Le groupe
Biographie :

Bio-Cancer est un groupe de thrash metal grec formé en 2010 et actuellement composé de : Giannhs (basse, chant / Diablery), Thanasis Andreou (guitare), Lefteris (chant), Tomek S. (batterie / Mustpain, ex-Negative Creeps, ex-The Source, ex-Regulus, ex-The Crucifier, ex-Superficial Glow) et Stavros (guitare / ex-Krushya). Bio-Cancer sort son premier album, "Ear Piercing Thrash", en Mai 2012 chez Athens Thrash Attack, suivi de "Tormenting The Innocent" en Février 2015 chez Candlelight Records.

Discographie :

2012 : "Ear Piercing Thrash"
2015 : "Tormenting The Innocent"


La chronique


Le thrash metal a décidément de très beaux jours devant lui, et ce coup ce n'est pas une formation des Etats-Unis qui vient nous casser les oreilles mais Bio-Cancer qui nous débarque du pays des Hellènes, la Grèce.

La contrée de Platon et de la République qui est plutôt réputée pour ses groupes influencés par le metal atmosphérique nous offre avec Bio-Cancer le digne héritier des cultes Exodus ou Exciter où se mêlent à la fois thrash et speed metal, mais nul doute que ce deuxième album des Grecs va marquer les esprits car durant les 9 titres et les quelques 38 minutes, la violence et l'agressivité sont présentes, les amateurs de sensations fortes vont adorer "Tormenting The Innocent" qui voit le jour avec le concours et le partenariat de Candlelight Records, label anglais que l'on ne présente aujourd'hui.

Que dire de ce deuxième album ? Eh bien je dirais "Mais qu'a mangé le groupe ???". Il n'y a aucun temps mort, ça va vite, très vite même et la voix suraiguë de Lefteris nous plante à chaque fois des lames aiguisées comme des rasoirs. Le groupe est en forme est ça s'entend, comme je disais l'album ne connaît aucun temps mort, ça enchaîne à 200 km/h, on a l'impression de prendre un mur de son dans les oreilles. Il est impressionnant de voir à quel point Bio-Cancer réunit le thrash le plus old school et un son ultra moderne. Le groupe a connu quelques changement de personnel ces trois dernières années mais l'équilibre étant trouvé depuis deux ans maintenant, il est indéniable d'observer à quel point Bio-Cancer nous offre un excellent album de thrash qui ravira les puristes du genre. Bio-Cancer est en colère, il est évident que la situation économique et sociale de la Grèce n'est pas étrangère à un tel déchaînement de violence, d'agressivité et de puissance ; j'aurais bien voulu dire "de mélodie" mais que nenni, Bio-Cancer envoie la sauce, mais quel album, les amis ! J'ose à peine imaginer ce que cela peut donner en live...

Les neufs titres de "Tormenting The Innocent" sont tous bonnement excellents et le groupe s'est donné beaucoup de mal pour ce nouvel album, et a beaucoup travaillé. Bio-Cancer a réalisé deux clips vidéo pour ce nouvel album, pour le titre "Friends Or Fiends ?", visionnable ici et "Bulletproof", ici. Si vous voulez les soutenir, allez jeter un œil sur leur Bigcartel et si vous ne les connaissez pas et que vous voulez découvrir ce groupe de barjots, jetez-vous sur le Bandcamp où quelques titres sont disponibles à l'écoute.

Encore une fois, nous sommes littéralement gâtés par le visuel de cet album totalement dans le "truc" du groupe. En conclusion, je dirais que le thrash n'est pas mort alors vive le thrash !


Vince
Avril 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.bio-cancer.bandcamp.com