Le groupe
Biographie :

"Big Four" est une expression désignant les quatre plus importants groupes de thrash metal Américain que sont Megadeth, Metallica, Slayer et Anthrax. C'est à partir de 1984 que les jeunes fans de thrash metal ont commencé à spéculer sur un concert qui réunirait les Big Four. Au fil des années et après quelques déboires et tensions entre les groupes, cette vision de concert s'est évanouie. Il faudra attendre vingt-cinq ans avant que de nouvelles rumeurs, plus fortes et plus présentes sur de nombreux sites et communautés de fans, refassent surface. À l'occasion du Sonisphere Festival de 2010, les légendaires Big Four partagent la même affiche pour la première fois. Le concert de Sofia (Bulgarie), le 22 Juin 2010, a été enregistré et est sorti en DVD et Blu-ray le 1er Novembre 2010 dans le monde entier. Le concert pouvait aussi être vu en direct de plus 800 cinémas à travers le monde.

Discographie :

2010 : "Live From Sofia, Bulgaria"


La chronique


2010 a été foudroyée par le merveilleux retour du Big 4 en Europe ! Bien sûr, ils ont voulu immortaliser tout ça sur DVD ! La date choisie a donc été à Sofia, ce qui n’est pas plus mal, cela nous permet de voir comment se passe un concert et comment est l’ambiance dans l’Est. On a donc un beau coffret deux DVDs, le premier DVD qui contient le Big 3, c'est-à-dire Anthrax, Megadeth, et Slayer. Tandis que le second DVD contient le live de Metallica puis un petit documentaire d’une quarantaine de minutes.

On commence par le live d’Anthrax, pour être honnête je ne supporte pas ce groupe, je ne sais pas, mais j’y arrive pas, je n’accroche pas. Donc je ne peux pas être objectif sur leur prestation, je me suis ennuyé, malgré leur très bonne reprise de Heaven And Hell ! Par contre je ne peux pas dénigrer leur prestation très convenable, et permet vraiment de se prendre une claque dans la gueule avant d’avoir la suite !

Maintenant, on passe sur un groupe que j’apprécie, que j’aime même… Megadeth, autant dire que leur prestation est aussi électrique que le nom du groupe ! En effet on est carrément transporté dans leur univers dès les premières notes, la voix de Dave a été retouchée (mais bordel qu’est ce qu’elle donne froid dans le dos cette voix nasillarde et en même temps grave), mais on s’en fout, c’est… épique, c’est ce qu’on attend du Big 4, ce genre de prestation. Transporté entres musiques épiques telles que "Hangar 18", "Wake Up Dead", "Skin O My Teeth", comme des tubes tels quel "A Tout Le Monde", "Symphony Of Destruction" et "Head Crucher" sorti tout droit du dernier album "Endgame"… Bref on est servi, et il y en a pour tous les goûts, c’est sûrement la setlist la plus équilibré de ces DVDs !

Bon si on se tape un troisième show ? Ouais pourquoi pas… Slayer ! Alors là, c’est c’est le déluge de décibels, le genre de prestation pas bien mouvementé sur scène. C’est à dire le groupe qui rentre sur scène, qui headbangue tout le show, qui se place devant les amplis avant "Raining Blood", et qui se casse comme si de rien n’était… épique ! En ce qui concerne la set, c’est du lourd aussi, "Jihad", "War Ensemble", "Seasons In The Abyss", bien d’autres… le groupe a l’air d’assumer totalement leur dernier album car on a le droit à trois morceaux tout de même, ce qui peut prendre une place "considérable" sur une setlist d'une heure, les morceaux retenus sont donc : "World Painted Blood", "Hate Worldwide""Beauty Through Order".

Le premier DVD est fini, on enchaîne avec le second maintenant… Metallica, que dire le mammouth du Big 4, pas le plus violent, ni le plus soft, ils ont su se faire une place tout de même dans la musique moderne, leur popularité ne cesse de croître, ce qui n’est pas forcément bien vu aux yeux de tous ! "Bah alors Slayer… vous êtes où sur "Am I Evil" ? Tout le monde vous cherche encore !". On commence le show, leur setlist est bien balancée, tout comme Slayer dirais-je mais en plus long, en effet, Metallica assume totalement leur dernier album "Death Magnetic" et nous pond donc là trois musiques sur une set type "Festival", ce qui est à noter bien sûr ! Ces trois morceaux sont donc "That Was Just Your Life", "Cyanide", "All Nightmare Long", par ailleurs voir "That Was Just Your Life" après "Fade To Black" c’est assez spécial, la musique n’a pas vraiment sa place, même si elle déglingue le public déjà bien entamé par les trois groupes qui se sont fait un plaisir à user le public. Sinon, on a bien sûr les classiques "Creeping Death", "For Whiom The Bell Tolls", "Fuel", "Harvester Of Sorrow""Fade To Black""One", "Master Of Puppets", "Sad But True", ou encore même ma seconde musique préférée du groupe "Blackened", que demander de mieux ? Hein que demander de mieux ? Bah c’est bien simple, comme on le sait tous (ou pas) les Mets ont pas mal changé les setlists durant les festivals, chaque concert est différent, Sauf, pour celui là… vous n’avez pas un air de déjà-vu ? Non ? Prenez votre DVD de Nîmes… Eh oui on compte bien 13 titres identiques sur 18… c’est énorme… c’est presque un DVD copié de Nîmes, et pour les personnes comme moi qui étaient présentes dans ces Arènes, on crie presque à l’escroquerie ! Mais bon on leur pardonne tout, malgré un public moins réactif qu’en début d’après-midi, la prestation des Mets est implacable, c’est du solide, la voix de James n’est pas fatiguée, et cette scène festival est totalement superbe avec toute cette pyro et autres artifices, une scène qui leur convient !

On est donc en possession d’un super package DVD qui nous suivra pas mal de temps dans les prochaines années, où on aura plus que nos yeux pour pleurer quand ces groupes n’existeront plus ! Malgré quelques passages à vide (la set des Mets en particulier) les DVDs valent leur pesant de cacahuètes !


Motörbunny
Janvier 2011


Conclusion
Note : 15/20

Les sites officiels :
www.metallica.com
www.slayer.net
www.megadeth.com
www.anthrax.com