Le groupe
Biographie :

Bane Of Bedlam est un groupe de death / thrash progressif fondé à Brisbane (Australie) en 2008. Alors qu'ils se font un rapidement un nom dans la scène local, les Australiens sortent un premier EP intitulé "The Last Testament". Après quelques soucis dans la vie de groupe, ils déménagent à Melbourne et enregistrent leur premier album en 2013, intitulé "Monument Of Horror", qui leur permet de décrocher quelques endossements. En 2017, ils sortent un deuxième album intitulé "Congenital". Le groupe est actuellement composé de Brad Parker (voix), Chris Parker (guitare), Glen Trayhern (batterie) et Nick Walker (basse).

Discographie :

2010 : "The Last Testament" (EP)
2013 : "Monument Of Horror"
2017 : "Congenital"


La chronique


Encore un nouvel arrivage du cinquième continent avec ce deuxième album de Bane Of Bedlam. Ces quatre Australiens prétendent faire dans le death / thrash progressif. Ma foi, écoutons-ça !

Le groupe entre tout de suite dans le vif du sujet avec le début bien thrash de "Baptised In Fear". On sent tout de suite un côté old school et dépouillé dans le son avec un batterie bien sèche et mordante. On relève surtout une basse mise très avant qui est clairement une des marques de fabrique du groupe.

Tout au long des neufs morceaux qui composent l'album, les Bane Of Bedlam nous livrent un thrash / death agressif et malsain. Ici, pas de démonstration technique ou de branlette de manche ; juste une succession ininterrompue de riffs assassins. On relève de nombreux changements de tempo, parfois surprenants, mais qui donnent un côté imprévisible et sauvage à la musique du groupe. D'ailleurs, il ne me semble pas avoir entendu un seul refrain dans cet album. Les Australiens nous livrent un flot continu de riffs qui peut paraître un peu épuisant sur le long terme mais qui doit être redoutablement efficace sur scène. On notera tout de même deux petites aérations avec les arpèges maléfiques de "Mass Collusion" qui laissent la place à de superbes lignes de basse, et toute la deuxième moitié mélodique et solennelle de "Cerberus" qui pourrait nous faire penser à du Metallica. Ce long passage arrive d'ailleurs de façon assez surprenante et dénote très clairement avec le reste de l'album, à tel point qu'il en paraît hors-sujet. Au final, on ne relèvera rien de particulièrement brillant ni de révolutionnaire.

Loin de ressembler à un produit marketing, ce "Congenital" est un album très authentique qui ne cherche pas à épater la galerie. Sans tomber dans le blast beat systématique, on prendra juste une bonne grosse dose de gros riffs violents et venimeux qu'on appréciera certainement mieux au milieu du pit que posé confortablement sur son canapé. En tous cas, les amateurs de thrash / death à l'ancienne devraient facilement y trouver leur compte !


Zemurion
Avril 2017


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/baneofficialbedlam