Le groupe
Biographie :

Après un premier album sorti en 2010 puis un second en 2013, Bagdad Rodéo revient au printemps 2017 avec un nouvel opus naturellement nommé "Trois". Bagdad Rodéo n’est pas uniquement un groupe que l’on écoute entre amis dans des communions, ou des bars mal famés de Côte d’Armor. Ce groupe est avant tout un groupe de live, qui sait rallier à sa cause bon nombre de brebis égarées sur le chemin de la musique de supermarché lisse et alimentaire dont nous abreuvent quotidiennement les grandes maisons de disques actuelles.

Discographie :

2010 : "Bagdad Rodeo"
2013 : "Deux"
2017 : "Trois"


La chronique


Aujourd’hui est un grand jour pour moi. En effet, je crois que c’est la première fois que je vais chroniquer un groupe 100% rock’n’roll ! Autant le dire tout de suite : je ne connais rien qui ressemble de près ou de loin à ce groupe plutôt cool que je viens de découvrir, et il sera difficile pour moi d’établir quelques rapprochements ou comparaisons, tant je navigue ici dans un style qui m’est totalement étranger (même si, par certains côtés, les paroles m’ont fait un peu penser à celles des Vaches Laitières…). Pourquoi est-ce que je n’écoute pas du tout de rock’n’roll ? Tout simplement parce que ça ne m’attire pas vraiment, mais loin de moi l’idée de proclamer haut et fort que c’est de la merde. L’émo, ça par exemple, c’est de la merde. La musique pop, idem, c’est de la merde. David Bowie, c’est de la merde. Idem pour le dernier album de Suicide Silence.

Bref, voici Bagdad Rodéo, un groupe de rock plus ou moins parisien qui sort aujourd’hui son troisième album (mais ça, vous l’aurez deviné). Placé sous le signe du huitième degré (température de cuisson du végan extrémiste), ce groupe sait se définir en deux arguments sublimes, qu’il convient simplement de recopier bêtement : des textes si profonds que même le commandant Cousteau n’aurait oser si aventurer ET une musique si intense que même le chocolat Lindt paraît fade et amer à côté (en vrai, j’ai toujours trouvé le chocolat Lindt super amer, mais venant de quelqu’un qui adore les Schokobons, ça a peu de valeur).

À la frontière entre l’humour et la dénonciation fort juste socialement, Bagdad Rodéo a tout simplement choisi de se placer sur le terrain du TROLL, ni plus ni moins. Il suffit pour cela d’écouter les premières paroles du deuxième morceau, "Tes Idées" : "Y’a pas d’travail ! T’es pas raciste, mais c’est d’la faute des noirs et des juifs !". Je vous rassure, on a droit à un "C’est peut-être surtout parce que tes idées puent la pisse". C’est drôle hein ? Réussir à dénoncer les nombreux connards qui nous entourent, avec un côté politiquement incorrect franchement réussi, voilà qui fait sans doute tout le charme de ce nouvel album. On ne peut donc que confirmer le dernier titre de l’album : "Les Bagdad Rodéo sont toujours des cons". Ça aurait été du punk, que je l’aurais déclaré sans doute déclaré album de l’année !

La puissance extrême du second degré est telle qu’on pourra même tolérer cet auto-tune absolument dégueulasse sur "Ouest Coast". Une autre bonne grosse dose de troll contre les rebelles made in Facebook / Twitter est présente sur "Charlie 2.0" ; on ne peut qu’approuver. On pourrait encore s’étaler comme ça sur chaque morceau, comme l’ôde au non sport de "C’est Ma Vie" ou encore cette belle déclaration de haine parfaitement justifiée à nos politiques, "Un Monde Idéal". Au final, ce côté gaucho est plus que séduisant, et nos charmants cowboys ont parfaitement réussi à m’ouvrir un peu plus l’esprit, ce qui n’était pas mission aisée car l’instru est sans doute un peu trop posée à mon goût, moi le jeune punk fan de grind…


Grouge
Avril 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.bagdadrodeo.com