Le groupe
Biographie :

Bel O Kan naît en 2001 avec un tout autre line-up que maintenant, Lionel (batterie) trouve alors que Bel O Kan - le nom de la fourmilière du livre "Les Fourmis" de Bernard Werber – sonne bien dans ce monde de metal à voix féminine, comme si effectivement la voix lyrique de Maryline s’élevait au dessus des sons lourds et heavy des guitares (Eric et Khrys), basse (Denis) et claviers (Stéphane) aussi bien que la reine des fourmis surplombant sa fourmilière. "Ant Symphonia" fut enregistrée en auto-prod en 2003 et après quelques changements de line-up (Maryline, remplacée par Kleim et départ de Stéphane) le groupe continue les concerts jusqu’au départ de Kleim quelques temps plus tard. Après quelques mois de stand by sans chanteuse, le groupe accueille Sarah et enregistre "Walkyria" leur deuxième démo peu de temps après. Après plusieurs concerts effectués à Lyon et aux alentours, Eric quitte le groupe. Remplacé par Alex, le groupe continue de composer, d’évoluer et d’enchainer les concerts au Lyon’s Hall, CCO (Villeurbanne), Double Six ou encore au Millenium et au Caveau (Anse). En Octobre 2007, Bel O Kan retrouve son esprit symphonique avec l’arrivée de Nico aux claviers et Marion qui prends sa place aux chœurs. Fox prends ensuite la relève d’Alex à la guitare en Mars 2008. Nous sommes alors en Novembre 2008 et Bel O Kan décide de passer à la vitesse supérieure et enregistre "Birth Of A Queen" leur premier album, sorti en Novembre 2009. Lionel quitte son siège de batterie il y a quelques mois et Bruno s’y place alors, et en profite pour faire un maximum de bruit. Finalement, un ultime changement de line-up voit Carole remplacer Sarah. Les membres du groupe, plus soudés que jamais, décident alors d'enregistrer un second opus "Thousands Of Conquerors".

Discographie :

2002 : "Ant Symphonia" (Démo)
2006 : "Walkyria" (Démo)
2009 : "Birth Of A Queen"
2013 : "Thousands Of Conquerors"


Les chroniques


"Thousands Of Conquerors"
Note : 16/20

Entre 2009 et 2013, pas mal de choses se sont passées dans le milieu du metal féminin. En effet, ce domaine n’a cessé d’évoluer en meilleur (Xandria, Revamp…) ou en moins bien (le dernier album d’Epica). Le groupe Bel O Kan est de retour dans ce domaine avec leur album "Thousands Of Conquerors" après presque quatre années d’absence. A noter la montée en grade de Carole devenue chanteuse lead. Et que se cache-t-il derrière cette superbe pochette ? Je dirais dans l’ensemble un bon heavy metal mélodique très correct qui a évolué par rapport à leur précédent album "Birth Of A Queen". Au niveau de la qualité sonore, même si je n’ai pas constaté une réelle évolution, on reconnaît toujours le style du groupe. Pas de désorientation de ce côté-là, les fans de Bel O Kan s’y retrouveront. Pour l’ensemble musical, c’est là où l’on peut parler de réelle évolution. Tout d’abord, il y a l’adaptation instrumentale avec la nouvelle chanteuse lead Carole qui réussit dans l’ensemble à imposer son chant au fur et à mesure que la chanson défile. Peut-être que ceux qui étaient habitués au chant de la première chanteuse auront un peu de mal (ce qui a été mon cas au début mais qui s’est très vite dissipé). Et concernant les compositions instrumentales, là ça envoie comme il faut. Le groupe s’est vraiment lâché à nous balancer de bonnes mélodies sur des compositions remplies d’énergie et de mélancolie. Ces dix pistes ultra variées donnant sur un côté largement épique renforcent l’image du groupe qui va pouvoir se mesurer parmi les plus grands. Mes pistes préférées : "Devil Dressed In White" qui, à elle seule, représente la vraie évolution de Bel O Kan ; également "Independance" pour sa rythmique élevée et musicalement bien puissante. A préciser, j’ai même réussi à apprécier la ballade au piano "Gorlebella" (d’habitude, je les zappe…). Pour conclure, Bel O Kan a su faire progresser son heavy metal mélodique de manière positive. Un bon album à écouter et à apprécier.


JU
Novembre 2013




"Birth Of A Queen"
Note : 15/20

"Birth Of A Queen" : mais de quelle reine peut-il bien s’agir ? Des fourmis, des damnées ou bien tout simplement une nouvelle empreinte royale dans le milieu du metal ? L’album du groupe Bel O Kan aux rythmes heavy rock metal avec chants féminins a tout pour séduire. Une introduction clavier plutôt royale, des guitares lourdes qui savent s’imposer et un chant metal rock qui a tout pour plaire. Empreint d’une bonne efficacité musicale mais sans apporter une révolution particulière dans le monde du metal, Bel O Kan a bien quelque chose qui m’a séduit. Probablement sa simplicité mais qui néanmoins dégage une atmosphère qui retient l’attention. Les chansons durent approximativement entre 4 et 6 minutes. Le chant principal féminin (momentanément accompagné d’un autre chant également féminin) est très correct. Pas de demi-mesures poussées trop hautes ou trop bassses. Les moments de clavier ou de guitare claire qui viennent agrémenter les pistes peuvent être aussi bien doux que rapides tout en ne perdant pas le rythme de la chanson. Mes deux pistes préférées restent "Runaway" pour son envie de bouger et "Blowin’The wind" pour son côté celtique et l’alternation des chants féminins qui apportent une touche d’originalité. A noter deux versions différentes de la chanson "Too Late" : l’une jouée version rock metal et l’autre intégralement au piano en dernier morceau. Oui, encore une chanson au piano, à croire que celle-ci doit obligatoirement paraître dans un album de metal à la gente féminine. Passons cette constatation, l’album "Birth Of A Queen" est un bon moment d’écoute et Bel O Kan (qui doit sûrement s’apprécier en live) se doit de développer leur potentiel pour que son statut de Reine soit reconnu. Mais ne soyons pas plus royaliste que celle-ci et laissez-lui vous jouer ses airs métalliques avant de hisser les drapeaux de la Révolution.


JU
Février 2010


Conclusion
L'interview : Khrys

Le site officiel : www.belokan-metal.com