Le groupe
Biographie :

Becoming The Archetype est un un groupe Américain de death metal progressif / deathcore formé en 1999 et actuellement composé de : Chris McCane (chant), Cody Watkins (basse), Daniel Gailey (guitare), Chris Heaton (batterie) et Count Seth (Seth Hecox) (guitare, clavier, chant). L'album "Celestial Completion", est sorti fin Mars 2011 chez Solid State Records. Il est suivi de " I Am", produit par Shane Frisby (Bury Your Dead, The Ghost Inside, Corpus Christi), et sorti en Septembre 2012 toujours sur Solid State Records.

Discographie :

2005 : "Terminate Damnation"
2007 : "The Physics Of Fire"
2008 : "Dichotomy"
2011 : "Celestial Completion"
2012 : "I Am"


Les chroniques


"I Am"
Note : 16/20

Becoming The Archetype évolue avec le temps, un cinquième album, de nouveaux membres, le groupe est depuis 2011 renouvelé presque de moitié. L'évolution est également musicale. Là ou le groupe se dirigeait précédemment vers un death plutôt mélodique, il change quelque peu pour revenir à quelque chose de plus direct et plus rentre-dedans. Malgré des passages toujours technique, le groupe s'appuie désormais beaucoup plus sur des ambiances, un sens mélodique et peut-être même dirons-nous, avec une réserve tout de même, "symphonique".

L'intégration de synthétiseurs et différents pianos renforce ces ambiances et cet aspect symphonique de la chose. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'album est loin d'être "mou", en long en large et lors des 10 morceaux de ce "I Am" le groupe fait étalage de sa technique et de sa puissance. Mixés très bas, très grave et très puissamment, les morceaux font la part belle aux solos et envolées des guitaristes. Le groupe, doté d'un nouveau batteur, d'un nouveau bassiste et d'un nouveau frontman, enquille plutôt bien cette nouvelle "identité". La production met véritablement en valeur la qualité des 10 morceaux. L'intégration des nouveaux membres de la section rythmique se passe en douceur et se révèle intéressante autant par un côté très death dans les premiers morceaux que par le côté plus groovy et aérien dans les morceaux suivants. Au niveau du chant, on est sur quelque chose de très puissant, très profond avec et un grain dans le guttural véritablement intéressant, qui progressera assurément avec le temps et l'expérience dans le groupe. Dans cet album, on sent vraiment que les guitares comme la clef de voûte et la ligne directrice, la section rythmique étant "nouvelle". L'intégration des samples, pianos et autres ambiances, projettent le groupe vers un univers quelque peu différent de ce que l'on a pu connaître avec eux, même si on sent la "patte" du groupe, alternance de moments puissants et graves, de saccades schizophréniques et de solos mélodiques, le tout saupoudré d'un chant puissant. Ce cinquième album est finalement très intéressant, de par la particularité de ses compositions, de par ces variations et subtilités que l'on trouve à chaque nouvelle chanson : un solo, un break intéressant ou une mélodie différente. Là où avec la maturité, les groupes ont du mal à se renouveler, à avoir une inspiration et des morceaux intéressants, Becoming, lui, est mélodique, brutal, puissant, ambiant, et on prend plaisir a écouter ce "I Am" une fois, deux fois, trois fois sans pour autant éprouver une lassitude et en découvrant de la nouveauté à chaque fois.

En résumé, cet album n'est pas mauvais du tout, il est dans une continuité et apporte tout de même des nouveautés. Le groupe ne s'écroule pas suite aux changements de line-up et ne fait pas l'erreur de se reposer sur le passé pour assurer le minimum. Il laisse véritablement la place aux nouveaux membres en effectuant une mutation en douceur bien sentie, en gardant de bonnes références mais en permettant à chacun de s'exprimer, et faisant la part belle aux mélodies diverses et au talent des guitaristes. Renforcé par une production très puissante et sans faute, cet album s'avère très bon. Mention spéciale pour la pochette véritablement de toute beauté et représentant artistiquement et visuellement le contenu de l'album.


Sam
Novembre 2012




"Celestial Completion"
Note : 17,5/20

Becoming The Archetype fait partie des bonnes surprises. Considéré au gré des liens et interviews comme death-metal mélodique, heavy metal, metal progressif, le groupe se revendique ouvertement comme "christian", vous savez cette nouvelle mouvance de metal chrétien. Je le qualifierai donc de dark-christian-metal. Très sombre dans sa construction, dans la veine d'un Dark Tranquillity beaucoup plus technique que la moyenne. Gros riffs, grosse basse et grosse partie rythmique. Voix possédée et dérangeante, revendicative et présente charismatiquement, BTA pose vraiment sa patte. Techniques au possible les musiciens proposent quelque chose de véritablement complet, puissant et surtout : mélodique. Le sens musical semble être la ligne de conduite véritable de l'ensemble des morceaux de "Celestial Completion". Changeant et différent de ce qui se fait avec des apports de choeurs assumés, BTA bénéficie d'une production exemplaire. Les apports des solos impressionnants, des constructions différentes de ce que l'on trouve quelquefois, donnent une véritable plus-value au groupe. Les voix, de même, sont d'une puissance digne des plus grands groupes de black (hum le rapport entre les deux genres n'est pas forcément le meilleur à faire...) et quelques passages symphoniques bien amenés finissent de nous convaincre que BTA n'est pas un groupe majeur du christian metal mais du metal tout court. Ce ressenti qui se dégage de l'ensemble de la galette est spécial : sombre, respectueux, puissant, majestueux. Des choeurs et des claviers apportent la touche majestueuse et céleste à ce CD superbement produit. Les 45mn qui vont suivre l'inclusion du CD dans le lecteur ne sont qu'autant de bonheur, avec une diversité musicale rare, des passages travaillés aux petits oignons et toujours la volonté délibérée de proposer un album profond, musical, puissant et comme rarement captivant. L'alchimie se fait parfaitement. Oublions le petit regret d'un manque de punch total, ce qui veut dire un gros passage double pédale / blast. Tout est maîtrisé et envoûtant. Ne boudons pas notre plaisir, BTA nous offre un véritable diamant musical.


Sam
Mai 2011


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/becomingthearchetype