Le groupe
Biographie :

Benevolent est un groupe de metal progressif et expérimental koweïtien formé en 2007 et actuellement composé de : Mohammed Gad (guitare), Hadi Sarieddine (guitare / chant) et Fadi Sarieddine (chant). Après un premier EP sorti en 2010, "Divided", Benevolent sort son premier album, "The Covenant", en autoproduction en Mars 2014.

Discographie :

2010 : "Divided" (EP)
2014 : "The Covenant"


La chronique


Trio expérimental, Benevolent est originaire de Dubai, mais surtout du Koweit à sa création. Pas forcément transcendant à la première écoute, le CD du groupe se révèle être, pour l'adepte de metal à la fois indus et expérimental, une source d'écoute intéressante et profonde.

Tour à tour proche de la litanie et d'une musique dark, Benevolent, avec "The Covenant", n'est pas prévisible, au contraire, il alterne avec bonheur des passages très calmes, planants et atmosphériques, pour descendre ensuite sur les plus basses fréquences du metal. Doté de 11 titres d'une durée assez importante (entre 4 et 7 minutes pour la plupart), "The Covenant" est un bon pavé à s'enfiler. Autant les premiers morceaux ont une tendance à être quelque peu banals, voire chiants, autant la suite se veut être plus ragoûtante, plus grasse également, moins atmosphérique et plus rentre-dedans, c'est un son plus accrocheur qui cueille nos oreilles. Benevolent a construit son univers entre un death lent et rentre-dedans, et des parties expérimentales et atmosphériques offrant toujours deux univers bien distincts. Le trio propose des variations et une qualité de production largement au-dessus de la moyenne. En s'attachant les services d'Andols Herrick (ex-Chimaira) à la batterie pour sa frappe lourde, le groupe savait pertinemment où il allait. Surprenant au départ, ce CD s'avère au final être un plaisir à l'écoute, un belle découverte, et un plaisir de se laisser surprendre par les ambiances, par les montées successives et par les passages plus calmes.

Les morceaux pourront s'avérer intemporels et le groupe, qui ne se classe dans aucune catégorie, emprunte ici et là mais sans aller trop loin et sans faire du plagiat. Il s'applique à "s'inspirer pour mieux régner" dans un univers fantasmagorique et expérimental où les mélodies des guitares et les synthés ont une place prépondérante et où la voix est un instrument indispensable au développement des morceaux. Ceux-ci ont tous une durée assez importante mais curieusement, on ne s'en lasse pas et on ne se prend pas à regarder le temps qui défile, les agréments de solos ici ou là finiront de parfaire les mélodies tenaces d'un groupe ultra prometteur, intéressant, reposant et puissant à la fois, "The Convenant" emporte et transporte en toute simplicité. Bravo !


Sam
Septembre 2014


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.benevolent.bandcamp.com