Le groupe
Biographie :

Battery est un groupe de thrash metal danois formé en 2008 et actuellement composé de : Andreas Joen (batterie / Ravishing, The Vein, Glorior Belli, ex-Blackhorned, ex-Abattoir, ex-Anxiety), Chris Steel (guitare, chant / ex-Ulfheðnir, ex-Blodlyst, ex-Abattoir), Jannick Nielsen (basse / chant), Jeppe Campradt (guitare, chant / Disintegrated, Ironguard) et Jökull Johannesson (guitare / Disintegrated). Après quelques démos, Battery sort son premier EP, "Mental Pollution", en Septembre 2012 sur le label Deadbangers. Le groupe rejoint ensuite le label Punishment 18 Records pour la sortie de son premier album, "Armed With Rage", en Février 2014.

Discographie :

2012 : "Mental Pollution" (EP)
2014 : "Armed With Rage"


La chronique


Quelle splendide pochette qui, là encore, ne peut pas nous tromper sur la marchandise : thrash metal !! Sous l’œil des illuminatis, un combat fait rage, les cheveux longs se battent contre le système, voilà comment j’interprète la pochette. Que le thrash commence.

La batteur tape sur une gamelle à première vue, le skeud manque un peu de "basse" à première vue aussi. Rien de bien méchant à... première vue. Un thrash metal joué a fond les gamelles avec même des accélérations bien speed, chose qui était impossible il y a 25 en arrière. Le premier morceau donne le "la", les riffs de grattes sont dans la plus pure tradition des grands groupes, d’ailleurs je me demande comment on peut encore créer des riffs aussi thrash en 2014. "Narcotic Mirage" ouvre l’album de façon époustouflante. C’est ultra carré et bien produit. Le chant pourrait faire penserà du Paul Baloff parfois. Track 2, "Armed With Rage", ça ne rigole toujours pas, ça speed vachement, le batteur est ultra précis, et cette caisse claire qui au début m’a fait une drôle d'impression, je la trouve ici carrément bonne car elle claque sec. "Indirect Oppression" calme un peu le jeu, le souffle court, je me délecte des rythmes et des solos. Ce groupe est né des cendres d’Abattoir qui évoluait aussi dans ce même style. Next track, la course effrénée continue, cependant les breaks se font plus nombreux, ce qui n’est pas un mal,car j’aurais trouvé la chose un peu lassante à force. A vrai dire, il manque un morceau phare pour le moment, un truc qui nous fait nous poser pour apprécier la musique. Passons à "Hostile By Content". On reprend les mêmes et on défouraille sans réelle mosh part ou break digne de ce nom. Ca tape… point barre. Avec "Vermin Of Fukushima", le son du skeud change… il y a plus de basse. Bah merde, s'il suffit de demander pour avoir le son qu’on a envie d’entendre… Bref, je vois qu’eux aussi aiment le poisson frais venu du Japon !! Un bon point ! L’ossature du morceau change du tout au tout, le thrash est plus posé malgré que le batteur passe quelques blasts qui ont parfaitement leur place dans le morceau. Meilleur titre du skeud pour le moment. ...Je me suis congratulé trop tôt car ils repartent dans le thrash à tout birzingue et jusqu'à la fin.

Donc au final, les 10 titres se ressemblent comme dix gouttes de flotte, ils frappent fort au début puis à force de taper, ça tourne un peu en rond. Alors si je devais tirer un bilan de ce skeud de Battery, je pense ne pas m’avancer en disant que je réécouterai volontiers ce skeud, mais en plusieurs fois, afin d’apprécier pleinement le thrash du groupe sans la lassitude qu'il procure après 20 minutes d'écoute. Des titres comme "Genocidal Gatlin Gunner" sont très bons et très typiques du thrash metal actuel. Par contre, il va falloir qu’on m’explique le "pourquoi" du changement de son en plein milieu du skeud. Hey le Danois !! Merde, il est où lui, hey ho, je vais t’appeler Michel ça sera plus simple... Tu peux m’expliquer pourquoi le skeud il change de son comme ça ?? "Lukke kæften". Hein ? Ok, je vais chercher sur Google. Toutes ces conneries pour dire que c’est du thrash metal violent de facture correcte.


Davidnonoise
Avril 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/batterythrash