Le groupe
Biographie :

Biotoxic Warfare est un groupe de thrash metal grec formé en 2012 et actuellement composé de : Orestis Drapaniotis (batterie), George "Dimator" Dimitrakakis (guitare / Menace, Serpent Path, ex-Demon Prayers), Mike Kavalos (chant), Stelios Sfendylakis (guitare) et Panagiotis Polioudakis (basse). Après un premier EP sorti en 2013, "Baptized In Blood And Greed", Biotoxic Warfare sort son premier album, "Lobotomized", en Janvier 2015 chez Slaney Records.

Discographie :

2013 : "Baptized In Blood And Greed" (EP)
2015 : "Lobotomized"


La chronique


Un premier album, c'est toujours délicat. Les Gecs de Biotoxic Warfare doivent, en 2015, relever le défi de tous les groupes : frapper fort et marquer un grand coup pour se projeter le plus vite possible dans les bras d'un gros label. Mais nos jeunes thrashers n'y parviendront à l'évidence pas avec leur "Lobotomized" qui, malgré une inspiration certaine et une hargne que l'on peut attribuer à la jeunesse, est bourré de défauts.

"Lobotomized" n'est pas mauvais en soi. Il y a substantiellement de bons morceaux. Mais ils ne sont pas achevés. On a l'impression qu'il s'agit de brouillons ou de pré-prods. Trois problèmes majeurs entachent l'album. Primo : le batteur. Il ne fait preuve d'aucune créativité dans ses rythmes ou ses breaks et les coups de toms sont d'une grande faiblesse. Ses parties sont ultra basiques, tellement qu'on a l'impression d'entendre un gars qui cogne son kit depuis seulement un an. Sa créativité et son panache sont proches, comme dans Saint Seiya, du zéro absolu. C'est pauvre, ridicule et affligeant. On est en 2015 tout de même. OK, BW opère dans un style old school et joue sur les codes du thrash 80's jusque dans le look, mais ne doit pas forcément dire pauvre en technique.

Secundo : les arrangements ou plutôt l'absence d'arrangements. Il n'y aucune transition musicale marquante entre les différents riffs ou parties. Tout fait collage / assemblage d'écolier. Si deux parties ne s'imbriquent pas forcément très logiquement dans une composition, les arrangements (breaks de batterie, modulation des riffs, ponts...) sont là pour "arranger" le coup. Mais là, c'est niet, tout se suit mais rien ne colle : on passe d'un riff A à un riff B comme ça, sans prévenir, sans vraisemblance. Tertio : le chant n'est pas maîtrisé du tout. Linéaire, inintéressant, sans énergie, sans fluctuation, sans présence... cette énumération pourrait continuer pendant des lignes. Ce constat sur l'éléement vocal vaudrait aussi bien pour la batterie, en fait...

Comme dit plus haut, les morceaux présentent des qualités : les solos sont bien foutus, quelques riffs sont vraiment bien torchés ("Proclaim The Gospel Of Lies", les leads introductives de "Dysphoric Reality", "Lobotomized"). Mais le 'blème, c'est que le tout fait très "démo", il manque de la finesse, du travail, de la fluidité. Les morceaux ne semblent pas matures et auraient dû rester quelques temps dans une couveuse.

Nous pouvons paraître gratuitement cruel mais l'évidence est là : malgré une bonne volonté et des guitaristes qui ne déméritent pas, "Lobotomized" est un rattage complet. Espérons que le groupe reftifie le tir avec le prochain opus. En attendant, vous pouvez passer votre chemin, vous ne raterez rien.


Man Of Shadows
Septembre 2015


Conclusion
Note : 09/20

Le site officiel : www.biotoxicwarfare.bandcamp.com