Le groupe
Biographie :

Le groupe est fondé en 2009 par Julien”Julius” Logeais (basse / chant) et Julien “Judy” Rosello (clavier), rejoints successivement par Julien ”Pix” Lamy (guitare), Léo Calzetta (batterie) et Arthur Orsini (guitare). Dès le départ, leur écriture musicale les amène vers un style orienté hard rock mais moderne dans son exécution. Aussi, l’utilisation du clavier marque leur inspiration par le rock des 70’s. Jusqu'en 2013, le groupe joue principalement dans la région bordelaise. En Avril 2013, Berserkers se sépare de son claviériste Judy, un des membres fondateurs du groupe. Valentin "Val" Sarthou le remplace, apportant au groupe une touche particulière avec son utilisation d'un son d'orgue Hammond commun aux groupes des 70's. Le groupe repart en écriture pour concrétiser la réalisation en autoproduction de son premier album, éponyme, qui sort début 2014. En Octobre 2014, Julien "Pix" Lamy décide de quitter le groupe pour se consacrer exclusivement à un autre projet musical. Dans cette nouvelle configuration à quatre, la formation décide de repartir en écriture pour réaliser un deuxième album. Un an d'écriture et six mois de studio sont alors nécessaires au groupe pour enregistrer, mixer, et masteriser ce deuxième album, intitulé "Lock And Load", au studio d'Arthur et Julius. L'album sort le 9 Septembre 2016 dans les bacs.

Discographie :

2014 : "Berserkers"
2016 : "Lock And Load"


La chronique


Voilà, les amis, une production qui va plaire aux fans de rock très influencé par les années 70 ! En effet, j’ai le plaisir de vous présenter le deuxième album de Bersrekers, la quatrième production de leur carrière, le bien nommé "Lock And Load". Encore une fois, votre humble serviteur observe avec grand plaisir à quel point en France on a de super groupes qui sont capables de botter haut la main quelques fessiers, d’autant que le groupe est en train de se faire méchamment un petit nom au sein de notre belle scène, et ce n’est pas avec "Lock And Load" qu'on dira le contraire, croyez-moi.

C’est inventif, bien pensé, le monde et l’univers du combo est réglé au cordeau et on passe un très agréable moment en compagnie de nos amis bordelais, surtout avec les très bons "Vampire Lady" ou "Starlight City". Mais je vous rassure, de bons titres il y en a tout le long des 39 minutes de ce nouvel album, et comme je me plais très souvent à le dire dans mes chroniques, "J’aime la musique, je la soutiens", aussi si vous avez envie de vous pencher sur un groupe relativement jeune mais imprégné de la bonne aura des légendaires anciens, foncez ! Ça part dans tous les sens, c’est assez ingénieux je dois dire, et qu’est-ce que l’on s’éclate ! Certes tout n’est pas parfait, mais l’on sent à l’écoute de la musique de Berserkers qu’ils sont passionnés et animés par l’envie du travail bien fait. Au final, ça donne un album où chaque titre trouve sa place, l'album est bien homogène. Le style du groupe n’est point conventionnel, peut rebuter à la première écoute, mais plus vous vous le passerez, plus vous découvrirez des choses et c’est ça qui est bon. Si vous ne connaissez pas encore le groupe (composé de Julius à la basse et au chant, Arthur à la guitare, Val au clavier et Leo à la batterie), je ne puis que vous encourager à vous rendre sur le site officiel du groupe où vous trouverez de nombreuses infos. Je dois vous avouer que je découvre la musique de Berserkers grâce à cet album, et je ne suis point déçu mais alors pas du tout, j’espère qu’il en sera de même pour vous.

En conclusion, je dirais que Berserkers nous offre un bon petit album, bourré de clins d’œil à une époque bénie du rock mais avec un son résolument moderne. Et comme ils le disent si bien : "Rock save the world" (et si c’était vrai après tout ?).


Vince
Octobre 2016


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.berserkers.eu