Le groupe
Biographie :

Below est un groupe de doom metal suédois formé en 2012 et actuellement composé de : Hedman (basse), Doc (batterie / Malison Rogue, ex-Xaiphodius), Berg (guitare), Paud (guitare) et Zeb (chant / Malison Rogue, ex-Xaiphodius). Rapidement, Below signe chez Metal Blade Records pour la sortie de son premier album, "Across The Dark River", en Avril 2014. Le deuxième album, "Upon A Pale Horse", sort en Mai 2017.

Discographie :

2014 : "Across The Dark River"
2017 : "Upon A Pale Horse"


Les chroniques


"Upon A Pale Horse"
Note : 16,5/20

Quel plaisir de découvrir un bon groupe de doom épique ! En effet, les Suédois de Below nous présentent leur second opus nommé "Upon A Pale Horse" et celui-ci a tout pour nous combler. C'est une juste évolution de leur musique car lorsque l'on prête une oreille au premier album, "Across The Dark River", on ne peut que constater que la qualité était déjà largement présente !

Les huit titres qui composent cet opus sont donc à la hauteur de nos attentes et se trouvent être d'une grande qualité. "1000 Broken Bones", qui est bien entraînant, et le plus old school "Suffer In Silence" sont nos coups de coeur car ils sont très accrocheurs. Mais les autres morceaux sont tout aussi bons, dans un bon vieux doom bien pesant et sombre, à l'image d'un "Upon A Pale Horse" lancinant, de "The Coven" qui a aussi un côté mystérieux et fantomatique, ou encore du plus épique et dynamique "Disappearing Into Nothing". "Upon A Pale Horse" est donc un album assez varié et qui nous procure même de l'émotion avec "We Are All Slaves" et "Hours Of Darkness" qui sont des titres plus mélancoliques.

La recette est excellente avec ce chant doom / heavy maîtrisé et habité, de bonnes influences notamment old school, des riffs intéressants et prenants, et un fond assez planant et pesant en même temps. On se retrouve donc avec une musique théâtrale, qui n'en fait jamais trop, et qui envoie bien. "Upon A Pale Horse" est un opus attractif, frais, et vraiment agréable !


Nymphadora
Juin 2017




"Across The Dark River"
Note : 17/20

Le doom est éternel. Black Sabbath n'aurait-il su que saisir son essence, dompter sa grande force émotionnelle à grands coups de riffs viscéraux de chair et de sang ? Les Anglais n'ont pas forcé de portes, mais en ont trouvé les clés et des milliers de groupes ont bénéficié de leur magie. Les déclinaisons sont nombreuses, doom épique, death doom, stoner, sludge etc... mais l'esprit est unique. Originaire de Suède, Below opère dans le doom traditionnel épique et son premier album est un vrai délice pour tout amateur de Candlemass, de Krux, Solitude Aeturnus et compagnie.

Se présentant de manière plutôt directe, avec peu d'information à leur sujet, les Suédois ne citent que leurs influences, à savoir Black Sabbath, Candlemass, King Diamond... une invitation au sceptiscisme plutôt qu'à la curiosité. Pourtant, dès le premier titre "Trapped Under Ground", on est saisi par l'autenticité et le savoir faire de Below. L'ombre de Candlemass est bien présente : riffs imposants, ambiance épique, chant de très haute qualité rappelant à la fois Ronny Hemlin (Tad Morose), Rob Lowe (Solitude Aeturnus) et parfois... Mickael Kiske (ex-Helloween). Les choses sont claires : les Suédois n'ont pas l'ambition de renouveler le genre mais bien de perpétuer une tradition en proposant les meilleures chansons possibles. Comme Metal Blade, Andy La Rocque (King Diamond), en produisant ce premier album a perçu le gros potentiel de Below et l'a remarquablement valorisé en soignant les arrangements de manière subtile sans tomber dans le grandiloquent. Quelques chœurs pour renforcer une certaine mélancolie sur quelques refrains ("Bid You Farewell", "Trapped Under Ground"), quelques violons discrets ("Mare Of The Night") et surtout la teneur mélodique de l'ensemble qui prend vraiment aux tripes sur certains passages (le magnifique "The Whitechapel Murderer" au refrain écrasant).

En véritable conteur, le groupe dose les changements de tempo sans jamais sacrifier son âme, au service d'un doom majestueux et brûlant de mille feux. Ainsi, de véritables pépites sortent du lot comme le premier single "Portal", qui, même s'il aurait pu être composé par Candlemass, avec son refrain à la Krux, a tout d'un futur classique, ou encore "Across The Dark River" et son intro aux accents orientaux, démontre une véritable science de la dramaturgie du groupe.

Avec sa pochette naïve mais on ne peut plus expressive, "Across The Dark River" est une véritable surprise qui saura combler les fans de doom traditionnel épique ! Bien plus efficace et profond que les derniers Candlemass !


Boris
Mai 2014


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/belowmetal