Le groupe
Biographie :

Band Of Spice est un groupe de stoner rock suédois formé en 2010 (anciennement Spice And The RJ Band) et actuellement composé de : Johann (basse / ex-Spice And The RJ Band), Hulk (piano / orgue), Bob Ruben (batterie / Inferno (XII), Kayser, ex-Claustrophobia, ex-Spice And The RJ Band, ex-The Mushroom River Band), Anders Linusson (guitare / ex-The Mushroom River Band, ex-Liquid Falls) et Spice (chant, guitare / Kayser, ex-Aeon, ex-Spice And The RJ Band, ex-Spiritual Beggars, ex-The Mushroom River Band). Band Of Spice sort son premier album, "Feel Like Coming Home", en Novembre 2010 chez Cargo Records. Le deuxième album, "Economic Dancers", sort en Avril 2015 chez Scarlet Records.

Discographie :

2010 : "Feel Like Coming Home"
2015 : "Economic Dancers"


La chronique


Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'histoire, Band Of Spice n'est pas un nouvel arrivant, le groupe avait déjà sorti deux albums sous le nom de Spice And The RJ band. Le groupe était alors un trio composé bien sûr de Spice (ancien chanteur de Spiritual Beggars et actuel Kayser) de Bob Ruben et de Johann, d'où le RJ donc. Mais à partir de "Feel Like Coming Home", Anders Linusson les a rejoints et ils ont donc décidé de changer de nom, voilà pour l'historique.

Musicalement ça donne quoi ? Ben la même chose qu'avant, à savoir un bon gros rock 'n' roll à la fois burné et très accrocheur, avec mélodies en pagaille et refrains à chanter sous la douche. La voix éraillée de Spice est toujours la même elle aussi, le son est toujours aussi maousse et les 36 minutes de cet "Economic Dancers" passent comme une lettre à la poste. En fait c'est typiquement le genre de musique à ressortir en ce moment, avec le retour du soleil et de la chaleur. Et si certains cataloguent ça comme étant du stoner, ne vous y trompez pas, c'est bel et bien du pur rock 'n' roll comme on n'en fait quasiment plus. On a les mélodies, les soli qui tuent, les refrains qui vous restent dans le crâne et surtout une bonne grosse patate ! On retrouve aussi sans grand étonnement mais avec plaisir ces sonorités typiquement 70's, voir même 60'. Ecoutez un peu "On The Run" et osez me dire que sur le couplet vous n'entendez pas "The Boys Are Back In Town" de Thin Lizzy ! Sans parler de "Intro - The Joe" bluesy en diable. Les petits jeunes trouveront sûrement que refaire une musique d'une autre époque est un réflexe passéiste et un refus d'évoluer, mais franchement c'est tellement bon qu'on se fout de l'époque, non ? Balancez-vous ça dans les esgourdes et appréciez tout simplement.

En ces temps de complexité musicale ou la plupart des groupes de metal jouent plus vite, plus fort et plus technique (ce qui n'est pas pour me déplaire, attention), ça fait toujours du bien de s'écouter un bon groupe de rock pour nous rappeler d'où on vient. Parce que oui, nos groupes viennent indirectement de là, c'est le bon vieux vieux rock à papy qui a forgé le hard, puis le metal, qui a donné naissance à nos bourrins ou techniciens actuels. Band Of Spice ressort la bonne vieille formule du couplet / refrain sur 3 minutes 30 avec le refrain qui tue et qui ne vous sort plus du crâne pendant des jours. Et tout ça ne serait pas possible sans un certain sens de la mélodie, et surtout la sincérité de ces mecs qui transpire par tous les pores. On sent que ce n'est pas pour surfer sur un éventuel revival en vogue ces derniers temps, d'autant que Spice a toujours navigué dans ces eaux-là. Ce groupe n'est pas là pour révolutionner quoique ce soit, il est là pour se faire plaisir et pour nous rappeler quelques souvenirs musicaux. Pari largement réussi puisque "Economic Dancers" ne fait pas le moindre faux pas, aidé il est vrai par sa durée relativement courte. On prend plaisir à écouter ces 11 morceaux, en tapant machinalement du pied, en profitant du talent de composition de ces types et en se disant au final que 36 minutes c'est trop court et qu'on en reprendrait bien une petite louche.

Vous aimez le rock, les 70's, les mélodies, l'efficacité et les morceaux qui accrochent l'oreille directement ? Alors je ne vois aucune raison pour que vous ne vous jetiez pas sur ce nouvel album de Band Of Spice, en plus la période estivale qui approche est totalement adaptée à ce genre de musique.


Murderworks
Juin 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.reverbnation.com/bandofspice