Le groupe
Biographie :

Né des cendres du groupe Chronicles, dont Carrie et Julien G. sont originaires, Beyond Chronicles prend forme en Septembre 2013 avec l’arrivée de Charles K. au chant et de Niklas à la basse, tous deux anciens membres de Chaos Theory. Cette nouvelle formation se veut plus puissante et plus inspirée que jamais. Apportant un nouveau souffle, le groupe acquiert ambition et maturité. Arrive enfin le passage en studio afin de concrétiser toute cette énergie et marquer leur empreinte en produisant un véritable EP. Dès Septembre 2014 le travail de composition commence et le groupe décide de raccrocher la scène un moment pour se focaliser entièrement sur l’EP et donner le meilleur de lui-même. En Novembre 2014, Nate remplace Alex à la batterie pour apporter une puissance au son jusqu’ici jamais atteinte. Après quelques semaines dans le studio de Lucas D’Angelo (Betraying The Martyrs), Beyond Chronicles sort son premier EP de 6 titres le 2 Février 2015, intitulé "Shatter". En 2016, Beyond Chronicles revient avec son premier album 12 titres "Human Nation".

Discographie :

2015 : "Shatter" (EP)
2016 : "Human Nation"


Les chroniques


"Human Nation"
Note : 17,5/20

Il est toujours agréable pour un fan comme moi de recevoir un disque, que cela soit un EP ou un album, et il est surtout très agréable (et vous connaissez désormais mon avis sur le sujet) de pouvoir écouter le travail d’un groupe issu de notre belle scène. J’ai aujourd’hui le plaisir, les amis, de vous présenter "Human Nation", le premier album des titis parisiens de Beyond Chronicles qui, après un premier EP ("Shatter") et des concerts aux côtés de Eths, Black Bomb Ä (entre autres), vient nous mettre quelques uppercuts et autres  mandales.

Le groupe, depuis le début de son existence, a changé de nom, le line-up a évolué, mais l’envie et la passion sont toujours là, aucun doute à ce sujet, d’ailleurs les 12 titres et les quelques 57 minutes de "Human Nation" le prouvent. Comme je disais un peu plus haut, il est agréable d’observer, malgré tout ce que l’on entend, que notre scène regorge de groupes talentueux animés par une  flamme sans fin et Beyond Chronicles vient nous le prouver avec ce premier opus tout en énergie, en puissance mais également en mélodies. On est dans un death metal résolument moderne où chant clair et chant growlé se mélangent à merveille. Il n’y a qu’à écouter des titres comme "Cold Vengeance", "Not Scared To Die" ou encore l’excellent "Well March On" et son super refrain pour se rendre compte que Beyond Chronicles n’est pas là pour faire de la figuration ou faire semblant. Je ne puis que vous encourager à vous rendre sur leur (très beau) site web du groupe où vous pourrez trouver de nombreuses infos le concernant (sons, vidéos...), et bien sûr comme vous aimez la musique, vous pourrez les soutenir tout en vous faisant plaisir.

En résumé, je dirais que l’on a affaire à un groupe qui a pas mal de choses à dire et les fait entendre, ce premier album est bon, très bon même, Beyond Chronicles y a mis tout son amour pour la musique, sa passion et ça fait beaucoup de bien d’observer un jeune groupe se donner autant. Du tout bon, les amis. A voir sur scène, c’est certain !


Vince
Mai 2017




"Shatter"
Note : 14,5/20

C’est avec son premier EP, "Shatter", que nous découvrons le groupe Beyond Chronicles ! Ces Français venant d’Île-de-France nous présentent donc 6 titres en autoproduction.

L’EP débute par un titre très court, "Unbreakable", qui n’est pas vraiment une introduction. Du coup, c’est rapide et bref mais aussi efficace ! Et il enchaîne très bien avec "Bevearement" qui vient ensuite, celui-ci est plus aérien avec un côté core dans les riffs et ces interventions de chant clair qui sont également présentes dans d’autres morceaux comme "New Paradise" ou "Where I Belong". Ce chant peut déranger, c’est vrai que cela peut paraître un peu trop déjà entendu. Ceci dit, ça reste bien foutu, bien placé, et surtout juste, donc pourquoi pas après tout. "Born To die" est le morceau qui ressort le plus sur cet EP, il est plus profond mais aussi plus travaillé, ce qui le rend vraiment intéressant. En revanche, "No Rising Sun" ressemble trop aux autres titres et ne nous offre du coup rien de neuf.

Avec une qualité sonore tout à fait respectable pour une autoproduction, Beyond Chronicles nous offre un bon premier travail. Meme si la musique reste très simple et manque de personnalité, ça reste quand même prenant. Sans doute que dans le futur leurs titres seront un peu plus surprenants.


Nymphadora
Septembre 2015


Conclusion
Le site officiel : www.beyondchronicles.com