Le groupe
Biographie :

Beyond mortality, groupe de death metal, fut formé en 1999 en Suède par Anton Wallette, Tobias Karlsson et Tony Petterson. En 2001, sort la première demo "The Final Chapter Of Life". En 2002, une demo 8 titres appellée "Dear Boss" sort et est influencée par Jack l'Éventreur. En 2004, la troisième demo sort, intitulée "Not Meant To Last". En 2008, une nouvelle demo voit le jour et est plus axée thrash. En 2009, Johan Kaiser rejoint le groupe au micro et plus tard Gustav Sundin arrive à la basse. Après quelques concerts en 2010, ils retournent en studio et en 2011 sort une nouvelle demo. En 2012, le groupe enregistre l'album "Infected Society" en Italie, qui sort en 2013.

Discographie :

2013 : "Infected Life"


La chronique


Beyond Mortality est un groupe de death suédois et déjà, rien qu'avec cette phrase, je ne suis déjà plus trop d'accord... Cette phrase (sur le death) vient de la bio officielle, et celle sur le fait de ne pas être d'accord vient de mon cerveau. Après moult écoutes, pour moi, c'est plutôt du thrash avec une pointe de death. Peut-être que les précédents opus sont purement death, mais là, non, je ne trouve pas ! Soit, ici ils nous présentent "Infected Life", une galette de 12 titres pour un peu plus de 35 minutes.

Les guitares riffent bien, techniques comme il faut, par contre les solos sont assez mal fichus. La basse est assez bien audible, suffisamment pour que ce soit souligné ! La batterie tape bien et est généreuse en double pédale. La voix est un peu gutturale mais pas trop. Mais là où le problème se pose, c'est dans le mix de tout cela, les kicks de la batterie sont très plats et manquent de punch, la voix est mal placée également, trop en retrait, du coup le mix est assez décevant. C'est dommage, car vu que le groupe n'en est pas à son coup d'essai, on aurait pu espérer bien mieux ! On se retrouve donc avec mix assez bancal. Bon, la technique est correcte mais qu'en est-il de l'écriture ? On reste dans des sentiers battus du thrash / death. Le truc qui gêne là aussi, c'est une certaine retenue, un manque de furie. On navigue la plupart du temps dans du mid-tempo et les rares accélérations n'arrivent pas à convaincre. Cela n'est pas mauvais mais on a déjà entendu bien mieux ailleurs. Je viens de remarquer que je n'ai pas parlé de l'intro : de la pluie battante, un clocher qui résonne au loin, un orage, et une mélodie qui ressemble à mort à un xylophone (bon, c'est du synthé, mais en mode xylophone). Bienvenue dans le monde du cliché et franchement, cette intro est pourrie. Reste la pochette, vachement amateur, trop fluo... Trop moche.

A final, si on vire la pochette, l'intro, le mix un peu foireux et les solos pas top, il reste tout de même un thrash / death sympatoche mais qui manque de relief pour vraiment convaincre.


Danivempire
Décembre 2013


Conclusion
Note : 09/20

Le site officiel : www.beyond-mortality.com