Le groupe
Biographie :

Being As An Ocean est un groupe de post-hardcore / hardcore mélodique formé en 2011 dans la ville d’Alpine en Californie. Le groupe comporte dans ses membres Joel Quartuccio (chant), Tyler Ross (guitare et chœurs), Michael McGough (guitare et chœurs), Ralph Sica (basse) et Connor Denis (batterie). Le groupe a sorti toutes ses productions chez le label indépendant InVogue Records : le premier album "Dear G-d…" en 2012, le deuxièm "How We Both Wondrously Perish" en 2014 et le troisième, éponyme, en Juin 2015.

Discographie :

2012 : "Dear G-d…"
2014 : "How We Both Wondrously Perish"
2015 : "Being As An Ocean"


La chronique


Acclamé avec son premier album "Dear G-d…" et de nouveau salué par la critique avec le deuxième, "How We Both Wondrously Perish", on se demande alors ce que Being As An Ocean va nous proposer pour pouvoir faire de nouveau sensation auprès de ses fans avec ce dernier album éponyme.

Ces 40 minutes sont du BAAO que l’on connaît, se rapprochant tout de même plus du caractère du second album que du premier, les premiers morceaux montrent bien que "How We Both Wondrously Perish" a marqué un certain tournant dans le style du groupe et j’ai même l’impression d’écouter des morceaux bonus de cet album avec les titres "Ain’t Nobody Perfect" et "The Zealot’s Blindfold" tant les sonorités me sont un peu trop familières. Le tout premier titre de cet éponyme, "Little Richie", introduit par contre astucieusement l’auditeur dans une ambiance plus mélancolique et sereine que les albums précédents, avec une mosh part plutôt groovy mais fade dans l’ensemble, on retrouve l’aspect aérien et émotionnel que le groupe sait si bien dégager de par des sonorités mélodiques que les deux titres "Sleeping Sicarii" et "Judas, Our Brother" vont bien mettre en avant. Le titre "Saint Peter" va se baser en grande partie sur les voix de Joel et de Michael qui donnent un cachet très sympathique, et est de fait un des meilleurs de l’album.

Les autres morceaux de l’album ("Forgetting Is Forgiving The I", "The World As A Stage", "Sins Of A Father") fonctionnent avec une certaine "formule magique" que le groupe utilise sans modération : l’introduction par la mélodie suivie d’un passage en spoken word qui se transforme en chant hurlé, le tout accompagné d’un rythme bien rapide et supplémenté de chœurs en chant clair ; ça, Being As An Ocean sait même trop bien le faire et je trouve ça lassant à force ; mais à part ça, les titres restent très corrects et entraînants … "And Their Consequence", morceau le plus long de l’album, montre enfin une dose d’expérimentation et combine des éléments récurrents des précédentes productions, de plus la basse est mise en avant et peut ainsi montrer tout son potentiel.

Sans conteste, cet album éponyme va ravir les fans du deuxième album qui est une transition parfaite entre les différents albums. "Being As An Ocean" est une galette sympathique dans son ensemble mais le groupe est un peu trop retranché dans ses acquis, ne cherchant pas à se compliquer la tâche ni à lorgner vers d’autres horizons.


Herizo
Août 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.beingasanocean.com