Le groupe
Biographie :

Balrog est le projet solo black metal du musicien du même nom qui fut créé en 1999. Il s’agissait à la base d’un projet studio destiné à rester dans l’ombre jusqu’à ce que deux labels indépendants, Aeon Records et DBM Productions s’y intéressent et décident de sortir sous forme d’un album les compositions accumulées… Le résultat de cette collaboration sort en 2002, il s’agit du premier album, nommé "Kill Yourself", enregistré et mixé en une semaine avec une batterie programmée, et tous les autres instruments assurés pas Balrog. S’en suivront plusieurs années ou les projets exterieurs se sont multipliés avec des participations à Meleficentia, Male Astrucus, Garwall, en plus de Genital Grinder, groupe fondé entre autre par Balrog en 1996. C’est en 2004 que le projet solo est remis à l’ordre du jour en vue d’enregistrer le second album et de se produire en live. Pendant l’été 2005, l’album "Bestial Satanic Terror" est produit entre le studio MF de Nancy avec l’aide de Arnos, et le BST Studio en région Parisienne, ou seront effectuées les prises guitare, basse, chant ainsi que le mixage. Holy records signe le groupe pour deux albums et c’est le 21 Février 2006 que sort "Bestial Satanic Terror" et en Octobre 2007 "Ars Talionis : The Art Of Retaliation".

Discographie :

2002 : "Kill Yourself"
2006 : "Bestial Satanic Terror"
2007 : "Ars Talionis : The Art Of Retaliation"


Les chroniques


"Ars Talionis : The Art Of Retaliation"
Note : 14,5/20

Voilà bien un an et demi que les fans de Balrog se délectaient d'un "Bestial Satanic Terror" aux allures de black / death et dont les critiques furent très partagées. Toutefois la bête au coeur du débat ne s'est pas térrée et ressort ainsi fièrement de sa tanière avec un nouvel opus "Ars Talionis : The Art Of Retaliation", prêt à écraser son auditoire à coups de riffs rentre-dedans, de chants ravageurs et de batterie percutante. L'évolution principale résulte en un changement, non radical mais changement tout de même, de style musical : nos Français retournent à un black metal de leurs débuts que l'on pourrait qualifier d'authentique, de droit au but, qui n'est pas sans rapeller leur tout premier "Kill Yourself". Ainsi retentit "Le Chant Des Anges De La Mort", prélude nous perdant dans un univers des plus glauques où de sombres créatures crient leur détresse... Nous ne pouvons qu'être hypnotisés et sommes donc désormais préparés à la suite des hostilités. S'en suit alors onzes titres se voulant toujours plus extrêmes les uns que les autres, mêlant chant Français et chant Anglais mais ne proposant malheureusement rien de bien nouveau au genre. Une pointe d'originalité émane malgré tout dans les compositions où le groupe oscille encore entre true black metal et death / black. Il est possible de distinguer quelques influences death / black comme sur "The Left Hand Of God", rapellant ainsi le précédent album "Bestial Satanic Terror". Néanmoins la dominance black metal est incontestable ici, le groupe affiche clairement sa volonté de revenir à un son plus primitif, "Lolth", grâce à une excellente production (enregistré et mixé au BST Studio) ce qui ne donne que plus de réalisme à la musique haineuse des fidèles de Satan. Et que ceux qui n'ont pas eu leur dose de violence se rassurent, cet opus comprend deux bonus qui devraient les assagir pendant un certain temps : "A Call From The Grave" de Bathory ainsi que "Sacrificial Suicide" de Deicide, deux reprises à la sauce Balrog qui au final assurent plutôt pas mal !! Par le biais de ce "Ars Talionis : The Art Of Retaliation" Balrog nous démontre une fois de plus son talent de composition que l'on savait déjà acquis et nous étonne par un retour aux sources au niveau musical. Cependant on peut lui reprocher son manque d'originalité même si celui-ci est une critique propre au genre qu'est le black metal, voire le metal extrême dans sa globalité. Il ne s'agit pas du chef d'oeuvre de cette fin d'année et aucune chanson sort réellement du lot mais au bout du compte on s'en fout... Balrog ça s'écoute avec bonheur tout simplement !! A conseiller donc comme idée cadeau sur la liste du Père Noël pour tout métalleux avide de sensation forte.


Jillian
Décembre 2007




"Bestial Satanic Terror"
Note : 14/20

Barlrog est tout d’abord a l’origine le projet annexe de Balrog (ex-Garwall) lui même mais qui s’est peu a peu officialisé chez Holy Records avec ce "Bestial Satanic Terror", il s’agit du deuxième album après "Kill Yourself" sorti en 2002. Balrog (le personnage) a aussi contribué à de multiples projets musicaux comme Aborted et Genital Grinder. Balrog a su bien s’entourer avec un ex-membre de Garwall et le batteur puis le guitariste de Misanthrope, de très bons musiciens. Le groupe Balrog puise essentiellement dans la scène death / black nordique des années 90, on peut citer de très bons groupes comme Dissection, Necrophobic et d’autres piliers du genre qu’il ne fait guère oublier. En fait, qualifier cet album de black metal se révèle vite d’une hérésie, les compos lorgnant ici plus vers le death black et le heavy-black épique, relayant le côté satanique et froid aux paroles uniquement. Le thème principal n’est pas très original, il s’agit d’une description de la folie autodestructrice de l'homme et de la gouvernance dictatoriale qu'il fait des religions. C’est un sujet plutôt récurent dans le style. Cette folie haineuse et incontrôlable est exprimée par des blasts a répétitions par un excellent batteur et des cris doublés, le chant est d’ailleurs en deux langues, l’anglais et le Français. Il faut pas le nier, le groupe maîtrise parfaitement leur musique mais nous avons là rien de nouveau malgré un effort certain. Je m’attendais à quelque chose d’un peu mieux niveau musique et production… Oui car le mixage n’est pas à la hauteur, la batterie pousse les guitares en dehors du mix et enlève sans aucun doute un côté froid qui aurait pu être présent si cette erreur avait été évitée. Et pour un disque de "black metal" digne de ce nom, cette production me parait trop lisse et "proprette" à mon goût et l’effet que donne tout cela estompe l’énergie. Bon, ça joue bien mais rien d’extraordinaire et la production n’est pas à la hauteur… On espère quelque chose de mieux au prochain opus.


Fab'S
Mars 2008


Conclusion
A écouter : Antithesis Of Existance (2007)

Le site officiel : www.myspace.com/balrogbm