâche sur la double pédale, ce qui donne un bon coup de fouet au titre. Dez assure bien avec son chant hurlé et le solo est de bonne qualité. Verdict : très sympa !

"The Unforgiven" repris par The Dark Age 
Ici le titre prend une tournure un peu plus atmosphérique sur l'intro et est un peu plus heavy que l'original surtout avec son chant hurlé / guttural de bout en bout. Etonnant au début mais très efficace au final. Le solo est de bonne qualité. Verdict : très sympa.

"Wherever I May Roam" repris par Callejon 
Titre culte, attention ! Intro electro... mouais. Rythmique survoltée, double pédale à foison, chant hurlé type metalcore. Et chant mélodique par moments aussi... Solo à côté de la plaque. Verdict : un massacre...

"Don't Tread On Me" repris par ICS Vortex
Musicalement copié-collé. Chant très mélodique, hors contexte, solo naze... Verdict : inintéressant.

"Through The Never" repris par Naera
Chant hurlé deathcore, double pédale à foison, blast beats, rythme survolté mais ça marche, très bien même. Solo inspiré de l'original mais bien retravaillé. Verdict : très sympa.

"Nothing Else Matters"  repris par Doro
Ce titre a déjà été repris plusieurs fois par des pop stars insignifiantes. Doro tente le coup. Mais elle tombe dans le même panneau que ses consoeurs... L'original est chargée d'émotion, mais les reprises nous sortent un truc tout mielleux, tout mièvre, tout naze. Et ce n'est pas le solo tout aussi naze qui va sauver le tout... Verdict : poubelle.

"Of Wolf And Man" repris par Motorjesus
Musique quasi copiée-collée, chant un brin mélodique mais suffisamment couillu, solo sympa mais pas top. Verdict : pas mal sans plus.

"The God That Failed" repris par Finntroll
Vous connaissez Finntroll ? Vous voulez "The God That Failed" en version folk ? Poubelle ! Verdict : brûlez-les !

"My Friend Of Misery" repris par Borknagar
Musique copiée-collée, chant très mélodique qui parfois de nulle part se met à hurler ses tripes. Solo naze et on ne retrouve pas l'atmosphère de l'original. Verdict : pas terrible.

"The Struggle Within" repris pas Sodom
Venant de Sodom je m'attendais à un très gros truc. Au final son très plat et voix bof. A croire qu'on leur aurait posé des limites pour cette reprise ? Dommage... Verdict : je m'attendais à beaucoup mieux.

Au final, quelques titres sortent du lot, mais comme pour le "Master Of Puppets", la majorité est décevante... Encore un coup pour rien les gars.


Danivempire
Septembre 2011


Conclusion
Note : 08/20

Le site officiel : http://www.metalhammer.co.uk