Le groupe
Biographie :

Barrakuda, formé en 2013, joue du rock'n'roll. Influencé par Motörhead, AC/DC, Rose Tattoo et Danko Jones, le groupe crache les décibels sur scène dans l'énergie et la sueur. Après la sortie d'un premier EP 4 titres en 2013, Barrakuda se lance dans la bataille avec un deuxième opus en 2018.

Discographie :

2013 : "Barrakuda" (EP)
2018 : "Barrakuda" (EP)


La chronique


Barrakuda est un groupe de hard rock formé en 2013 en France. Il est composé de Lucas (chant), Nicolas et J-P (guitares), Ephraim (basse) et Adolphe (batterie). Leur premier EP de quatre titres est sorti en 2013.

Comme je le disais dans ma chronique du dernier album de Deadline, les groupes de rock en France, ce n’est pas ce qui manque. Et des bons, s’il vous plaît ! Cette fois, nous allons nous pencher sur Barrakuda (avec un K !), groupe parisien formé en 2013 avec un EP à son actif, sorti la même année et depuis 2018 un nouvel EP composé de cinq titres. Cinq années ont passé entre les deux œuvres, mais nous pouvons depuis un petit moment profiter de ces titres en concert, attendus sur support avec impatience par la fanbase du groupe. Et la prestation de Barrakuda ne déçoit pas en enregistré ! La production est très bonne et retranscrit parfaitement la rage et l’énergie débordante qui les caractérise sur scène, et ce dès les premières secondes du morceau d’ouverture "De Sueur Et De Rage". Le riff directeur largement typé AC/DC couplé à la voix puissante et brute de décoffrage de Lucas qui nous balance à la figure des paroles virulentes ne trompent pas, nos oreilles vont siffler ! Le refrain est simple et percutant, on a là du hard rock pure souche, si ce n’est que le chant est en français et totalement assumé. La langue française a depuis les débuts du rock en France soulevé des questions sur sa pertinence, étant largement admis que l’anglais coule de source pour le faire et le chanter. Or des groupes comme Barrakuda s’en sortent plus que bien, les textes sont accrocheurs et jouent avec notre langue de manière fine et intelligente. Ils seront d’ailleurs mis en valeur sur "Mort Ou Vif", où le chant alterne avec la basse grondante et galopante. Un titre explosif à la dynamique plus qu’entraînante, on ajoute à cela un solo court et décapant et c’est une vrai réussite ! Les infatigables de Barrakuda enchaînent avec "De Sang Froid" qui, même s’il est bien ficelé, est un niveau en-dessous du reste, et s’efface face à des titres comme "Entre 4 Murs" à la rythmique groovy, sans cependant que le jeu fort et puissant de Adolphe à la batterie s’édulcore, au contraire ! Barrakuda ne nous accorde aucun moment de répit, la hargne et l’efficacité sont leurs maîtres-mots. Ainsi nous ne voyons pas le temps passer, et nous arrivons déjà au dernier morceau, "Fureur", qui, lui, fait dans une veine davantage rock’n’roll ou encore une fois la batterie fait rage.

Ce boulet de canon clôt en toute beauté cet EP, qui comme son prédécesseur n’a pas pour vocation de réinventer le genre, mais plutôt de nous faire passer un bon et authentique moment, et c’est le plus important ! A quand le prochain ?


Candice
Juin 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.barrakuda.fr