Le groupe
Biographie :

Bawdy Festival, en Français "festival obscène" s'est formé en 2003 en région parisienne. Le groupe est composé de Teddy DKC (chant) , Bungy Bingo Fucka (guitare), Stupid (basse), N-DMC (Clavier), et Combo (batterie) aujourd’hui remplacé par Joko Bandjo. Après un premier CD "Back In Da Wood" sorti en 2005, qui n'a pas vraiment fait fureur, les revoilà sur le devant de la scène -ou devrais-je dire de la piste de cirque- avec un CD / DVD Live intitulé "Into The Weird Side".

Discographie :

2005 : "Back In Da Wood"
2009 : "Into The Weird Side"


La chronique


Filmé aux CuiZines, à Chelles (77) ce concert s'est déroulé le jour d'Halloween, les cinq clowns ayant prévu un show très spécial, ont décidé de filmé le tout, et ils ont bien fait ! Le Bawdy Festival, c'est donc un concept très particulier, car ces 5 trublions ont tout simplement décidé d'adopter un univers de cirque macabre, en se déguisant en clowns, utilisant des claviers rappelant de célèbres films d'horreur et en créant la "Clown Army" composée de "clowns soldiers", en gros les fans. Concept étrange, surprenant, inattendu et inhabituel, je salue donc leur démarche qui a eu le mérite de m'intriguer et je me suis prise au jeu le temps de ce live.

C'est en totale néophyte que je plonge dans leur univers macabre et découvre leur metal fusion, teinté de hip hop, leurs influences sont multiples et ils ne se cantonnent pas à un style en particulier, même si leur musique se rapproche nettement du metal. Les précédentes chroniques l'ont déjà souligné : c'est un groupe de scène. L'ambiance est à son maximum, notons que le show affichait complet, leur armée de clowns les suit partout et leur sont fidèles !

Les chansons sont ultra dynamiques, très entraînantes et on a juste envie de se retrouver au milieu de la foule et pogoter ! Très communicatif et charismatique, le chanteur sait mener la danse et ce n'est pas seulement un concert, on assiste à un vrai spectacle, une sorte de freakshow avec des discours entre chaque chanson, des mises en scène (des sortes de siamoises possédées qui finissent par se faire entarter). Mais à trop vouloir en faire, on finit par se lasser un peu et trouver que le show prend une tournure un peu ridicule, la musique appuyant ce constat car l'omniprésence du clavier, carrément imposant sur la quasi totalité des chansons ajoute une lourdeur assez désagréable.

De plus, les passages où Teddy se met à prendre une voix un peu trop aiguë donnent un côté comique à la chose. Coup de coeur toutefois pour "Boogalion' Mafia", même si on sent que le discours reste très léger avec des titres comme "Fashion Metal" ou "Shake Ta Boulimie". Les interventions du chanteur sont très stéréotypées avec des phrases telles que "la société vous hait, rejoignez nos rangs". Mais trêve de critiques négatives, l'ensemble reste toutefois positif, et même si je ne rejoindrai pas le rang de "clown soldier", ce groupe à eu le mérite d'innover (sûrement le seul en France à adopter ce délire clownesque) en prenant beaucoup de risques, mais en assurant totalement et en maîtrisant son univers qui en déjà attiré plus d'un.


Fannie
Février 2010


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/bawdyfestival