Le groupe
Biographie :

Bestial Soul est un groupe de thrash metal d'Eure-et-Loir ayant vu le jour en début d'année 2013. Steven et Jow (guitares) jouèrent ensemble pendant plusieurs années avant que Gwen (basse) ne les rejoigne en 2012. Ils commencent alors à composer quelques morceaux durant cette année. Après plusieurs essais de batteur, ils trouvent Eddy. Les quatre musiciens partagent le même esprit musical. Suite à ça, les répétitions s'enchaînent, les compos commencent à prendre forme, et à défaut de trouver un chanteur, Steven, après quelques essais, décide de se mettre au chant. Par la suite, Jow assume donc le poste de soliste. Eddy écrit le premier texte "Pain And Despair", les autres textes suivent rapidement. Le nom "Bestial Soul" est trouvé en Février. En Juin, après sept compositions finies, le groupe décide d'enregistrer une première demo par ses propres moyens, composée de quatre titres et nommée "First Bleeding". Le 5 Octobre 2013, ils réalisent leur premier concert au Gibus de Paris. Ensuite les dates se succédent, avec notamment le Headbang Contest. Le groupe effectue également quelques concerts localement. L'année 2014 commence bien, avec des concerts sur Paris, au Backstage et au Zèbre de Belleville ainsi qu’à Orléans avec leurs potes thrasheurs de Pleasure To Kill. Les musiciens décident d’enregistrer une nouvelle démo de quatre titres à la fin du mois d'Avril, nommée "Chaos Of Insanity". Le premier album, "Perpetual Darkness", sort en Septembre 2015.

Discographie :

2013 : "First Bleeding" (Démo)
2014 : "Chaos Of Insanity" (Démo)
2015 : "Perpetual Darkness"


Les chroniques


"Perpetual Darkness"
Note : 18/20

J’ai aujourd’hui le plaisir de vous présenter le premier album des thrasheurs originaires d’Eure-et-Loir, Bestial Soul, intitulé "Perpetual Darkness". Quel plaisir d’observer qu’encore une fois, en France, on a peut-être pas de pétrole mais on a décidément de super groupes et une scène très riche. Ce coup-ci, je peux vous dire que l’album dont je vais vous parler est bien est nourri de testostérone et montre à quel point puissance et mélodie vont de pair. Tout d’abord, laissez-moi vous présenter ces thrasheurs fous. Bestial Soul est formé de Steven Joré à la guitare et au chant, Jow Berenguer à la guitare, Gwen Pix OF Heaven Pigat à la basse et enfin Eddy Polo au massage de fûts. Ce joli petit monde nous assène un thrash primaire, sans concession, qui me rappelle de par le jeu des quatre musiciens de Bestial Soul le thrash des années 80 (sacrée référence de surcroît…).

Le thrash metal connaît depuis quelques années un réel "revival", si autrefois le style était trusté par de grands tels que Kreator, Sodom, Exodus ou Slayer voire Overkill, la jeune génération démontre à quel point le thrash connaît justement une réelle évolution grâce à elle. Je vois déjà les sceptiques qui vont dire "Oui, ok, encore un groupe de thrash, il y en a de plus en plus", mais là, les amis, on est face à un groupe français qui, en 10 titres et près de 42 minutes, fait tomber le chalet sur le montagnard. En gros, si vous aimez quand ça cogne, quand ça envoie sévère mais que d’un autre côté on vous caresse un petit peu, eh bien je ne peux que vous conseiller de jeter votre dévolu sur cet album.

Le groupe est jeune (formé en 2013) mais on sent à l’écoute de "Perpetual Darkness" un gros potentiel ; vous me direz, on ne vient pas de jouer avec Belphegor ou HateSphere par hasard… Pour ma part, je dois vous avouer que je ne connaissais pas Bestial Soul, aussi je suis bien content aujourd’hui de vous présenter leur premier album qui espérons-le va marquer les esprits parce qu’il en a les moyens (et surtout l’envie), c’est indéniable. A l’écoute de "Perpetual Darkness", on passe un très bon moment et cet album possède indéniablement un goût de reviens-y. Un titre comme l’excellent "Perpetual Darkness" en est le parfait exemple. Si vous avez envie de découvrir la musique de Bestial Soul, son monde, son univers, eh bien c’est très simple : direction le Bandcamp du groupe où vous pourrez écouter en intégralité "Perpetual Darkness" et bien sûr où vous pourrez les soutenir en achetant la version dématérialisée de l’album pour moins de 5€ et la version physique pour moins de 10€ ; comme je dis souvent "J’aime la musique, je la soutiens". "Perpetual Darkness" est peut-être le premier album de Bestial Soul, le groupe est peut-être jeune, mais le groupe fait part d’une maturité certaine et a apporté un grand soin à la production de cet album et à son "environnement". Tout d’abord, on a un visuel très thrash metal (création de Moorning design), et puis comme je dis aussi très souvent, un album est un  tout, un  ensemble. On a entre les mains un livret avec photos (de Caroline Rousseau et Mick), les textes, le top ! Ce que je suis en train de vous dire est peut-être un détail mais quand on regarde de plus près, tout ceci démontre l’envie et la passion du groupe. Côté son, on peut dire que "Perpetual Darkness" est quasiment du DIY, c'est-à-dire du Do It Yourself ou Fais le toi-même si vous préférez ; l'enregistrement de "Perpetual Darkness" et plus précisément les guitares, les voix et la batterie ont été enregistrés chez Eddy le batteur, ensuite la basse, elle, a été enregistrée directement chez Gwen le bassiste, on est en réel décalage avec les grosses productions mais que ça fait du bien de revenir aux fondamentaux !

En conclusion, je dirais que "Perpetual Darkness" est un excellent album, bourré de bonnes idées, présentant un groupe qui a la niaque, l’envie et une réelle passion pour la musique : le thrash metal. Les Bestial Soul ne sont pas là pour faire rire et cela s’entend à l’écoute de "Perpetual Darkness". Eh oui, les amis, cet album est une grosse claque ! Vous avez envie de voir ce que le groupe a dans le ventre, allez faire un tour sur le site web du groupe, le groupe y partage de nombreuses vidéos en plus d’un grand nombre d’infos. Alors n’hésitez plus, les amis, foncez ! Thrash 'til death !


Vince
Novembre 2015




"Chaos Of Insanity"
Note : 14/20

Seconde démo de ce groupe d’Eure-et-Loir entièrement téléchargeable gratuitement sur leur Bandcamp, donc il n'y a plus qu’a foncer pour découvrir Bestial Soul. Première grosse surprise, il y a du putain de riff thrash et des parties de batterie complètement vivifiantes à écouter. Les quatre membres du groupe jouent sans complexe, ce qui leur tient à cœur, et on l’entend dès les premières secondes. Quatres morceaux, c’est court, donc le groupe a du y mettre ses titres les plus accrocheurs.

"Dedicated To Slavery", le morceau d’ouverture est un assassinat, les gros riffs sont ultra puissants, ça me fait penser un peu au premier Dark Angel dans l’approche. Terrible ! La basse et la batterie sont endiablées et malgré le fait que la prod' ne soit pas top, la puissance qui se dégage du morceau est hallucinante. Très bon choix de morceau d’ouverture. Je suis assez fan du son de la batterie et de la basse ! La compo est variée, aérée, superbe à écouter, et elle nous gratifie même d’un solo. Avec "Chaos Of Insanity", ça repart dans le gros thrash, encore un riff de dingue dès les premières secondes, comme je l’ai dit plus haut, les complexes sont restés au placard, les mecs jouent la rage au ventre avec l’envie de tout prouver, et de nous crier à la gueule que le thrash français a encore de grandes heures devant lui. La compo tient le pavé et breake au bon moment. Encore une fois, le boulot est accompli, les riffs sont là, et les différents plans s’emboîtent parfaitement dans la compo. Comme on peut le remarquer, je n’ai pas encore parlé du chant et suis resté sur la musique. On en reparlera plus bas, car c’est là dessus que le groupe devra se concentrer pour la prochaine démo. "Disciple Of Death" poursuit l’aventure de "Chaos Of Insanity" et reste sur la bonne voie déjà ouverte par les deux morceaux précédents. Le thrash metal puissant du groupe a une excellente envergure et je confirme avec cette démo que le thrash français va très bien merci. "Agony, My Lord, My Blood" fait une entrée sur la piste avec un tempo plus lent, puis la double martèle furieusement, j’imagine que ce morceau (comme les autres) doit bien cartonner en live. Quatres titres, et on en redemande, 18 minutes ce n’est pas assez pour mes petites oreilles, mais largement suffisant pour apprécier la qualité rythmique et l’inspiration palpables qu’a eu Bestial Soul pour composer cette démo.

Donc les mecs, passons au jugement après l’énoncé des faits ! Le chant accroche pas mal l’oreille, il est thrash, mais trop "forcé", il ne coule pas de source, c’est le plus gros point à revoir, même s'il est bien loin d’être mauvais, je pense qu’il faudrait qu’il devienne accrocheur, sans accrocher. En gros, c’est la chose sur laquelle il faut mettre l’accent pour la prochaine démo ou l’album, car pour ma part, le niveau est largement atteint pour nous balancer un album dans les feuilles. Le positif, et la chose la plus importante pour un groupe de thrash, c’est de faire des gros riffs simples qui se gravent directement dans la tête, là dessus, mission accomplie, car je me suis délecté de chaque riff. Le son de basse aussi est très bon ainsi que celui de la batterie. Attention, je ne dis pas qu’il faut se reposer sur ses lauriers ! Je dis que les putains de bonnes bases pour l’avenir du groupe sont bien présentes avec les pieds fermement plantés dans le sol. La pochette quant a elle est traditionnelle et efficace, alors voilà, je termine cette chronique en vantant les mérites de Bestial Soul et en invitant tout le monde à aller écouter gratuitement un très bon groupe de thrash français en pleine progression.


Davidnonoise
Juillet 2014


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.bestialsoul.com